Où patiner avec son chien ?

Photo @Pimathesomoyed

Photo @Pimathesomoyed

Apprendre à son chien à faire des triples boucle piquées, c’est peut-être trop en demander … sauf qu’il existe quelques endroits où il est possible de se balader en patin accompagné de son chien.

Certains le savent, mais j’ai personnellement fait du patinage artistique pendant 15 ans… Ça me manquait d’aller glisser sur les patinoires un peu partout. J’ai donc décidé de faire des recherches sur les endroits où je pouvais emmener Guidoune, ce qui m’a fait découvrir 4 endroits !

Les endroits où patiner avec son chien

Patiner avec son chien

Les patinoires

Patinoire sur la rivière l’Assomption, les détails de notre visite
Site internet

Le domaine enchanteur (anciennement le Domaine de la forêt perdue), 1180 Rang Saint Félix E, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC G0X 3J0
Les détails de notre visite, Site internet

Village sur glace de Roberval, 1182, boulevard St-Joseph, Roberval (Québec) G8H 2M4    
Les détails de notre visite, Site internet

Certaines patinoires dans des petits parcs sont aussi accessibles aux chiens. Il est important de valider auprès de la ville directement.

Bien se préparer

Les chiens et les patinoires, certains sont très réticents. Il y a peu d’études et peu de site qui témoignent de l’aspect positif ou négatif d’emmener un chien patiner. Il faudra donc être à l’écoute de son animal et être en mesure de reconnaître les signaux d’inconforts. Si on connait bien son chien, il est habituellement assez facile de comprendre s’il passe un moment positif et qu’il apprécie l’activité, tout comme son contraire.

Certains chiens n’aimeront pas glisser, ou perdre pattes… Avant d’emmener son chien sur la glace, assurez-vous d’être à l’aise avec la marche en laisse. Il ne manquerait plus que pitou voit un écureuil au loin et vous face glisser à toute allure vers le banc de neige ! Il est possible que les mouvements incontrôlés de glisse entraînent le déchirement de certains ligaments également…

La sécurité est un enjeux important lorsque l’on patine, avec ou sans son chien. Préférer les endroits surveillés, les patinoires entretenues plutôt que les lacs et les courants d’eau gelés.

Lors de notre visite au Domaine enchanteur, un employé nous a raconté des histoires terribles qui s’étaient produites ; des chiens aux pattes coupées entre autre ! Lorsque vous patiner avec votre chien, en aucun cas vous ne devez l’attacher après vous. Ainsi, si jamais vous tombé, que quelqu’un vous fonce dedans ou qu’il se met à courir après quelque chose, vous pourrez lâcher la laisse et éviter des accidents potentiels.

Pour protéger les pattes du froid, il est possible de mettre des bottes aux chiens. Pour en savoir plus sur les bottes disponibles sur le marché, c’est par ici.

Faites toujours attention, car ce sport peut engendrer des blessures … mais quel plaisir de pratique ce sport d’hiver bien entouré !

IMG-1614.JPG

Mise en garde – Toutes les photos sont la propriété de Onvasepromener.ca. Il est strictement interdit de les partager ou de les utiliser sans autorisation officielle.

thématiques, TousCamille