[Chaudière-Appalaches, Saint-Marcel-de-l'Islet] Sentier pédestre de Saint-Marcel

Bon à savoir

Adresse - 2 entrées différents (voir les liens ci-dessous)

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit

Longueur - 6 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Sur place

Notre visite en août 2022

Lors que j’ai découvert ce sentier, je me suis rendue au stationnement du Secteur du Lac Fontaine-Clair. Pour se rendre à cet endroit, on doit rouler sur une route de terre, sans réseau cellulaire pendant un certain moment. On croisera quelques chalets. J’étais un peu fatiguée et un petit chien sans laisse arrivait avec ses maîtres. Je n’avais pas du tout l’énergie d’affronter le sentier. J’ai donc rebroussé chemin.

Je suis retournée quelques jours plus tard, cette fois en me rendant au stationnement du Lac D’Apic. Il n’y avait personne et j’ai débuté la randonnée. J’ai d’abord marché le Sentier de la Croix, qui nous amène à une belvédère où se trouve une croix… Le sentier est facile et bien balisé.

Comme le sentier de la Croix est d’une longueur de 1.6 km seulement, j’ai décidé de me rendre jusqu’au sommet du Mont D’Apic, qui n’est pas super long non plus. J’ai terminé la boucle de la croix, puis j’ai suivi les instruction assez claires pour me rendre jusqu’au sommet. Les derniers mètres étaient plus intense mais tout à fait faisable. On doit monter des grosses roches et on retrouve même une carde pour s’aider. Je crois que le sentier est bien plus difficile en hiver puisqu’on ne peut utiliser les roches comme escalier.

L’endroit est vraiment agréable et assez facile. Les belvédères sont jolis.

Des toilettes sont présentes à chaque stationnement.