[Chaudière-Applaches, St-Philémon] Parc Régional du Massif du Sud - Mont Chocolat

Bon à savoir

Adresse - 300, route du Massif, St-Philémon (Qc) G0R 4A0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Adulte : 8$, Enfant de 17 ans et moins : gratuit

Période d’accès - Ouvert toute l’année

Niveau - Intermédiaire

Longueur - Longueur : 7,9 km – Dénivelé : 380 m – Durée approximative : 3 h

Notre visite en mars 2022 (Par Maude et Wesley)

Le sentier du Mont Chocolat est un incontournable du Parc régional du Massif Sud. Pour accéder à l’ascension du mont, il faut d’abord emprunter le sentier des passerelles qui, comme son nom l’indique, comporte plusieurs passerelles pour traverser rivières et ruisseaux.

Une fois arrivée à la fin de ce sentier, il faut continuer sur celui du Mont Chocolat afin d’atteindre graduellement le sommet et deux magnifiques points de vue offrant un panorama de la région.

Il est possible d’effectuer une boucle et de descendre par un sentier plus escarpé plutôt que de revenir sur ses pas.

Petite anecdote : même si le secteur est très bien balisé, j’ai effectué, par erreur, l’ascension du mont par le sentier plus escarpé. Si vous souhaitez un beau défi, je vous le recommande. En période hivernale, ce sentier est situé sur l’autre façade de la montagne et est plus à l’abri du vent. Ce peut donc être un aspect à considérer !

Une fois au sommet, il a été impossible pour moi d’effectuer une boucle pour descendre puisque l’autre sentier était couvert de neige en raison des rafales de vent. J’ai donc repris mon sentier escarpé, mais cette fois-ci avec un peu plus de plaisir en profitant du dénivelé pour glisser !

C’est définitivement un parcours que j’apprécie, car il est accessible et dans une région qui gagne à être découverte. J’ai préféré le Mont Chocolat l’hiver, car le sommet est plus dégagé et les points de vue sont plus grandioses.

Notre visite en octobre 2021 (Par Josiane et Scarlette)

J’adore le Parc régional du Massif du Sud pour son grand choix de sentiers et la beauté du paysage. C’était cependant la première fois que j’y allais en automne. J’y suis allée avec une amie par un dimanche pluvieux et étonnamment le stationnement était assez rempli à notre arrivée vers 11h30.

Pour accéder au sentier du Mont Chocolat, il faut suivre le Parcours des passerelles sur une bonne distance. C’est un joli parcours familial qui longe un ruisseau, donc beaucoup d’arrêts pour que pitou se rafraîchisse. Oui oui, Scarlette s’est baignée malgré l’eau glaciale. Beau temps mauvais temps, enweille dans l’eau!

Nous avons ensuite pris notre collation au refuge du milieu avant de poursuivre notre chemin vers le sommet. Les sentiers sont très bien entretenus et bien balisés, il est pratiquement impossible de se tromper.

La montée vers le sommet n’est pas trop raide et se fait plutôt facilement. Pour ce qui est de la vue, nous nous sommes arrêtées au belvédère, puis au sommet, mais l’épais brouillard nous empêchait d’admirer quoi que ce soit. Cela dit, je suis certaine que la vue avec les couleurs d’automne doit être magnifique quand le soleil est de la partie.

À l’accueil avant de partir, on nous a expliqué que nous pouvions passer par la nouvelle section après le sommet pour revenir, mais que la descente était abrupte et plus technique. Avec la pluie qui rendait les roches et les racines glissantes, nous avons choisi de revenir sur nos pas. Pour retourner vers l’accueil, nous avons donc emprunté la piste multifonctionnelle, un chemin de gravelle que partagent cyclistes et marcheurs.

Pour finir la journée en beauté, nous sommes allées à la Microbrasserie de Bellechasse / Pub de la Contrée située tout près pour boire et manger local. J’ai pris la pizza BBQ sur pain naan, un délice! Pendant ce temps, Scarlette avait à sa disposition un jouet interactif plein de gâteries pour décompresser dans la voiture.

image00014.jpeg

Notre visite en juillet 2020 (Par Marie-Soleil et Charlot)

Mont Chocolat

C’est par un mercredi avant-midi en plein milieu de la semaine que nous avons décidé d’explorer le parc Régional du Massif du Sud. Situé dans la région des Chaudière-Appalaches, à plus ou moins 1h du centre-ville de Québec, ce parc est clairement à découvrir. Ce qui est génial, c’est que les chiens sont acceptés partout! Pas de cassage de tête à savoir par tel ou tel sentier passer avec nos toutous. Il suffit de les laisser en laisse, comme nous avons l’habitude de faire lorsque l’on visite n’importe quel endroit public. C’est donc 5 filles et 6 chiens que nous avons décidés de monter le sentier classique du parc : le mont Chocolat (717m d’altitude). On ne vous le cachera pas, on trouvait le nom bien alléchant. On se disait que la vue se devait de faire hommage à un nom aussi hot!

Le sentier débute tout doucement, avec de très petites montées; rien de trop essoufflant. Nous devions traverser de nombreux petits ponts et passerelles pour passer d’un bord à l’autre de la rivière. Les chiens étaient bien heureux de se tremper les pattes comme ils le souhaitaient pendant environ 2 km. Nous étions partis à la première heure ce matin-là, mais le soleil commençait déjà à taper. Heureusement qu’il y avait une rivière accessible et des sentiers à l’ombre tout au long de la randonnée.

Les derniers 1.5-2km montaient bien plus raides que les premiers. Encore une fois, c’était très faisable et agréable. Le sentier était bien raciné, donc il fallait faire très attention où on mettait les pieds et prendre plus notre temps à certains endroits! Il y avait aussi un air de pique-nique lors d’un croisement de sentiers.

Une fois au sommet, c’est une boucle avec différents points de vue qui donne sur les montagnes environnantes. Tout simplement magnifique. La vue du belvédère est brimée par les arbres (probablement mieux en hiver sans toutes leurs feuilles), mais celle sur un versant rocheux est worth it. Au total, c’est un dénivelé de 380m. J’étais bien contente d’avoir apporté Whisky avec moi plutôt que Charlot. Disons qu’il lui manque quelques mois encore avant de nous suivre dans de plus longues randonnées! Aussi, nous avions la possibilité de redescendre par la paroi rocheuse qui nous aurait prolongés de 2km environ. Nous avons pris la sage décision de reprendre le même chemin, car on ne savait pas si le sentier est facile à descendre avec les pitous. Donc on a fait l’aller-retour dans le même sentier, en s’arrêtant encore à quelques reprises dans la petite rivière. Bref, à mettre sur votre « to do list »!


Article non commandité.