[Centre-du-Québec, Sainte-Marie de Blandford] Sentier d'interprétation de la Tourbière du lac Rose

Bon à savoir

Adresse - 591-581 Rang de la Savane, Sainte-Marie-de-Blandford, QC G0X 2W0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 3.2 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Dans la rue sur place

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en octobre 2022

Depuis ma dernière visite, ce sentier est devenu bien plus populaire. Déjà, il y a une vraie affiche avant e tourner sur la petite rue. Aussi, on retrouve des affiches avec des indications et une poubelle dans le stationnement.
J’étais passée cet été. En me disant que lors de ma dernière visite en mai 2021, il n’y avait pas de moustiques. Eh bien, comble du malheur, c’est faux. En début d’août, c’était un vrai cauchemar. Il s’agit d’une tourbière et donc, c’est marécageux, humide etc.etc. Soyez prévoyant si vous optez pour la saison estivale. Par contre, en été, on retrouve une grande variété d’oiseaux, parfait pour les ornithologues amateurs.

En octobre, je savais que les moustiques allaient être partis. Je suis donc revenue pour profiter des sentiers. Une chose que j’adore de cette passerelle, c’est qu’elle est un sens unique. Comme mon chien est réactif, je sais très bien que je ne pourrais pas faire de face-à-face (à moins que les gens ne respectent pas la mention de sens unique). La passerelle est étroite et il y a peu d’espace pour me retirer si jamais je croisais d’autres chiens !

Pour moi, le sentier se divise en 5 sections - la première, du stationnement au début des passerelles, où on marche dans une forêt de bouleaux et de fougères. Ensuite, on tombe dans la section des belles passerelles. Magnifique et enchanteur. C’est parfait.

Après les passerelles, il y a une section de forêt puis, la 4ième section est la partie des passerelles moins belles. Elles sont en moins bon état et on n’a pas de vue au loin. C’est plutôt serré avec la nature mais c’est tout de même très jolie. Finalement on arrive à un belvédère avec un banc pour rejoindre la dernière section en forêt qui complète la boucle avant de revenir sur la 1ière section linéaire.

Notre visite en mai 2021

Notre première visite ne pouvait en rien se comparer à ce qu’on a vécu lors de la vraie découverte de ce sentier. Endroit enchanteur et moment paisible sur des kilomètres de passerelles en bois.

Ce sentier, d’une valeur écologique importante, regroupe plus de 80 espèces florales et d’oiseaux, dont deux très rares ; «fronde de woodwardie de Virginie», et une orchidée appelée «platanthère à gorge frangée». Il s’girait du plus important milieu humide du sud du Québec !

Le décor est digne de grands moments. On se balade tranquillement à travers des champs humides, avec des conifères au loin. Ça donne vraiment une ambiance particulière mais super à la fois ! Le sentier est super facile mais faites gaffe à certaines planches plus molles.

Sur place, on ne retrouve pas de poubelles, de toilettes ou de point d’eau potable. Le stationnement n’est pas très grand. Finalement, penser à vous couvrir car il n’y a pas d’ombre tout le long des passerelles !

Notre visite en décembre 2019

Par une belle journée du temps des fêtes bien glacée, Guidoune et moi partons en direction du Parc de la rivière Gentilly, un endroit qu’on voulait visiter depuis longtemps. On regarde sur les médias sociaux afin de connaître l’état des sentiers ; ça semble ok. On roule, quelques heures, puis arrivons sur le chemin pour se rendre au chalet d’accueil. Les quelques kilomètres qui le séparent de la grande route sont en glace, avec une poignée de sable au milieu. À 3km/h, on arrive tant bien que mal dans le stationnement. Alors, je rencontre une dame, bien surprise de me voir en cette température. Les sentiers sont fermés et je ne peux pas du tout m’y balader.  

Voyant ma déception, elle me fait part d’un sentier gratuit non loin de là. Il ne semble pas répertorié nulle part, mais ils s’en chargent ! Ce petit sentier plat totalise environ 3 km. Il se situe au bout d’une rue de 1 ou 2 maisons. Ce boisé dans le fond du petit rang semble fréquenté et surveillé par les usagés du Parc régional de la rivière Gentilly.

Pour ma part, lors de ma visite, je n’ai pu le marcher au complet. Effectivement, ce sentier était moins pire mais tout aussi glacé. Toute seule avec Guidoune, et après avoir glissée à quelques reprises, j’ai rebroussé chemin : ce sera vraiment le «boutte du boutte» de me blesser-là, toute seule.

On y retournera surement. Ce sentier semble facile, pas trop long. Parfait pour une marche dans le coin, ou un extra au Parc Régional !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.