Quels vêtements pour la randonnée d’été; meilleur et pire de nos outfits

 
noun_Clothes_552722.png
 

Plusieurs produits sont faits pour la randonnée et le sport, sans être des pantalons cargo bruns ; quoiqu’ils sont très utiles parfois ! Ce qu’on veut te dire, c’est que maintenant, les vêtements de sports existent pour tous les goûts et toutes les tailles. On vous partage ici nos faux-pas et nos bons coups. Au tout début de l’aventure de On va se promener, on ne savait pas trop comment se préparer, quoi apporter dans nos bagages. Au fur-et-à-mesure des randonnées et des escapades, nous avons raffiné notre garde-robe.

Les vêtements techniques sont habituellement plus chers. Si tu débutes la randonnée, juste pour essayer, commence avec ce que tu as. Tu pourras remarquer qu’on est souvent habillé tout croche dans les photos, mais tranquillement, on ajoute de nouveaux éléments à notre trousseau. Il ne faut pas laisser nos vêtements nuire à notre randonnée, comme nous l’avons souvent vécue. Camille: porter une veste en jeans pendant une canicule, ce n’est pas une bonne idée. Alexandra, monter une montagne en gougoune en or, c’est pas l’idéal non plus.

Les pires outfits à porter en été

Nos erreurs les plus fréquentes sont le mauvais choix de matériaux et de chaussures. Vous pouvez remarquer qu’il y a souvent une veste en jeans. Le jeans est un tissus très lourd, qui sèche lentement, et qui absorbe l’humidité. Il est préférable de porter des vestes en tissus synthétiques qui respirent et sont légers. Nous avons aussi une belle collection de coton ouaté en coton et en moumoute. Aussi beaux et confortables sont-ils, ce n’est pas nécessairement approprié pour une randonnée. Encore une fois, ils garderont l’humidité et ne sècheront pas facilement. Le polar est à prioriser pour se garder au chaud.

La coupe des vêtements est aussi importante. Pour une promenade en ville, c’est un peu moins grave, mais une chemise en flanelle n’est pas nécessairement idéale pour une randonnée. Des leggings ne sont pas des pantalons non plus tsé. En chaude journée d’été, il faut prioriser des vêtements amples pour laisser passer l’air.

Les chaussures sont toujours un grand dilemme pour nous. On a marché partout en babouche Adidas, avec ou sans bas ; on a eu des ampoules, oublié des bas, eu les pieds mouillés et tout ce qui va avec. Il est primordial d’avoir des chaussures appropriées lors de randonnées. En ville, des chaussures fermées ; en montagne, des bottes qui soutiennent les chevilles. Au parc à chiens, dans les vergers, jamais de sandales, pis pas de bas dans tes gougounes.

Un autre faux-pas important est notre manque flagrant d’accessoires. Nous ne portons jamais de chapeau, avons rarement un sac, et souvent pas de bouteilles d’eau avec soi.

Nos meilleurs outfits à porter en été

Un bon vêtement de plein air en été est léger, souple et respirant. Les matières synthétiques ou le modal sont des matières à prioriser. Des shorts en tissus respirants, avec une doublure anti-frotti ont été un investissement facile. Quand on a du petit gras de cuisses qui frottent, des cuissards ou des shorts doublées sont essentielles pour éviter les blessures ou les brûlures par frottement.

Des chaussures de sport avec une semelle plus épaisse, ou des bottes de randonnée sont des musts pour profiter au max de sa journée. Nous avons remarqué que lorsque nous sommes chaussées correctement, les courbatures le soir sont bien moindres, et le lendemain est plus facile. Il faut de bonnes chaussures et des bas pour éviter les ampoules mais aussi pour évacuer l’humidité.

Le multi-couches fonctionne aussi l’été, mais avec des morceaux minces. Il faut prévoir pouvoir se couvrir pour éviter les coups de soleil, la pluie ou s’abriter du vent. Nous conseillons aussi d’avoir un pantalon dans un tissus plus résistant pour éviter les déchirures aux mauvais endroits. Lors d’une fin de semaine de randonnée/camping en 2009, 4 pantalons ont terminés aux poubelles : glisser sur une roche et avoir le cul à l’air, déchirer la couture arrière en montant une trop haute roche, sont des exemples de situations que tu ne veux pas vivre.

Beige, brun, neutre. Bien que ces couleurs sont moins fun, elles sont aussi celles qui attirent le moins les insectes dont nos ennemis les maringouins et les mouches à chevreuil. Il est possible de faire traiter ses habits avec des produits anti-insectes, anti-odeur, imperméable, et avec une protection UV.

Porter des lunettes de soleil est une très bonne idée pour protéger ses yeux en toute saison. Avoir un petit sac-à-dos pour y mettre divers items comme une bouteille d’eau, la carte, une barre tendre.

 
noun_buying_1688356.png
 

On espère que nos essais et ce qu’on a appris pourront aussi t’être utile pour bien te préparer à l’avenir. Il est possible d’avoir du style en randonnée. Il existe des compagnies canadiennes et québécoises qui fabriquent des vêtements de sports ou de plein air.

Des vêtements techniques - Arc’teryx, North Vancouver / Mountain Equipment Co-Op

Des leggings et autres vêtements légers - Lululemon / Vêtements mandala / moov activewear / mes amis imaginaires / rose buddha / tonic / active / oraki / abaka / respecterre / message factory / clothes and roads

Des chaussures - kamik / amimoc / martino footwear

Des sacs à dos - Herschel Supply Co.

Des bons jeans - Naked And Famous

Des vêtements pour taille forte - Sportive Plus

Tous, GuidesCamille