Pitou et la canicule ? 8 conseils pratiques

ryan-christodoulou-P29VwDpiK-M-unsplash.jpg

L’été, il fait pas mal chaud, et c’est ce qu’on recherche d’habitude. Tout l’hiver, on se plaint, tous les étés, on chiale. Par contre, lors de chaudes journées d’été, un chien pourrait souffrir de la chaleur. C’est un peu plus difficile pour lui d'exprimer son malaise. Il sort la langue, sue au max et parfois on se sent dépourvus de trucs pour l’aider à se rafraichir.

Les chiens les plus sensibles au coup de chaleur sont les chiens au museau plat, les chiots et les chiens âgés. Ces derniers sont plus susceptibles de subir un coup de chaleur, mais kessé ça ?

C’est quand un chien ne réussit plus à réguler sa température corporelle, qu’il a trop chaud.

Quels sont les symptômes ?  Ils en existent plusieurs, et votre chien ne les aura peut-être pas tous en même temps. Il faut alors faire bien attention, car si on en remarque, ne serait-ce que quelques-uns, il peut être important de consulter un vétérinaire d’urgence.

Les symptômes

  • Tremblements musculaires

  • Vomissements

  • Respiration irrégulière, halètement bruyant

  • Température corporelle plus chaude que normale (museau très chaud)

  • Changement d’attitude

  • Langue bleutée

  • Vertiges et perte d’équilibre

  • Salive excessive

Les causes possibles

  • ne pas boire assez d’eau

  • certains médicaments

  • excès de poids chez l’animal

  • chien non habitué aux chaudes températures

  • espace non aéré ou ventilé

  • période prolongée de fortes chaleurs

  • exposition trop longue au soleil

  • activités trop intenses

 

 
 

1. Toujours de l'eau fraîche

Ton chien boit pour se rafraîchir. Il est donc primordial que ton animal ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Pense à lui laisser à l’endroit où il sera : dehors, dans sa cage, dans une pièce en particulier. Si tu mets l’eau à l’extérieur, essaie de la laisser à l’ombre. Surtout si tu laisses le bol dehors, pense à le changer régulièrement pour ne pas que l’eau devienne chaude, voire bouillante. Pas certaine que ton chien appréciera sinon.

Pour un luxe ultime, il est possible d’avoir une fontaine électrique, qui refroidit l’eau, la filtre pis toute. C’est pratique si tu dois quitter ton logement pendant de longues périodes. Sinon, un autre truc serait de mettre le bol au congélo (soit juste le bol, soit congeler un peu d’eau au fond et ajouter de l’eau par dessus), ou d’avoir un bol rafraîchissant.

Finalement, si tu n'es pas chez toi,  il faudrait penser à apporter de l’eau pour ton chien aussi. Il existe une panoplie de gourdes portatives sur le marché.

 

 
 

2. Un coin frais

Il est évident que ton chien va avoir chaud s’il reste toute la journée en plein soleil à 40 degrés. L’idéal serait de lui garder un petit coin frais dans la maison. Afin de préserver la fraîcheur, on conseille de fermer les rideaux, et les fenêtres afin d’éviter de laisser entrer l’air chaud.

Le confort de la liberté pourrait aider ton chien à avoir moins chaud, pouvoir s’allonger, haleter en masse, trouver un nouveau spot de plancher frais. D’ailleurs, les planchers de cuisine carrelés, le béton de sous-sol ou de garage sont souvent des surfaces plus fraîches Si jamais t’es motivé, tu peux aussi passer la vadrouille sur le plancher. Un logement propre et pratique puisque l'eau laissé au sol pourrait aider ton chien à se rafraîchir.  

Dans une pièce aérée, tu peux mettre un ventilateur (pas trop fort ni trop prêt de ton chien). Certaines maisons ont aussi la chance de posséder un air climatisée, les chanceux.

Une option gadget est le tapis rafraichissant. Il existe plusieurs marques de tapis composé de gel ou de mousse, à mettre au frigo, au congélo ou à mouiller. Attention à ce que ce ne soit pas trop froid pour ton pitou.

