[Chaudière-Appalaches, Lévis] Parc des chutes de la Chaudière

Bon à savoir

Adresse – Levis, QC G6X 2T3

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit

Difficulté – Facile

Période d’accès – Toute l’année

Dépliant français, anglais

Notre visite en janvier 2022

En route pour la visite d’une peut-être maison, on a décidé de sortir se dégourdir aux chutes. Ça faisait quand même 4 ans qu’on y avait mis les pieds pour la première fois.

Avec Lexie, on est descendu explorer les escaliers et le pont suspendu. Puisqu’elle est assez réactive, nous n’avons pas tardé dans les sentiers très étroits en bois. Aucun moyen de se tasser suffisamment !

L’endroit est vraiment super. L’été, on peut se rendre tout en bas de la chute. Il y a aussi des sentiers de l’autre côté du pont. Un beau parc, avec quelques escaliers, qui valent le coup !

Un peu d’histoire

«Les chutes, hautes de 35 mètres, offrent un spectacle saisissant ! Les visiteurs peuvent les contempler à partir d’une passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière Chaudière, ou encore à partir des nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires. Ils peuvent également s’adonner à la randonnée pédestre sur des sentiers aménagés et bordés de panneaux d’interprétation (4,5 km), à la randonnée en vélo sur une piste cyclable de 1,5 km faisant partie de la Route verte et du sentier Transcanadien de niveau de difficulté intermédiaire difficile, pique-niquer en famille ou même pêcher (permis obligatoire).

Le site a été exploité dès le début du 20e siècle pour son potentiel hydro-électrique. Le barrage actuel, reconstruit en 1999 sur les vestiges des anciennes installations, alimente une nouvelle petite centrale de 24MW.

Aussi, le Centre d’interprétation, situé dans le bâtiment d’accueil, permet de découvrir le passé fascinant du site où des vestiges de campements amérindiens ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils témoignent du passage de groupes nomades il y a environ 8000 ans » [SOURCE]

Notre visite en octobre 2018

Courte balade puisque ma Guidoune ne peut pas descendre les marches. On a pu explorer les belvédères du haut et c’est magnifique !

Il semblerait y avoir des gens qui se baignent en bas ; mais nous n’avons pas pu aller zieuter de plus près. On reviendra c’est certain.

44493373_311104029620881_3196715532455772160_n.jpg

Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.