Sardines sauvages : une collation rafraîchissante pour chien

Sardines sauvages Faim Museau : un super-aliment pour chien et chat approuvé par Lexie

À la base, j’ai choisi ce produit pour la variété, en me disant que ce serait une belle façon d’ajouter des oméga-3 naturels à l’alimentation de Lexie. Mais c’est rapidement devenu bien plus qu’un simple complément : c’est un vrai petit moment d’excitation à chaque fois qu’on sort le sac du congélateur !

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Les sardines Faim Museau sont vendues entières, congelées, et proviennent de la pêche sauvage. C’est un produit brut, sans transformation ni agents de conservation : juste du poisson, pur et simple. Ces sardines sont destinées autant aux chiens qu’aux chats, peu importe leur taille.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que ce sont de petits poissons, donc beaucoup moins contaminés par les métaux lourds comme le mercure. On peut donc les offrir en toute confiance, même aux plus jeunes ou aux animaux sensibles.

Pourquoi offrir des sardines à son animal ?

Parce que c’est un des super-aliments les plus sous-estimés. Elles sont riches en acides gras oméga-3 (DHA et EPA), qui aident à :

  • améliorer la santé du pelage et de la peau

  • soutenir les fonctions cognitives (super utile pour les chiots et les vieux chiens)

  • diminuer les inflammations articulaires

  • Elles sont aussi une excellente source de protéines complètes, de vitamine D et de calcium.

Un ajout parfait dans l’alimentation, que votre chien soit nourri à la croquette, au cru ou à un mélange des deux.

L’avis de Lexie : un 10/10 croustillant

Je ne pensais pas que Lexie aimerait autant les sardines entières. Pourtant, dès qu’elle a senti l’odeur marine sortir du sac, elle est devenue complètement attentive. Je lui en donne parfois directement décongelée comme une gâterie spéciale, d’autres fois comme garniture sur son repas.

Petit conseil : mettez un linge ou une serviette sous la sardine si vous la servez en dehors de la gamelle. C’est savoureux, mais ça reste du poisson – et ça peut laisser un petit parfum... disons, océanique 🐟

Comment les conserver et les servir

Les sardines viennent dans un sac congelées individuellement. On peut donc en sortir une à la fois.

  • Conservation : au congélateur, tout simplement

  • Utilisation : sortez-en une 5 à 10 minutes avant de la servir pour la laisser tempérer

  • Vous pouvez aussi les couper en deux pour les petits chiens ou les chats

Petit plus : vous pouvez même les déshydrater si vous avez un déshydrateur à la maison pour les transformer en collation croquante, moins salissante à trimballer en rando.

Si vous cherchez une gâterie santé à intégrer sans tracas, c’est une valeur sûre. Et chez nous, Lexie vous le confirmerait en vous lançant un regard intense jusqu’à ce que vous sortiez le sac du congélo 😄

Verdict 2020

Nous avons fait appel à Roxy pour tester ce produit. Guidoune, quant à elle, n’était pas du tout intéressée par les sardines, congelées ou non.

Lorsque j’ai présenté la sardine à Roxy, elle a immédiatement compris ce qui l’attendait : un bon repas de sardines crues ! Les sardines sont une « excellente source d’oméga-3, fournissent des acides gras essentiels en plus de combler presque tous les besoins du chien en vitamine D. Elles rendent le pelage soyeux, diminuent les risques d’arthrose, améliorent la santé dentaire et renforcent le système immunitaire. C’est le parfait complément à une alimentation naturelle crue ! »

Nous lui avons laissé déguster son poisson dans le gazon. Elle a une toute petite bouche et a donc déchiqueté la sardine un peu partout. De plus, c’était un peu gros pour l’estomac de ce petit chien ! Je conseille donc de couper la sardine en morceaux et d’en offrir des petits bouts si votre chien est aussi petit qu’elle.

Somme toute, elle l’a dévorée en quelques instants… et en redemandait encore. Le test est donc super concluant pour elle. Comme quoi, tous les chiens n’aiment pas les mêmes choses !