 

 
 

3. Des promenades agréables

Ton chien a tout autant d’énergie qu’à l’habitude, mais il faudrait certainement que tu restreignes ses activités à cause de la chaleur. Tu peux aller promener ton chien bien sûr, mais favorise le matin tôt et le soir plus tard, soit avant 10h ou après 19h.

Il est possible que tu doives un peu changer ton horaire, raccourcir les distances et modifier ton itinéraire. De plus, si c’est possible pour vous, essayez de marcher sur un trottoir pâle qui n’est pas exposé au soleil.  Dans le cas où tu dois vraiment marcher dehors, imaginons que tu es en camping, tu peux enfiler des bottes de marche à ton chien. Ça lui procure une barrière physique contre les brûlures.

L’asphalte et le sable chauds peuvent brûler les pattes de ton chien. Si tu sens que le sol est chaud, tu pourrais laisser un bac d’eau fraîche près de la porte afin de tremper les pattes après la marche. Pour des coussinets brûlés, ça l’air que tu peux les apaiser en appliquant de l’huile de coco bio. 

Bon, dépendant de la race, il se peut qu’il doive porter une muselière lors de votre promenade. En tout temps, et surtout quand il fait chaud, prioriser les muselières de types manchon ou cage, afin qu’il ait l’espace pour haleter avec sa grosse langue sortie !

 

 
 

4. Rafraîchir le chien 

Lors de chaudes journées, il est possible de rafraîchir son chien en passant une serviette humide humide sur sa tête, son cou, son ventre et ses pattes. Peut-être as-tu déjà en ta possession une veste rafraîchissante. Ce sont deux bonnes options, mais il faut penser à les mouiller régulièrement.

 

 
 

5. Mouiller le chien

Sans prendre ton chien pour un enfant, tu pourrais clairement lui offrir une petite piscine grenouille ou toute autre piscine pour gamin. Choisis bien la matière afin d'éviter que les griffes du chien ne percent le fond. Un plastique épais est plus résistant qu'une piscine gonflable. N'oublie pas que certains chiens pourraient avoir besoin d'une veste de sauvetage s'ils vont dans l'eau !

Tes recherches ont peut-être mené à la découverte de diverses plages où aller avec ton chien. Si tu en connais, fais ton sac et va z-y ! Par contre, attention à ce que ton chien ne boive pas l'eau des lacs et des plages. On a pu lire dans les médias le décès de chiens dû aux algues bleues. Tout comme tu n'aimerais pas que ta mère t'oblige à faire de quoi, n'oblige pas ton chien à aller dans l'eau s'il n'aime pas ça ! S'il y va, plein de plaisir c'est certain, mais n'oublie pas de le rincer après, même chose s'il va dans une piscine avec du chlore !

Le plus important serait de mouiller les pattes et les coussinets du chien. Tu peux aussi mouiller le ventre et le creux de ses cuisses : les endroits où il y a moins de poils. Afin de bien rafraîchir ton chien, tu pourrais aussi faire fondre des glaçons dans tes mains et les passer sous le chien. 

Tu pourrais aussi brumiser ton chien avec un vaporisateur d'eau. En même temps on en profite pour faire un petit rappel que ce n'est pas la meilleure solution pour chicaner ton chien que de lui envoyer de l'eau au visage. Guidoune a peur de tout ce qui est en spray, tsé.  Il serait déconseillé de mouiller ton chien avant de le sortir à l'extérieur, en pensant qu'il va être plus au frais. L'effet escompté ne sera pas au rendez-vous, puisque la réverbération de l'eau pourrait lui être nuisible. 

 

 
 

6. Des gâteries froides

Attention, si ton chien a des problèmes de dents, ne jamais lui donner de la glace directement. C'est aussi déconseillé pour les chiens plus âgés. Si vous souhaitez lui donner un glaçon, penser à le laisser un peu dégeler avant, histoire que ce ne soit pas trop dur. Aussi, si tu les mets dans son bol d'eau, évite de lui mettre des cubes de glace. Il serait préférable d'y ajouter de la glace concassée pour ne pas qu'il s'étouffe avec.

