[Centre-du-Québec, Lourdes] Parc Régional des Grandes-Coulées

Bon à savoir

Adresse - Route du Plé, Lourdes, QC G0S 1T0

Chiens acceptés en laisse

Prix- Gratuit

Difficulté - Débutant

Longueur - 10 km

Période d’accès - Toute l’année

Site internet

Notre visite en août 2022

C’est pas une belle soirée d’été que j’ai décidé d’aller re-découvrir ce sentier que je ne connaissais que l’hiver.

On prend donc la route pour une belle marche de fin de journée, sans avoir que nous allions courir comme deux fofolles pour éviter les mouches à chevreuils.

La marche a commencé sans accroche. J’étais bien heureuse d’enfin découvrir la piste d’hébertisme mise à notre disposition. Elle offre plusieurs belles activités et est en super état. En famille, c’est idéal !

Rendu un peu plus loin, les mouches ont commencés à dévorer les oreilles de Lexie. Je me suis donnée l’objectif de me rendre jusqu’au petit pavillon à la moitié du sentier : ce qui prend environ 30 minutes tout au plus. On a couru sur le chemin du retour !

Je conseille donc le chasse moustique pour chiens en été !

Notre visite en février 2021

« Piste d’hébertisme : 18 modules de jeux pour les petits et grands 
Avec ses 18 modules de jeux différents, la piste s’adresse aux jeunes de 6 ans et plus. Elle s’étend sur environ 300 mètres et le départ s’effectue à proximité du stationnement situé au bout de la route du Plé, à Plessisville.

Le site recèle un potentiel énorme pour l'observation d'oiseaux, de champignons en plus de contenir des espèces forestières remarquables. On y offre pas moins de 10 km de sentiers en milieu forestier avec la possibilité d'y découvrir la mystérieuse et farouche rivière noire. Vous aurez à choisir parmi 5 boucles de 1, 4, 5, 8 et 10 km.

Doté d’une faune abondante et d’une flore exceptionnelle le secteur de la Forêt Ancienne saura vous charmer. Déjà, plus d'une quarantaine de géocaches ont été installées pour satisfaire les amateurs de géocaching de même que trois circuit de Rallye GPS. »

Déjà 2 ans depuis notre première visite. Un endroit que nous n’avions pas exploré trop longtemps à cause de la météo. Nous voilà donc, de retour, lors d’une belle et chaude journée d’hiver. Nous nous sommes donc rendu jusqu’au chalet afin de compléter une boucle. On est arrivé en même temps qu’un groupe de marcheurs qui ont monopolisés le chalet. De loin, on a donc décidé de passer vite sans repos possible. La marche est assez facile et assez courte. On aurait pu poursuivre mais on voulait garder la petite Guidoune top shape.

Sincèrement, un beau parc calme, propre mais assez achalandé !

Notre visite en décembre 2018

Un sentier vraiment très agréable où se promener. Il est facile d’accès, les sentiers sont clairs et plats. Tantôt sur une passerelle de bois, tantôt en longeant la rivière, ce site est vraiment magnifique. Il parait que tu peux y pratiquer le canicross et le bikejoring en été ! Sur place, toilettes et poubelles. Nous n’avons pas vu de points d’eau. Il faut dire que nous n’avons pas marché si longtemps, parce qu’il faisait -22 au thermomètre. Une courte balade sur le sentier orange (voir la carte), et nous sommes revenues sur nos pas. On te suggère fortement cet endroit !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.