Les randonnées au printemps, tout ce qu'il faut savoir !

luke-jones-ViRQEEqnBRU-unsplash.jpg

Le printemps et la randonnée

Le printemps est synonyme de renouveau – on peut enfin sortir nos orteils qui ont passé l’hiver emmitouflés, on ressent la chaleur du soleil qui nous fait du bien après les froids des derniers mois.

Cependant, le printemps n’est pas toujours le moment idéal pour la randonnée. On doit prendre certaines choses en compte et faire attention à choisir le bon sentier !

Nos recommandations

On a l’air bien alarmistes en dressant se portrait des randonnées au printemps. En fait, ce sont des conseils pour bien se préparer à aller jouer dehors.

Pour en profiter au max, on te suggère :

  1. Vérifiez l’ouverture des sentiers sur les médias sociaux (certains les ferment complètement pour surveiller l’état des sentiers).

  2. Ayez des vêtements et des accessoires adaptés (bâtons de marche, bottes de randonnée imperméables, vêtements de rechange).

  3. Choisissez des sentiers dans des parcs qui proposent des chemins en gravier, asphalte.

  4. Privilégiez les activités extérieures urbaines où la présence d'animaux en gestation ou qui donnent naissance est limitée.

  5. Respirez l'air frais et emplissez votre esprit de souvenirs colorés !

Découvrez ci-dessous pourquoi nous avons ces recommandations pour une randonnée au printemps agréable.

luke-jones-FvJiRBzPTW4-unsplash.jpg

La nature se réveille

ecology.png

Après une période de dormance pour les plantes et les fleurs, le printemps est un moment de renaissance. On aperçoit les bourgeons, de petites pousses à travers un épais couvert de feuilles sèches. Les jeunes plantes sont fragiles.

Lorsqu'on marche à l'extérieur des sentiers, on endommage grandement ces jeunes plantes. On les empêche de grandir, de devenir plus solides et de pouvoir ensuite se reproduire. On coupe court à l'élan des plantes, ce qui engendre plusieurs problèmes d'érosion et d'affaissement sur le bord des sentiers.

bear (1).png

Les oiseaux offrent un spectacle incroyable. Retour de la migration, nidification, chant pour séduire pis toute. C’est ultra cool à entendre !

Les phoques sont présents sur plusieurs plages de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Selon l'espèce, la mise bas se déroule au printemps ! Restez le plus loin possible pour éviter de les stresser.

Les ours ont passé l'hiver au repos, les oursons ont vu le jour en avril. Les ours ont faim, les petits sont curieux. C’est donc le début des folies du printemps pour toute la famille nounours ! Ils peuvent donc s’approcher davantage des endroits où se trouve de la nourriture (comme les poubelles, par exemple). Les mères sont aussi protectrices de leurs bébés !

Les tiques sont de retour ! Encore ces petites maudites ! Les tas de feuilles, les roulades dans les champs, nécessitent une attention particulière envers ces bestioles. Pour en savoir plus sur les tiques, on te recommande la lecture de l’article à ce sujet.

waterfall.png

La fonte des neiges provoque la montée des eaux dans les lacs, les rivières et autres étendues d'eau. Il y a donc des risques importants d'inondations à certains endroits ; des sentiers peuvent être inondés et boueux, mais aussi offrir de superbes chutes ! Si vous le pouvez, c'est un super moment pour aller voir des sentiers qui offrent des points de vue sur des chutes et des cascades.

luke-jones-QewymjRvRYk-unsplash.jpg

Vérifier l’état des sentiers

footprints.png

La boue : La neige fondue rend les sentiers mal drainés boueux. Ainsi, on traverse des petits étangs créés par la fonte des neiges. Cela a pour effet de compacter davantage le sol mou, le rendant plus dur lorsqu’il sèchera (et donc, il s'écoulera encore moins bien plus tard: roue sans fin!).

Étalement des sentiers : Les gens évitent de marcher dans la boue et contournent les sentiers mous. En conséquence, il y a un élargissement des sentiers, ce qui entraîne la destruction de la flore en périphérie et leur érosion.

hiking.png

Les sentiers sont souvent instables. Le bord des crêtes peut être dangereux, le sol mou peut s’affaisser, et les sentiers près des précipices peuvent être glissants. Il faut donc penser à choisir des sentiers plus faciles et situés sur des terrains rocheux.

Le printemps est propice aux glissements de terrain, notamment en raison de la pluie et de l’accumulation d’eau à certains endroits.

avalanche.png

Neige et possibilité d’avalanche dans les lieux où il y a encore de la neige au sommet et des températures chaudes. Prendre des bâtons de marche est un must pour tâter le terrain.  Le printemps est la pire période pour les avalanches avec la neige qui fond à certains endroits et qui peut glisser par couches.

hand.png

Les blessures sont assez fréquentes. La boue sous les bottes fait que nos pieds glissent davantage sur les roches par la suite. On peut aussi glisser dans les flaques d’eau et de boue.

Les feuilles deviennent glissantes lorsqu'elles sont mouillées ! Ces mêmes feuilles, glissantes et cachées, recouvrent parfois des trous de boue et des obstacles. Racines et roches instables se cachent sous l’épais tapis brun de feuilles en décomposition, alors faites attention aux entorses !

luke-jones-QPmZOzhjtu4-unsplash.jpg

Porter attention à la météo

heavy-rain.png

Ne laissez pas la pluie vous arrêter ! Déjà, quand il pleut, il y a moins de monde sur les sentiers. Sentir la pluie sur son corps crée une expérience vraiment particulière ; les odeurs sont amplifiées, le vert des plantes est plus intense, et le brouillard a un effet calmant. Bien sûr, ce n'est pas idéal car certains sentiers deviennent très glissants, mais choisissez l'endroit en conséquence.

raincoat.png

S’habiller en fonction de la météo ; s’il y a bien une chose difficile à gérer, c’est notre habillement. Il fait trop froid pour être en t-shirt, mais on transpire dès qu'on bouge un peu. Il y a encore de la neige au sommet, mais les gens se baignent en bas.

Pensez à avoir des bottes de randonnée imperméables ou des chaussures qui peuvent se salir. Avoir des vêtements de rechange dans sa voiture ; des serviettes pour essuyer son chien trempé après sa petite baignade dans la boue.

sun.png

Température parfaite. Ça commence à sentir plus chaud. Je ne saurais comment décrire l’odeur du printemps : c’est comme sucré. Fini le froid glacial des -40 de l’hiver. On est juste bien en coton ouaté, à se promener partout.

Les journées sont plus longues, le soleil est plus chaud. C’est le temps idéal pour aller se promener et profiter du beau temps.


Tous, GuidesCamille