[Lanaudière, Saint-Zénon] Parc régional des Sept-Chutes

Bon à savoir

Adresse - 4031 chemin Brassard Sud, Saint-Zénon, Quebec J0K 3N0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 9$/adulte

Longueur - 23 km

Difficulté - Intermédiaire

Période d’accès - Mai à novembre, ouvert (payant). Possibilité de passer lorsque fermé en hiver.

Notre visite en octobre 2023

À venir…

Notre visite en janvier 2020

Après notre séjour à l’Auberge du Lac Taureau et notre randonnée dans la Baie Dominique, nous voulions explorer les environs davantage. Nous nous sommes donc rendus au village de Saint-Zéon, lui qu’on passe juste avant d’arriver à Saint-Michel-des-Saints, pour découvrir le parc régional des Sept-Chutes.

Surtout populaire durant l’été, ce parc offre les plus beaux points de vue des paysages de la Matawinie. Moi, j’ai définitivement un coup de cœur de ce parc pendant l’hiver. En plus, nous avions les sentiers à nous seuls! Les lieux étaient déserts, c’était à se demander s’ils étaient ouverts. Après vérification, il fallait simplement payer les frais d’entrée dans une petite boite fixée sur la bâtisse, et nous pouvions commencer notre balade.

Pour se rendre au point central où débutent tous les sentiers, il faut passer par le sentier rouge « Voile de la Mariée » d’une longueur de 1km aller, et 1km au retour. Une fois au point de rencontre, vous pouvez choisir plusieurs options accessibles pour tous les niveaux.

Étant un peu fatigués de notre séjour mouvementé, nous avons décidé de prendre une voie facile : le lac Rémi qui est un sentier longeant un lac sur 5 km. Avoir eu un peu plus d’énergie et étant sortie une journée où il ne faisait pas -40 degrés Celsius, on aurait clairement monté l’un des deux monts. C’est certain qu’on y retourne!

Il y a le Mont Brassard sur la droite (655m) et le Mont Barrière sur la gauche (616m) qui donne probablement une vue magnifique des environs et de la chaîne montagneuse laurentienne. Ce sont des sentiers assez difficiles, avec des montées exubérantes, dotées de 5 à 7 points de vue tout au long de leur 5 ou 6 km.

Pour notre part, nous avons adoré notre choix! Whisky a pu ouvrir la piste tout le long sans trop se fatiguer. Nous avions une vue magnifique sur le mont Brassard et la forêt mixte était encore couverte de la dernière bordée de neige. Le paysage était tout simplement magique.


RAQUETTES OU CRAMPONS EN HIVER

De ce qui est inscrit sur leur site, ils offrent la location de raquettes (probablement de fin de semaine, car nous étions en semaine et il n’y avait personne pour nous en louer) de ce qui est inscrit sur leur site. Bref, amenez les vôtres au cas où! Les sentiers sont beaux, mais non balisés. Nous aurions vraiment aimé avoir des crampons sous nos bottes. Lors de la première montée, les courtes pentes sont abruptes et très glissantes. Il y avait même des cordes fixées aux arbres pour nous aider à nous hisser au prochain niveau. Pour le retour, nous descendions ces parties sur les fesses tellement c’était glissant. Whisky s’en prenait à cœur joie de dévaler la piste en nous tirant à toute vitesse. Que du plaisir!


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.