Que faire lors du décès de mon chien ?

 
 

Une amie a récemment perdue son chien, Saba, d’un cancer.

La perte d’un animal domestique n’est jamais facile. Le deuil de celui-ci est souvent incompris dans la société, surtout par les personnes n’ayant jamais eu d’animaux. Un chien devient un membre important de la famille et peut vivre plus de 15 ans. Que votre chien soit décédé d’une mort naturelle, qu’il a eu un accident ou que vous avez dû l’euthanasier, dire au revoir est difficile et savoir quoi faire avec la dépouille de son compagnon à quatre pattes n’est pas toujours évident.

 
noun_246446_cc.png
 


Crémation ou enterrer ?

Lorsque notre chien meurt, il y a deux options; la crémation ou l’enterrement. Il y en a un troisième qui est plutôt rare : l’empaillement.

Si vous désirez incinérer votre chien, vous avez plusieurs choix ; une clinique vétérinaire, une entreprise spécialisée dans les services funéraires pour animaux, ou un refuge qui offre ce service dans votre municipalité. Vous pourrez ensuite disposer des cendres comme vous voudrez; les garder chez vous, les répendres, les enterrer dans un cimetière pour chien ou les exposer dans un columbarium.

Si vous désirez faire enterrer votre chien dans un cimetière, il faut que vous contactiez une entreprise spécialisée dans les services funéraires pour animaux afin de réserver un espace dans le cimetière.  Il faut aussi choisir la sépulture de votre chien.

 

Vous ne voulez/pouvez pas vous occupez du corps de votre chien  :

  • Si vous êtes chez le vétérinaire, vous pouvez laisser le corps à la clinique, qui se chargera des formalités et prendra en charge la dépouille. Vous devrez payer les frais de crémation.

  • Vous pouvez également contacter la SPCA ou un refuge offrant ces services, où votre chien sera incinéré avec d’autre animaux.

  • Si votre chien est mort dans votre maison/appartement ou à l’extérieur, vous pouvez mettre votre chien dans une boîte ou un contenant fermé en bordure de la rue.  Ensuite, contacter le Département de contrôle animalier de votre ville afin que ceux-ci viennent chercher le corps de votre chien. Les cendres/corps seront ensuite envoyés dans un centre d’enfouissement.

 

Services funéraires

Diverses entreprises au Québec offrent des services pour répondre à vos besoins. Il est possible d’organiser une cérémonie funéraire pour votre chien, où  vous pouvez assister à la crémation (si vous voulez être certain que les cendres que vous aurez sont bien celles de votre chien), faire exposer votre animal au centre funéraire ou dans votre maison. Certaine compagnie offre des cimetières virtuels, des plaques commémoratives, des signets avec photo, etc.

Il est pertinent de savoir que les chiens vivants ne sont pas admis dans les salons funéraires, sauf pour les chiens de service.

 
 

Les coûts

Le coût de la crémation dépend de l’endroit choisi (vétérinaire, SPCA, refuge ou entreprise spécialisée dans les services funéraires pour animaux)  ainsi que du poids/grosseur du chien (un danois prend plus longtemps à être incinéré qu’un chihuahua et est donc plus dispendieux).

Si vous choisissez la crémation individuelle, cela varie de 100$ à 500$ (environ) et ce, sans l’urne. Pour une crémation collective (plusieurs animaux ensemble) cela varie entre 40$ et 250$ (environ) et encore une fois, sans l’urne.  

L’enterrement coûte beaucoup plus cher à cause de la sépulture, du monument et du lot de terrain du cimetière. Cela peut s’élever jusqu’à 2 500$.  

 
 

Urnes

Vous pouvez vous procurez des urnes dans les entreprises spécialisées dans les services funéraires pour animaux, à la SPCA, dans certains refuges ainsi qu’en ligne (Amazon, Etsy, kijiji, Aarceramics). Il existe également des urnes qui deviennent des arbres, pour en apprendre plus sur les urnes Roots, c’est par ici.

Il n’y a pas de législation officielle quant à l’achat d’une niche dans un columbarium pour les animaux. Il est possible de mettre les cendres de votre chien dans un columbarium pour humains mais cela dépend des règlements de chaque instituts funéraires. Il faut donc que vous vous renseignez à l’institut que vous aurez choisi ou près de chez vous.

 

Conseils

Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire avec le corps de votre chien, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou certaines entreprises spécialisées dans les services funéraires pour animaux, qu’ils conservent votre chien durant un certain temps afin que vous réfléchissiez à vos options (par exemple Incimal). Le temps de conservation dépend évidemment de chaque clinique. Vous pourrez alors décider si vous voulez incinérer ou enterrer votre chien.  

 
noun_1648186_cc.png
 

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, d’être patient avec vous-même et que chaque personne vit son deuil différemment..

Si vous avez d’autres questions ou désirez avoir plus d’informations sur le sujet nous vous invitons à contacter votre municipalité, votre clinique vétérinaire, la SPCA ou un refuge près de chez vous.

 

In memoriam

Tu peux nous envoyer une photo de ton animal, son nom et l'âge de son départ : equipe@onvasepromener.ca

Nous pourrons l'ajouter à ce In Memoriam. 

Entreprises spécialisées dans les services funéraires pour animaux au Québec

Auranimal
1840, rue St-Cléophas, Saint-Gabriel-de-Brandon (Québec) / 450-835-1468

Compagnons Éternels
23 chemin Henri-Petit, Rigaud (Québec) J0P 1P0 / 1-866-302-0500

Crémanino
4305, rue Hector-Brien, Sherbrooke (Québec) J1L 0E2 / 819-347-3434
681 rue de la Sablière Bois-des-Fillion (Québec) J6Z 4T2 / 877-347-1434

Nos Copains (Services de Crémation)
196 Valois, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 1T4 / 514-947-0168

Incimal
764, rue Bayonne Sud, Berthierville (Québec) J0K 1A0 / 1-800-363-8653 / 450-836-3119

Incinération de la Capitale 2010 Inc
151, chemin des coutures, Pintendre (Québec) G6C 1N2 / 418-833-3912

Cimetière pour animaux

Cimetière de Laval (Section pour les animaux)
5505 Rand du Bas-Saint-François, Laval (Québec) H7E 4P2 / 450-661-7017

Cimetière pour Animaux île d’or (Cimetière pour les animaux)
690 chemin ste-Flore, Grand-Mère (Québec) / 819-698-6288

Tous, DécèsAlexandra