Tout savoir pour choisir le bon harnais pour chien

Choisir un harnais selon son mode de vie

Avec la nouvelle réglementation provinciale, tous les chiens de plus de 20 kilos doivent maintenant porter un harnais. Il faut donc choisir le bon, selon ses besoins : si vous faites de la randonnée, de la chasse ou des balades plus molos, votre chien n’aura pas nécessairement le même harnais.

À quoi ça sert ?

Instrument d’éducation - Il peut être un outil pertinent pour apprendre la marche en laisse sans tirer en parallèle avec l’aide d’un éducateur canin. Il peut également servir à rediriger un chien lorsqu’on souhaite qu’il marche droit sans trop s’intéresser aux autres chiens par exemple. Il permet également de répartir la force de traction du chien, ce qui permet de retenir un chien sans le blesser.

Sports canins attelés – Pour un sport canins attelé, le harnais est la méthode de traction d’humain.

Esthétisme – Un petit look pour son chien avec des harnais de différents genres.

Sécurité en voiture

Aider certains problèmes de santé – Pratique pour les chiens qui ont des problèmes respiratoires ou des museaux plats, le harnais laisse le cou dégagé et ne met pas de pressions sur les voies respiratoires. La pression sera plutôt répartie sur l'‘ensemble du devant du chien.

Éviter les fuites de colliers – Certains chiens réussissent à s’évader d’un collier régulier.


Les formes de harnais (T, H, Y, X)

T

Le reconnaître - Il est formé de 2 sangles qui se croisent. On retrouve souvent une pognée sur le dos du chien.

Ajustements - Les 2 sangles doivent être perpendiculaires pour être bien ajustées. Il est très facile à installer car il se passe par la tête avec une attache sous le chien, très utile pour les chiens qui n’aiment pas être manipulés. Attention, il ne doit pas descendre trop bas sur le devant du chien, sans quoi les épaules seront restreintes dans leur mouvement.

Pour qui ? - Il est souvent utilisé pour les chiens de grandes tailles justement à cause de la poignée. Il n’est pas nécessairement recommandé pour les sportifs car il peut gêner les mouvements du chien.  Il est donc souvent utilisé comme harnais éducatif. Il est déconseillé pour les LONGUES randonnées car il peut irriter les épaules de certains chiens.

Vidéo d’un exemple

H

Le reconnaître - Une sangle autour du poitrail et une sangle autour du cou, reliées sur le dos et sous le chien.

Ajustement - Choisir des bandes assez larges pour éviter les frottements. Il est par contre plus difficile à installer.

Pour qui ? - Très pratique pour les balades. Il n’offre pas de maintien en soit mais s’attache facilement.

Vidéo d’un exemple et comment ajuster

Y

Le reconnaître – Il forme un Y sur le devant du chien. Il n’est pas adapté à toutes les morphologies.

Ajustements – Il faut s’assurer que les sangles restent bien sur les épaules et que le plastron ne soit pas trop gros pour le chien. Les sangles du côtés ne doivent pas recouvrir complètement les épaules.

Pour qui? - Harnais confortables pour les balades ou les activités sportives.

X

Le reconnaître – Il est habituellement facile de le différencier des autres à cause du design en x en arrière.

Ajustements – Ce type de harnais n’a pas de bandes ajustables. Il faut donc bien mesurer son chien ou l’essayer en magasin avant de faire l’achat.

Pour qui? - Les chiens qui font des sports avec une traction quelconque.

Lien pour bien mesurer la grandeur

Vidéo pour aider à le mettre au chien


Les types de harnais

Harnais classiques

Harnais anti-traction - Un harnais qui est destiné à l’apprentissage de la marche aux pieds. On le remarque car il a une attache au niveau avant afin d’aider à mieux diriger le chien. (HARNAIS H ou T)

Harnais de traction, ou harnais husky ou harnais flyball ou harnais X back - Souple et léger, ce sont les harnais avec une attache sur le dos conçus pour la traction d’humain.  Il a également souvent des sangles rembourrées. (HARNAIS Y ou X )

Autres types plus spécifiques

Harnais de pistage - Précisément conçu pour les chiens de chasse, ce harnais évite aux chiens de se prendre dans la laisse grâce à une attache près de la queue. (HARNAIS X)

Harnais de portage, intégral ou harnais baudrier - permet d’aider un chien qui a du mal à se déplacer. Il est souvent utilisé pour aider au maintien des pattes arrière d’un chien handicapé, en douleur ou qui a des problèmes aux pattes arrière. (INTÉGRAL) Vidéo d’un exemple

Harnais weight pulling - Conçu pour des exercices de musculation pour chiens, ce harnais répartir la force de traction sur tout le corps. (HARNAIS Y ou X)

Il existe également des harnais de travail, de travail dans l’eau et des harnais sac-de-randonnée.


À faire attention

Pour qu’un harnais soit sécuritaire, il doit être correctement ajusté. Un chiot qui porte un harnais mal ajusté pourrait développer des problèmes durant sa croissance,

Certains harnais ne sont pas adaptés à toutes les morphologies et bougent beaucoup sur le corps. Si vous avez un chien qui tire beaucoup, ou si vous avez un harnais mal ajusté, il est possible que votre chien développe des irritations dans ses «desous-de-bras»  Les harnais mal ajustés pourraient aussi entraver la mobilité du chien.

Un harnais qui n’est pas approprié à la morphologie et à l’activité pratiquée, pourrait faire en sorte que le chien marche croche et le blesser à long terme.

Si vous avez un chien aux poils courts, préférez un harnais rembourré pour plus de confort.

Si vous prévoyez marcher en soirée, pensez à obtenir un harnais avec des bandes réfléchissantes.

Un harnais anti-traction avec une attache devant n’est pas le moyen d’apprendre à son chien à ne pas tirer. Il est simplement un outil de plus. Combiné avec l’aide d’un éducateur canin qui expliquera comment l’utiliser, le harnais peut être très efficace.


TousCamille