Tu peux faire toute sorte de recettes glacées pour chien. Internet est plein de possibilités. Trois Fois par jour te propose une recette facile ! Tu pourrais aussi faire des glaçons aromatisés avec divers bouillons. Il y en a pour tous les goûts ; ça passe de bonbons glacés, de pop sicles, de sandwichs glacés et autres. Quelques crèmeries offrent aussi des gâteries glacées pour ton chien !

Certaines personnes peuvent aussi choisir de donner des fruits frais à leur chien : le melon d'eau, le kiwi, les pommes et le concombre sont des bonnes options (tout autant pour toi!). Le paté pour chien pourrait aussi être une option puisqu'il est composé de beaucoup plus d'eau que les croquettes. 

Il est aussi possible de mettre des jouets au congélo ou au frigo. Tu pourrais tremper un jouet en corde dans l'eau puis la congeler. Pour les chiens qui aiment les défis, il peut être intéressant de plonger des jouets dans un grand saladier rempli d'eau. Le laisser au congélateur et lorsque ce gros glaçon est prêt, ton chien pourra le lècher aisément, en essayant de récupérer ses jouets préférés. 

 

 
 

7.  Les déplacements

C'est écrit partout, on le répète tout le temps, NE LAISSE JAMAIS TON CHIEN DANS L'AUTO lors de chaudes journées. Encore moins les fenêtres fermées, même si elle est à l'ombre. L'idéal serait que tu aies 2 trousseaux de clés, et que tu puisses laisser l'air climatisé en marche dans l'auto, mais quand même barrer tes portes. J'ai lu quelques histoires de voitures volées avec des chiens à l'intérieur tsé. Il existe aussi un gadget, le anim alarm, une bébelle qui te dit si la voiture a une température intérieure correcte pour ton animal. On ne l'a pas testé, mais on sait que certaines personnes aiment les gadgets technologiques.

Durant les déplacements, ouvre les fenêtres ou mets en marche l'air climatisée. Par contre, fais gaffe à ce qu'il ne sorte pas complètement sa tête. Une amie a perdu son chien comme ça, parce qu'il a sauté de son véhicule en mouvement. Tu peux bien lui laisser la fenêtre ouverte mais attention quand même. 

Si tu dois faire faire beaucoup de route, tu pourrais lui mettre un pare-soleil, souvent utilisé pour les bébés, afin de limiter les rayons de soleil qui plombent sur son beau pelage noir. Tu pourrais aussi lui mettre son tapis rafraichissant sur le banc. 

Pense à prendre des pauses eau : au moins à chaque deux heures. L'important c'est de penser que si c'est pas nécéssaire, laisse ton chien à la maison !

 

 

 
 

8. Toiletter son chien

Certains chiens se font coiffer mensuellement. Il a des races dont le poil doit être tondu. Pour ces chiens, l’été, il est possible de tenir le poil au plus court, ou encore, de désépaissir le pelage. Par contre, il ne faut pas le tondre trop court, car ton chien pourrait avoir un coup de soleil. Il ne faut jamais raser son chien. Le poil est un isolant naturel qui protège des rayons UV, de la chaleur et des piqûres d’insectes. Si ton chien n’est pas du style à aller chez le coiffeur, tu peux le brosser régulièrement pour retirer les poils morts afin de l’alléger.

 

 
 

Plusieurs trucs à faire attention !

Si ton chien est un adepte du gazon, il faut faire attention aux pesticides possible sur le gazon. 

Si ton chien est un téteux professionnel,  attention au reste de pique-nique.

Si ton chien aime les hautes herbes, attention aux puces et aux tiques.

Si ton chien est tout nu, attention au coup de soleil. (Il existe des crèmes scolaires pour chiens à mettre sur le nez, oreilles et les chiens nus).