Ah non, des poils de porc-épic!

Porcupine (Erethizon dorsatum) CREDIT ROBERT SHEA (CC-BY-NC-2.0)

Porcupine (Erethizon dorsatum) CREDIT ROBERT SHEA (CC-BY-NC-2.0)

Ah! Les chiens et leur curiosité sans limites… Cela les amène parfois à faire des rencontres désastreuses. Pitou qui se fait mordre le bout du nez par une marmotte, Fido qui se fait arroser par une moufette ou Daisy qui revient avec plusieurs poils de porc-épic.

Nous aborderons cette dernière fâcheuse situation en répondant aux questions les plus fréquentes.

Est-ce que le porc-épic lance ses « piques » sur mon chien?

Contrairement à la croyance populaire, les porcs-épics ne peuvent pas lancer leurs poils piquants. C’est seulement suite à un contact que ses poils se détachent du porc-épic pour s’enfoncer dans la peau de son prédateur. C’est pour cette raison que ces poils sont plus fréquemment retrouvés dans la gueule, sur la tête, dans le cou et sur les pattes avant du chien qui a tenté d’attaquer le porc-épic bien armé.

chien-avec-la-tete-remplie-de-piquants-de-porc-epic-810x384.jpg

Que faire si mon chien a des poils de porc-épic dans la peau?

Vaut mieux prendre rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire. Il peut paraître tentant et facile de retirer les poils en tirant dessus. Ce n’est pas une bonne idée, car le retrait des poils est plus douloureux que leur insertion en raison des barbillons qui les empêchent de ressortir. De plus, ils peuvent casser ce qui rendrait leur retrait plus difficile par la suite. Vaut mieux ne pas les couper non plus. Ils seront plus difficiles à retirer et ils migreront plus facilement. Si les poils de porc-épic demeurent longtemps dans la peau d’un animal, ils deviennent friables et cassants. Leur retrait en sera que plus complexe.

Qu’est-ce que le vétérinaire pourra faire de plus?

Il pourra donner une forte sédation ou anesthésier votre animal afin de retirer tous les poils de porc-épic adéquatement et sans douleur. Il pourra prendre le temps d’examiner en détail pitou pour s’assurer de retirer tous les poils dont ceux qui se cachent dans sa gueule. Ceux qui sont enfouis trop profondément ou qui sont cassés pourront être retirés en effectuant une petite incision si nécessaire.

Est-ce qu’il y a des complications possibles?

Malheureusement oui…surtout s’ils sont laissés en place. Les poils équipés de leurs barbillons sont conçus pour migrer en profondeur. Ils agissent alors en tant que corps étrangers qui pourront engendrer des problèmes plus ou moins rapidement. Ils peuvent se diriger vers les organes internes, engendrer des abcès, des boiteries, un pneumothorax, etc. C’est pour cette raison qu’une consultation rapide chez le vétérinaire est à préconiser.

Comment prévenir ce problème?

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Il n’y a rien de plus efficace que de garder votre chien en laisse près de vous pour vos balades dans les bois. Les porcs-épics n’hibernent pas. Il est donc possible de les rencontrer en tout temps. Toutefois, ils semblent plus actifs à l’automne et au printemps.

J’espère que vous n’aurez jamais besoin de gérer ce type de problème, mais si cela se produit, vous saurez quoi faire et quoi ne pas faire.

 Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.