Comment brosser les dents de mon animal ?

stephen-andrews-lEe3-hTg4Vg-unsplash.jpg

L’importance de brosser les dents de son animal afin de contrer la maladie parodontale a déjà été abordée dans l’article Parlons santé dentaire!. En ce mois de la santé dentaire, nous avons jugé important de faire un retour sur le sujet afin de vous conseiller comment introduire le brossage des dents chez votre chien ou votre chat.

 

Premier conseil : Assurez-vous que la santé buccodentaire de votre animal se porte bien.

Cette première étape est souvent négligée. Pourtant, elle est de la plus haute importance. Si vous souhaitez débuter le brossage des dents de votre animal et qu’il éprouve de la douleur aux gencives ou aux dents, vous pourriez créer chez lui une sévère aversion au fait de se faire toucher la gueule. Il sera alors très difficile de regagner sa confiance. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’obtenir le feu vert de votre médecin vétérinaire. Parfois, il sera recommandé de lui faire faire une dentisterie préalablement.

 

Deuxième conseil : Utilisez le bon matériel.

Il est de la plus haute importance d’utiliser un dentifrice pour animaux de compagnie. Les chiens et les chats vont avaler la pâte dentifrice. Il est donc important que cette dernière ne contienne pas du fluorure. De plus, les formules pour animaux offrent une variété de saveurs pour améliorer l’appétence du dentifrice. Les chiens apprécient généralement les saveurs de poulet et bœuf, alors que les saveurs de malt ou saumon sont plus populaires auprès de la gent féline. Le dentifrice choisi devrait être une gâterie en soi pour l’animal. Pour débuter le travail, vos doigts seront mis à contribution. Tranquillement, une brosse à dents à poils souples pourra être utilisée. Une brosse à dents pour humain peut convenir aux chiens de moyennes à grandes races. Pour les petits chiens et les chats, des brosses à dents mieux adaptées à leur taille sont disponibles en boutique vétérinaire ou en animalerie.

 

Troisième conseil : Ne sautez pas d’étapes.

Premièrement, manipulez la gueule de votre animal doucement à l’aide de vos doigts pour quelques secondes seulement. Récompensez-le en lui offrant du dentifrice. En répétant l’exercice jour après jour, vous serez en mesure pour pouvoir toucher la face extérieure de chacune de ses dents avec vos doigts enduits de pâte dentifrice.

Quand cette dernière étape sera franchie, vous pourrez alors passer à l’étape de la brosse à dents. N’hésitez pas à y mettre beaucoup de dentifrice. En vous concentrant sur la face externe des dents, essayer de brosser de plus en plus de dents de jour en jour. En effectuant un mouvement circulaire, vous pourrez atteindre ses dents du fond (prémolaires et molaires). De séance en séance, vous serez en mesure de couvrir plus de dents. Les dents du devant, incisives et canines sont souvent les dents pour lesquelles le brossage est moins bien accepté. En surélevant les lèvres de l’animal, tentez de faire des mouvements des gencives vers la pointe de la dent (couronne). N’hésitez pas à remettre du dentifrice fréquemment pour améliorer l’acceptation de la procédure. Si le dentifrice n’est pas un bon incitatif pour votre animal, n’hésitez pas à expérimenter une saveur différente ou à terminer les sessions par une gâterie qu’il apprécie, en jouant avec lui ou en lui offrant une séance de gratouilles. Dans tous les cas, essayez de toujours terminer sur une note positive.

Brosser les dents de votre animal une fois par jour est suffisant. La face interne des dents (vers le palais et la langue) n’a pas besoin d’être brossée, car elle accumule très peu de tartre contrairement à la face externe.

Quatrième conseil : Ajoutez le brossage des dents de votre compagnon à votre routine.

Le plus difficile est bien souvent de demeurer constant. Essayez de brosser les dents de votre chien ou votre chat toujours au même moment dans la journée. Vous aurez ainsi plus de chance de l’inclure à votre routine quotidienne à long terme. Les propriétaires d’animaux que j’ai côtoyés qui avaient le plus de succès brossaient souvent les dents de leur animal immédiatement après les leurs. Certains chiens attendaient même sagement leur tour quand leur propriétaire s’exécutait.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour ajouter ce petit geste à la routine de soins de votre compagnon. Cette action quotidienne a un effet bénéfique sur sa santé buccodentaire, sur sa qualité de vie et sur le lien que vous développerez avec lui.

Vos efforts seront largement récompensés!

Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.