Où profiter des couleurs de l'automne avec son chien ?

camylla-battani-pjiwya5elWs-unsplash.jpg

L’automne est la saison des randonnées : temps plus frais, couleurs éclatantes, feuilles qui crounch... quoi demander de plus ? L’odeur du froid qui s’annonce, les sentiers tapissés de feuilles bruyantes, les milles et une photo à prendre.

Selon les régions du Québec, les feuilles changent plus ou moins tôt dans la saison. Si tu veux en profiter au maximum, suivre la progression de l’automne est une super idée !

La carte des couleurs

Créée par Québec Original, cette carte interactive suit la progression des couleurs.

« La coloration des feuilles à l’automne est due principalement, non pas tant au froid qu’à la diminution de la lumière résultant des journées plus courtes. Dans le cas de l’érable, l’accumulation de sucres contenus dans la sève provoque dans la feuille l’apparition de la couleur rouge, dont la teinte varie selon la nature du sol.»

 
 

Consulter la carte ici (elle est mise à jour à chaque semaine).

Les endroits suggérés par On va se promener

Depuis la création d’On va se promener, nous avons découvert près de 450 endroits qui acceptent les chiens. Nous avons regroupés ici-bas nos favoris pour admirer l’automne. Ce sont des sentiers à travers des forêts de feuillus particulièrement. Nous les avons également choisis puisqu’ils sont de plusieurs difficultés, mais tous très faisables en une journée !

L’idée est de mettre la carte On va se promener côte à côte à celle proposée par Québec Original montrant l’avancement des couleurs. Se faisant, tu peux te diriger vers l’endroit le plus optimal pour les plus beaux souvenirs.

Les icônes

Ο : Les icônes rondes vertes suggèrent des sentiers plats ou très faciles. Ils peuvent être un peu dénivelés, mais sur de très courtes distances.

☐ : Sentiers de niveaux intermédiaires, que ce soit par la longueur, le dénivelé ou l’encombrement des pistes.

Δ : Considérés plutôt avancés ou difficiles, ces sentiers sont plus techniques ou de très longue distance.


thématiques, TousCamille