[Saguenay-Lac-St-Jean, Saint-Fulgence] Parc national des Monts-Valin

image00022.jpeg

Bon à savoir

Adresse - 360 Rang Saint-Louis, Saint-Fulgence, QC G0V 1S0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 8.90$/adulte, gratuit enfant de 17 ans et moins

Période d’accès - Ouvert à l’année

Niveau - Difficile

La visite de Marie-Soleil, Charlot et Whisky en février 2021

C’est par une douce fin de semaine de février que notre petite famille (donc juste moi, mon copain, Whisky et Charlot) a décidé de s’aventurer dans la région du Saguenay, au parc national des Monts-Valin. Ce qui est merveilleux d’habiter dans la ville de Québec, c’est qu’on peut faire facilement l’aller-retour en une journée dans cette magnifique région!

Ce parc fait partie de la SÉPAQ, donc une fois de plus, nos passes annuelles nous sont bien utiles! Les chiens sont autorisés dans seulement deux sentiers autant en été comme hiver. Le premier est une boucle très facile sur du plat, nommé « Lac-des-Pères » d’une longueur de 3 km. Le deuxième est un chemin aller-retour de niveau intermédiaire d’une longueur de 8 km nommé « Le Pic-de-la-Tête-de-Chien ». Évidemment, nous allions faire les deux!

Une fois sur place, nous avons constaté que nous devions passer par le sentier du Lac-des-Pères pour ensuite faire le sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien. Très facile pour débuter, ce qui nous permet de bien nous échauffer. La moitié de la boucle se termine avec une vue sur un beau petit lac. C’est alors là que nous avons commencé l’ascension vers le sommet final.

Le décor est splendide, nous sommes complètement entourés de montagnes. Nous avons atteint un premier point de vue assez rapidement, à 330 mètres d’altitude. Il donnait sur la forêt et les lacs environnants.

Nous avons alors repris notre chemin pour aller voir le deuxième point de vue, encore plus impressionnant. La montée pour celui-ci est nettement plus ardue. L’hiver avec de bons crampons, ça se fait relativement bien! Mais une courte descente sur les fesses était inévitable.

Et hop! C’est reparti pour la dernière ligne droite vers le point de vue ultime. La montée entre le kilomètre 3 et 4 est assez pénible, mais l’effort en vaut tellement la peine. Une fois dans les 550 mètres d’altitude environ, il reste moins d’un kilomètre pour se rendre au bout du sentier. On doit monter et descendre des marches ici et là, puis on termine par un chemin sur une passerelle. Il faisait assez nuageux la journée que nous avons fait cette ascension, mais sur les panneaux d’interprétation, ça l’indiquait qu’on pouvait voir le fjord du Saguenay au loin.

Bref, un vrai bijou pour cette région! Nous avons que de bons souvenirs de cette randonnée. Oh et allez-y tôt, car lors de notre descente, nous avons croisé énormément de gens qui étaient moins early birds que nous. J’imagine que l’été et l’automne, un jour de fin de semaine, ce sentier doit être assez achalandé.

La visite de Sofia et Sarah en août 2020

C’était la première fois que je faisais le Sentier du Pic de la Tête de Chien et c’était une des premières « vraies » randonnées de Sofia. C’est, malheureusement, un des deux seuls sentiers où les chiens sont admis dans le Parc National des Monts-Valin. Par conséquent, je crois qu’il est important d’être particulièrement respectueux des autres usagers afin de continuer d’avoir le droit d’y amener nos compagnons à 4 pattes.

Malgré le fait que le sentier est considéré comme difficile, nous y avons vu des gens de tous les âges, que ce soit des enfants ou des personnes âgées. Je crois donc qu’il est accessible pour tous. Le sentier est fait ainsi : après une montée où on se dit qu’on aurait besoin d’une pause, il y a un point de vue permettant de nous reposer pour ensuite mieux repartir. Le point de vue final est une plateforme en bois offrant peu d’espace pour se reposer s’il y a de nombreux randonneurs. Lorsque nous y sommes allées, le sentier n’était pas bouetteux et il était bien aménagé. À notre retour, nous avons pris le sentier du Lac-des-Pères, le deuxième sentier où les chiens sont admis, il fait environ 3 km et c’est un sentier plutôt plat. Toutefois, il permet de rallonger un peu la randonnée. Nous avons tout de même bien aimé notre expérience et j’ai bien hâte d’y retourner cet hiver !