Les brosses pour chien

 
 

Mon chien et son poil ; y’en a partout, tout le temps. J’essaie au mieux de la brosser régulièrement et me je réjouis quand la cueillette est grande, que ce poil ne se retrouvera pas sous mes meubles.

Pourquoi brosser son chien ?

Pour aider nos habits et le divan à ne pas être submergés de poils ; pour libérer son chien de tous les poils morts, pour passer un temps précieux à s’occuper de son chien, à prendre soin de lui et finalement, ça nous permet de vérifier les bobos, tiques, et tout ce qui pourrait se cacher dans son sous-poil !

À quelle fréquence brosser son chien 

J’ai l’impression que ça dépend tellement de ton chien, de la saison, de ton temps. Certains recommandent une fois par jour, une par semaine ou une par mois ! Nous, on le fait à l’année, une fois par semaine, et pendant la mue au printemps et à l’automne, 3 à 4 fois par semaine ! Plus ton chien a le poil long, plus il faut le brosser régulièrement. Je connais des gens qui aiment brosser leur chien, chacun sa passion !

Une bonne brosse 

Une brosse efficace retire les poils morts et les sous-poils,  et détache la peau morte sans tirer sur la peau du chien. Elle défait les nœuds et certaines peuvent même les couper, sans faire de trous dans le poil.

Comment brosser son chien ?

Pour ma part, Guidoune se couche par terre et on fait un côté à la fois. Mais ça se fait aussi facilement debout. Par contre, comme elle fait de l’arthrose, je ne veux pas peser sur ses pattes ! Il faut brosser dans le sens du poil sur tout son corps, et dans le sens contraire pour les pattes. N’oubliez pas la queue !

 
 

Quelles brosses ?

Il existe toutes sortes de brosses, et je suis la première à être perdue devant le rack de brosses  à l’animalerie. J’ai testé plusieurs brosses ; aucune n’est faite au Québec. Je n’en ai jamais trouvé qui étaient faites ici ! Le brossage comprend plusieurs étapes : (1)le démêlage (2)le brossage et la (3)finition !

 

1 - DÉMÊLAGE

 

ça prend un peigne. On a testé ceux-là ! On les aime, mais dans notre cas, on ne les utilise pas tant. Ça sert à écarter les poils, bien que Guidoune n’a pas vraiment de nœud, vestige d’un temps ou j’avais un bichon. Dans son cas, ce peigne est inutile !

 
 
 
 

2- BROSSAGE

 

 

J’adore, je capote sur la brosse Furminator, qui n’a plus à faire sa place.  On avait celle pour poils courts, qui fonctionne bien, mais on trip solide sur celle à poil long, où en seul instant, on récupère une grande quantité de poils !

 
 
 
 

3 - FINITION

 

ça prend une brosse pour rendre ton chien fluffy, soyeux. Guidoune déteste l’étape de la finition !

 
 
 
Tous, Guide d'achatCamille