Lac gelé : un guide pour une balade sécuritaire.

darby-lee-mEB1p3gqVIw-unsplash.jpg

Lorsque la température descend sous zéro, les cours d'eau se recouvrent rapidement de glace. C'est l'occasion pour les amateurs de motoneige, de pêche sur la glace, ou même de randonneurs de parcourir une grande étendue en toute tranquillité.

Personnellement, habitant à proximité d'un magnifique lac, c'est l'une de mes activités hivernales préférée. Une balade tranquille, relaxante, sans trafic, juste moi, mes deux chiens, et la nature. Oh! d'accord, à l'occasion une motoneige se pointe, mais si ce n'est que ça, je peux passer des heures sur le lac, c'est une activité très calmante, mais ce n'est pas sans danger.

Voici donc quelques points qui sauront rendre votre balade plus sécuritaire.

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

Les types de cours d'eau et l'environnement.

Au Québec nous avons la chance d'avoir plusieurs types de cours d'eau : nous avons des ruisseaux, des marais, des rivières, des lacs, des fleuves, l'océan. Quand il s'agit de glace, c'est important de connaître la puissance des courants de l'eau. Plus le courant est élevé, plus la glace aura de la difficulté à se former.

Ensuite, il faut considérer la profondeur. Plus un cours d'eau est profond, plus la glace mettra du temps à se solidifier. Garder en tête que les zones moins profondes fonderont plus rapidement à l'arrivée des chaleurs printanières aussi.

De plus, il faut prendre en compte l'épaisseur de la neige et les obstacles qui auront un effet sur la fonte de la glace. La neige agit comme un isolant, donc elle garde ce qu'elle recouvre au chaud. Glace et chaleur ne font pas bon ménage. Les obstacles, tel que les roches et les quais absorbent la chaleur du soleil et font fondre la glace autour plus rapidement.

Puis, vérifier la météo. La fonte et le regel de la surface de la glace, causés par les variations de température, créent une glace en couches superposées. La glace comporte alors plusieurs failles, ce qui la rend plus vulnérable.

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

La couleur de la glace.

La glace bleue et transparente est habituellement la plus résistante.

La glace blanche et opaque contient un pourcentage d’air élevé, donc sa résistance dépend de sa densité. La glace blanche qui contient peu d’air est presque aussi résistante que la glace bleue.

La glace grise contient habituellement de l’eau à la suite d’un dégel, celle-ci est dangereuse.

michael-cox-lFHfjpnoE1o-unsplash.jpg


L'épaisseur de la glace.

L'épaisseur de la glace est un élément clé ici. Pour vérifier cela, il suffit de percer des petits trous à quelques endroits jusqu'à temps de trouver l'eau. Voici les mesures à suivre sur une glace bleu :

  • Inférieur à 3" (7 cm) il est interdit de vous y balader au péril de votre vie.

  • Supérieur à 4" (10 cm) vous pouvez vous y balader à pied uniquement.

  • Supérieur à 5" (12 cm) la glace supporte le poids d'une motoneige ou d'un VTT.

  • Entre 8" et 12" (20-30 cm) la glace supporte le poids d'un automobile.

  • Entre 12" et 15" (30-38 cm) la glace supporte le poids d'une camionnette.

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

Soyez toujours prêt à réagir en cas d'urgence.

Étant donné le danger omniprésent d'une balade sur la glace, soyez avisés des conseils de sécurité.

Voici une liste des six recommandations de sécurité par Société de Sauvetage:

  • Transportez votre équipement de survie sur vous pour ne pas le perdre si la glace cédait sous votre poids. La trousse doit contenir un briquet, des allumettes résistantes à l’eau, de l’allume-feu magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.

  • Informez quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour.

  • Apportez des vêtements chauds et secs dans un sac imperméable.

  • Portez une combinaison thermale flottante ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) par-dessus votre habit de neige.

  • Portez des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par le reflet de la neige et de la glace. Une bonne visibilité vous aidera à repérer les dangers sur les différentes surfaces praticables.

  • Ayez un téléphone cellulaire avec vous.

Je rajoute un septième point étant donné que vous allez avoir un chien en votre compagnie: Assurez-vous de le garder à l'œil et d'avoir un bon rappel afin de le tenir loin des zones de danger. Si la glace cède sous le poids de votre chien, il sera difficile et risqué d'aller le sauver. Si un tel drame survient, appelez les autorités, et ne tentez surtout rien par vous-même.


Source utilisé

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe

Crédit photo: Léonie Voyer Photographe