La peur des gros bruits chez le chien

noaa-PySq7yX6hlw-unsplash.jpg

Avec l’été qui commence officiellement cette semaine, la fête de la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada qui se succèdent, certains auront peut-être prévu d’égayer leurs soirées avec des feux d’artifice. L’été est aussi un moment propice à la formation d’orages. De nombreux chiens craignent les bruits provoqués par les feux d’artifice ou le tonnerre. Pour certains, il s’agit carrément d’une phobie.

On peut rapidement se sentir démuni devant notre compagnon qui tremble, cherche à se cacher, refuse de manger, halète ou hurle lorsqu’il entend ce type de bruits. Voici quelques astuces afin de venir en aide à votre compagnon :

1- Tentez d’éviter ou de réduire les bruits qu’il craint

Si votre chien a peur des feux d’artifice, il est préférable de le laisser à la maison si vous vous rendez à un endroit où ce type de festivités figure à la programmation. Si vous êtes à la maison quand un orage ou une fête dans le voisinage se fait entendre, tentez de fermer les fenêtres et les rideaux. Allumez la télévision ou mettez de la musique afin de créer un bruit de fond.

2- Changez-lui les idées

Si votre chien a peur, mais qu’il garde un intérêt pour la nourriture, offrez-lui quelque chose pour l’occuper. Un tapis d’enrichissement qui cache plusieurs gâteries, un jouet rempli de nourriture en conserve, un bol interactif qui contient son repas sont de belles activités à offrir à pitou pendant que les gros bruits qu’il craint sévissent à l’extérieur.  Les gaines d’apaisement de type Thundershirt créées une pression rassurante sur le corps de l’animal. Certains chiens anxieux répondent bien à cet outils.

3- Aidez-le à gérer ses émotions

Avant, on disait de ne surtout pas rassurer le chien qui a peur pendant des orages ou des feux d’artifice. Il fallait l’ignorer, car on pensait qu’en lui donnant de l’attention, nous allions le récompenser et l’inciter à agir de la même façon la prochaine fois. Maintenant, nous savons que nous ne pouvons pas récompenser une émotion. Les chiens qui sont terrorisés, qui se cachent et qui refusent vos récompenses sont dans une trop grande détresse pour apprendre. Vous pouvez lui parler d’une voix douce, rester à ses côtés, mais il aura possiblement besoin d’un peu plus d’aide. N’hésitez pas à consulter votre médecin vétérinaire pour tenter de lui offrir une médication adaptée pour l’aider à réduire sa peur. Un éducateur canin expérimenté pourra vous conseiller une thérapie afin de travailler en désensibilisation avec votre chien.

4- Évitez les situations fâcheuses

Votre animal qui a une peur incontrôlable des bruits forts souhaitera probablement se cacher. Toutefois, il est possible qu’il tente de se sauver pour tenter de trouver une cachette plus sécuritaire. Prenez garde en ouvrant la porte, car de nombreux chiens fuguent de cette façon. Les chiens attachés à l’extérieur ou en laisse avec leur humain peuvent tenter de fuir au point de rompre leur attache. L’idéal, parfois, est de les isoler dans une chambre sécuritaire. Le cloîtrer dans une voiture n’est pas toujours la meilleure idée, car certains chiens deviendront destructeurs.

5- Apprenez à connaître votre chien

Pour l’aider, il vous faudra faire des essais-erreurs. Est-ce qu’il se porte mieux en votre présence avec sa gaine d’apaisement ou s’il préfère se cacher sous le lit pour gruger un os? Dans les cas trop sévères, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin vétérinaire et à un éducateur canin compétent qui travaille en renforcement positif. Si un épisode d’orages ou des feux d’artifice sont prévus, essayez de passer du temps avec lui avant et n’oubliez pas de le sortir avant pour lui permettre de faire ses besoins. Certains chiens peuvent avoir des selles molles le soir même ou le lendemain en raison du stress.

Voilà! Nous espérons que ces conseils sauront vous aider. Il s’agit d’un problème fréquent pour lequel il existe des solutions. Ça vaut la peine d’en parler.