Les Omégas-3 : le supplément #1

Les Omégas-3 : le supplément #1 

Un individu qui a une alimentation équilibrée, composée d’aliments frais et variés, ne devrait pas avoir à prendre une tonne de suppléments pour combler ses besoins nutritionnels. Il est entendu, chez les être humains, qu’il vaut mieux par exemple, puiser sa vitamine C dans une orange que d’aller la chercher dans des comprimés. Bref, une personne qui s’alimente bien et qui respecte les recommandations du guide alimentaire a, théoriquement, tous les nutriments nécessaires au maintient d’une bonne santé. La même règle s’applique à nos compagnons canins. Un chien nourri au régime d’alimentation cru, dont la diète varie à chaque semaine, n’a normalement pas besoin d’une pharmacie remplie de poudres et de comprimés divers à administrer à chaque semaine voir à chaque jour, pour éviter les carences.

Toutefois, il y a un supplément qui échappe à cette règle : les Oméga-3. En effet, la dose quotidienne recommandée pour les chiens est de 40mg d’EPA / kg de poids corporel et 25 mg d’ADH / kg de poids corporel (EPA et ADH étant les deux types d’acides gras retrouvés dans les Omégas-3).  Pour atteindre ces recommandations, il faudrait que nos chiens mangent de bonnes quantités de poissons à tous les jours.

Comme ce ne sont pas tous les chiens qui sont nourris aux aliments frais, et que même parmi les chiens qui sont sur une diète d’alimentation cru ou de ration ménagère, un certain nombre d’entre eux sont allergiques au poisson ou n’aiment tout simplement le goût du poisson. Je conseille toujours aux maîtres de supplémenter en Oméga-3 pour atteindre les doses recommandées.

Les Omégas-3 sont essentiels à la santé de votre animal, peu importe son mode de vie, sa race et son âge. Voyez tous les bienfaits, selon le stade de vie de votre chien .

1 - Pour les chiots

Les Omégas-3 sont essentiels au développement du cerveau. Ils supportent la structure cognitive des neurones, encouragent la bonne neurotransmission, améliorent les capacités d’apprentissage, la mémoire, les fonctions psychomotrices, immunologiques et rétiniennes. Si vous vous êtes déjà attardés aux emballages de croquettes pour chiots, vous avez surement remarqué que ces formules contiennent des ajouts en ADH. Toutefois, si l’ADH a été ajouté avant le processus de cuisson des croquettes, une bonne partie de cet acide gras aura été détruit durant cette étape de fabrication. C’est pourquoi il vaut mieux supplémenter et ajouter soi-même les acides gras à la diète du chiot.

2 - Pour les chiens adultes

L’ajout d’Omégas-3 à l’alimentation de votre chien participera à la prévention de plusieurs maladies : l’arthrite, les troubles inflammatoires, les problèmes de peau, les maladies rénales, les problèmes neurologiques, les maladies cardiovasculaires comme l’arythmie, la haute pression et les arrêts cardiaques. Ils aident aussi à réduire la perte de poil et procurent un pelage plus soyeux.

3 - Pour les chiens séniors

Enfin, avec les chiens âgés, les Omégas-3 supportent le vieillissement du cerveau. Ils sont aussi très efficaces pour soulager les problèmes de boiterie, en augmentant la capacité des articulations à supporter du poids et l’habileté à marcher, jouer et se lever. En outre, ils aident à augmenter l’appétit et prolonge l’espérance de vie des chiens atteints de maladies valvulaires. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à donner ce supplément !

 

Quel supplément en Oméga-3 choisir ?

On retrouve les Omégas-3 principalement dans les huiles de poisson, de phoque, de krill, de chanvre et de lin. Toutefois, je privilégie toujours les huiles de sources animales car elles sont mieux assimilées par les chiens que les huiles végétales. Aussi, il vaut mieux éviter l’huile de foie de morue car ses niveaux de vitamine A et de vitamine D sont trop élevés.

On retrouve facilement les huiles de chanvre et de poissons dans les boutiques d’alimentation pour animaux. Pour l’huile de poisson, je conseille souvent la marque Grizzly Pet Product, puisque leur huile provient d’une source durable. Pour l’huile de chanvre, j’encourage la marque Croxc, une compagnie québécoise qui fabrique plusieurs bons produits à base de chanvre.

Finalement, pour maximiser l’absorption des Omégas-3, l’idéal est de combiner la supplémentation en huile de poisson ou végétale avec de l’huile de coco. La dose recommandée est d’une demi cuillère à thé par 10 lbs de poids corporel.

 
grizzly salmon.png
crocx.png
 

 

La conclusion que l’on peut tirer est que tous les chiens bénéficient d’un apport élevé en Omégas-3, peu importe leur âge ou leur style de vie. En ajoutant ce supplément à la routine d’alimentation de votre chien, vous lui donner un grand coup de pouce pour prévenir et combattre plusieurs maladies et vous augmenter son espérance de vie !