Ne touche pas mon chien, les 5 raisons

 
noun_995173_cc.png
 

Dans la vie, y’a deux écoles de pensées. Ceux qui touchent, et ceux qui ne touchent pas. J’ai, à mon actif, trouvé 5 raisons pourquoi je ne veux pas que tu touches mon chien. Bien que cela soulève des discordes entre mes amis parfois, je tiens mordicus à ce que les gens ne touchent pas Guidoune. Attention, je ne dis pas de ne JAMAIS la flatter, mais il y a des moments et des endroits pour le faire.

J’habite à Montréal. Il y a plein de monde au pied carré, et il m’arrive toutes sortes d’histoires et de mésaventures concernant le touchage de chiens. Je parle ici des raisons lorsque je suis à l’extérieur de mon domicile genre dans la rue, dans le parc, sur le trottoir.  Alexandra et moi, on a des opinions très divergentes sur le sujet, et à force de devoir me justifier, j’en suis arrivée à 5 raisons que je trouve valables :

 

 
 

1.     Ça ne me tente pas.

Crime bine, c’est mon chien, je suis en train de marcher en suant, je n’ai pas nécessairement envie que tu passes tes doigts dans le pelage de ma bête. Je suis occupée dans mes affaires, je vais où je dois, je n’ai pas prévu dans mon itinéraire de devoir raconter la bio de Gui. Ça ne me tente juste pas. (Ici, on peut noter que je parais un peu bête, mais des fois, ça nous tente pas non ?) Tu entres dans ma bulle, dans mes affaires, dans mon intimité presque.

 
 

2.     Apprentissage que les inconnus sont payant (dressage)

Le dressage de Guidoune fait en sorte qu’elle ne s’occupe pas de ben ben du monde. En gros, elle se fout d’un peu tout, et c’est très bien comme ça, et je veux que ça le reste. À force de croiser des gens qui la flatte, des personnes assises sur un banc qui tendent le bras à son passage, Guidoune a appris, à mon grand malheur, que croiser des gens équivaut à des gratouilles. Ce faisant, elle est de plus en plus intéressée à aller voir les passants, les gens assis etc. Elle peut tirer pour rejoindre un inconnu qui est simplement assis, car elle a associé cela à du positif. Par contre, les inconnus assis sont peut-être allergiques, inconfortables en présence de chiens, ont peur des chiens, ou ça ne leur tente juste pas.  Même chose pour les arrêts aux feux de circulation. Ce n’est pas parce que je suis à côté de toi, que tu peux poser ta main sur la tête de mon chien. Alors, lors de nos arrêts, elle se colle aux étrangers. Mauvaise idée. Il faut donc dire aux gens que non, ils ne peuvent/doivent pas la toucher. On me demande toujours pourquoi. Devrais-je avoir à me justifier, vraiment ? Dois-tu te justifier de refuser que je flatte ton gamin dans sa poussette ?

 
 

3.     Sécurité

Un chien, c’est quand même un animal. Aussi gentil soit-il, il reste qu’il peut être imprévisible. Suffit qu’un vélo lui passe sur la queue pour qu’il ait un comportement inattendu. Trop souvent j’ai vu des enfants, des touts petits, courir dans ma direction, la main tendue. Allo le parent, explique-lui que c’est non. Moi, dans ces moments, je te lâche un gros : hey, c’est non. On me dit que je dois faire peur aux enfants, mais ça ne me dérange pas. J’y suis allée d’un « non, non non » puis d’un « ce n’est pas une bonne idée », puis d’un « you can’t touch her, please go away ». Ça sort tout croche, mais je préfère ça, à un parent qui me poursuive parce que Guidoune a mordillé son doigt, ce qui handicapera l’enfant pour toute sa vie,  ne pouvant aller à l’école, ne pourra devenir avocat puisqu'il a perdu l'usage de son bras suite à cette morsure, la grosse affaire. (Un parent, ça tendance à exagérer quand on parle de son enfant).

Aussi, question de sécurité, peut-être que tu aimes les chiens, peut-être que Guidoune ne te mordra pas, mais ce comportement que tu as à l’instant, il peut provoquer différentes réactions chez différents chiens.

Et finalement, quand on est en pleine rue et que tu mets ta main sur sa tête, ça peut la prendre par surprise, et là encore, l’enjeu de sécurité. Je me rappellerai toujours, un matin, vers 7h00, on venait de monter le Mont-Royal. Assises en haut, près des marches du chalet, on prend une petite pause en regardant la ville s’éveiller. Ben maudit, un homme est venu la flatter par l’arrière, en nous surprenant toutes les deux. Allo, à quoi tu penses de venir comme ça, sans rien dire, juste flatter le chien.

 
 

4.     Temps

Quand je marche, je n’ai pas toujours le temps de répondre à toutes les demandes de gratouilles, aussi bien demandées soit-elles. Une belle journée d’été, sur une rue, on m’a accostée (et je vous jure que je n’exagère pas), 7 fois en 20 minutes.  Chaque nouveau coin de rue devenait une opportunité pour les piétons de passage de vouloir caresser mon animal.

 
 

5.     Il n’aime pas ça      

Tu as peut-être déjà entendu dire qu’il y a des zones de flatouilles que certains chiens préfèrent. La tête, c’est souvent un endroit qu'on pense qu'ils aiment, mais ça aurait l'air que c'est un geste que plusieurs chiens pourraient mal percevoir.  Dans la rue, c’est difficile d'estimer où est l’endroit préféré du chien pour se faire flatter. Les gens ont peur de flatter sous la bouche pleine de grosses dents pointues, mais pas sur la tête.  Le chien n’appréciera donc pas nécessairement ce geste, parce qu'on ne le connait pas. 

 

 

Après mes raisons, si mes arguments ne t’ont pas convaincu, c’est vrai que tu peux bien faire ce que tu veux, je ne serai pas là à te surveiller. Mais prends conscience de tout ça, et surmonte ton envie de flatter un petit corgi fluffy, ou un grand danois imposant que tu aimerais tant prendre dans tes bras. Ce que je veux dire c'est que parfois tu te restreins pour certaines races, ben élargit ça à tous les chiens. Si tu ne le fais pas au cane corso du coin, le golden de ton voisin non plus, tout comme le irish wolfhound que tu ne croises pas souvent. Parce que si par malheur il arrivait quelque chose, le maître est responsable, et son chien peut lui être retiré, voire pire. On ne veut pas que tout ça se produise. Il y a de bons maîtres et de bons chiens, tout comme le contraire. 

 

Si jamais tu veux que le message soit clair, on te suggère de te procurer le dossard ou le bandeau pour la laisse de Beli Concept, une entreprise québécoises, avec des gens formidables. C'est pas cher, et ça vaut la peine !

 

 
Tous, GuidesCamille