Les puces, ces ennemis minuscules

cdc-p6slMrGDQSo-unsplash.jpg

Quand on aborde les parasites chez les chiens et les chats, les puces figurent parmi les premiers auxquels nous pensons. Je préfère vous aviser d’avance, quand on parle des puces, on a automatiquement envie de se gratter.

Voici les questions les plus fréquentes à leur sujet:

Qu’est-ce qu’une puce?

Il s’agit d’un parasite de 1 à 4 mm de couleur brun rougeâtre aplati qui se nourrit du sang des mammifères principalement. Elle peut faire des bonds de 20 cm de haut par 40 cm de long. Une puce adulte (4) peut pondre jusqu’à 50 œufs (1) par jour qui vont se rependre dans l’environnement. De ces œufs naîtront les larves (2) qui se métamorphoseront en pupes (3) qui deviendront des puces adultes (4) au moment opportun

 

Quelles sont les conséquences d’une infestation de puces?

Mis à part les démangeaisons occasionnées par les morsures de puces, certains animaux et humains (ce qui est mon cas!) présenteront de fortes réactions cutanées en cas d’allergie aux piqûres de puces. Les animaux peuvent présenter des zones de pelage clairsemé et de peau irritée en raison du grattage et du mordillage. Dans les cas sévères d’infestation, une anémie (manque de globules rouges) peut survenir. Des parasites et des bactéries peuvent aussi être transmis par les puces.

Comment savoir si mon animal a des puces?

Il est plutôt rare de voir une puce dans le poil de votre animal, car elles se déplacent très rapidement. Vous devez plutôt rechercher leurs excréments. Vous pouvez utiliser un peigne fin pour recueillir du poil au niveau de son cou, son dos et, surtout, au niveau de ses fesses. Vous pouvez aussi frotter vigoureusement votre animal à ces endroits en le plaçant au-dessus d’une feuille de papier blanc. Si vous apercevez des petits grains noirs de la grosseur et de la forme d’une virgule, il pourrait s’agir d’excréments de puces ou de poussières. Afin de vous en assurer, vous n’avez qu’à écraser les grains noirs sur une feuille blanche en prenant soin de mouiller le bout de vos doigts. Si la trace laissée est de couleur orangé-rougeâtre, il est fort probable que votre animal ait des puces. 

 

Que faire si mon animal a des puces?

Sachant que les puces adultes sont les seules à pouvoir se nourrir sur votre animal, il faut tout de même garder en tête les autres stades du cycle de la puce. En fait, les œufs sont enfouis dans le sol de votre maison (tapis, craques du plancher, etc.). Les larves et les pupes sont aussi des stades qui vivent dans l’environnement de l’animal. Il est donc important de traiter l’animal assez longtemps pour éliminer tous les stades et de traiter tous les animaux de la maison.

Comment traiter une infestation?

Consultez votre équipe vétérinaire pour obtenir des conseils sur le produit le mieux adapté pour votre animal ou vous animaux. Plusieurs auront une préférence pour les produits adulticides (qui éliminent les puces adultes). Certains agissent seulement contre les puces alors que d’autres auront une action contre les tiques, certains parasites intestinaux, d’autres parasites cutanés ou les vers du cœur. Des antiparasitaires sont disponibles en vente au comptoir alors que d’autres nécessiteront une prescription de votre vétérinaire. Ça vaut la peine de s’informer.

La plupart du temps, un traitement à administrer à tous les mois pour 4 à 6 mois sera recommandé pour tous les animaux de la maison. Après avoir administré chaque traitement, il n’est pas nécessaire de faire venir un exterminateur ou de pulvériser des produits partout dans la maison. Vous devez toutefois prendre soin de bien passer l’aspirateur partout dans la maison, de jeter le sac de l’aspirateur et de nettoyer toute la literie. Ce grand ménage doit être fait après chaque administration du traitement. Vous devez laisser votre animal se promener dans toutes les pièces et les endroits auxquels il avait accès. De cette façon, votre animal se chargera de tuer toutes les puces qui deviendront adultes et qui iront sur lui pour un repas.

Comment puis-je prévenir une nouvelle infestation?

Les produits utilisés pour le traitement du problème peuvent aussi servir à sa prévention. Nous vous suggérons, une fois de plus, de vous renseigner auprès de votre équipe vétérinaire. Pour couvrir la saison des puces au Québec, il faut idéalement traiter nos animaux du 1er juin au 1er novembre inclusivement. Toutefois, si vous vous procurez un nouvel animal, vous pourriez avoir une surprise même si la saison des puces est terminée. Un nouvel arrivant infesté aura tôt fait de partager le problème avec vos animaux résidents. Certains chats qui fréquentent l’extérieur peuvent partager des lieux avec d’autres chats et ainsi se partager leurs puces même en plein hiver. Pour nos chiens en balades un peu partout avec nous et qui nous suivent dans des lieux d’hébergement (chalets, hôtels ou motels), nous préférons prévenir plutôt que de risquer de rapporter des puces à la maison.

 

Nous espérons que cet article vous en aura appris un peu sur ces petits ennemis indésirables qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Avouez que vous vous êtes gratté au moins une fois pendant votre lecture!

 

 Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.