[Montérégie, Mont Saint-Grégoire] Cidrerie Verger Léo Boutin

image6.jpeg

Bon à savoir

Adresse - 710, rang de la Montagne, Mont St-Grégoire Qc J0J 1K0

Les chiens doivent être en laisse en tout temps et il faut bien évidement ramasser leurs #2!

Prix - Entrée gratuite et 15$ pour un sac de pommes.

Site internet

Notre visite en septembre 2020 - Covid19

Cueillir des pommes avec les pitous est devenu une tradition pour mon copain et moi. Nous étions bien heureux de voir que certains vergers continuaient l’auto-cueillette malgré ces temps différents. Vous comprendrez donc que notre visite durant la pandémie ne reflète pas entièrement ce que ce verger propose en temps normal.

Nous avons choisi ce verger par sa proximité de notre maison. Pandore vieillit et la mamie-chien qu’elle devient ne tolère plus les longues balades en voiture. À seulement 30 minutes de notre ville - Delson, sur la Rive-Sud de Montréal/Roussillon, nous étions bien emballés par ce verger qui est également une cidrerie pour notre bonheur à tous - cheers!

À notre arrivée, nous étions comblés par l’aspect champêtre et campagnard de l’endroit. Nous y sommes allés un mardi matin, environ 30 minutes après l’ouverture, alors nous étions seuls avec les employés! Avoir un verger dog friendly à toi seule pendant ta semaine de vacances, c’est merveilleux, surtout quand tes deux chiens sont géants et sont souvent le centre de l’attention en bien comme en mal (certains les aiment et ne veulent qu’interagir avec eux alors que d’autres en ont bien peur de par leur imposante stature). Humer l’air pur et frais de la campagne avec un paysage sublime de pommiers en rangées avec le Mont Saint-Grégoire en arrière plan, c’est ce que j’appelle une journée bien réussie.

Des poubelles étaient bien en évidence pour ne pas polluer l’endroit et l’espace est vaste et grand, parfait pour se promener à travers les arbres avec pitou! Des jeux pour enfants sont sur place et normalement il y a des tables de pique-nique et nous avons vu un tracteur mais, vous comprendrez qu’en pleine pandémie tout ça n’était pas accessible.

Les pommes étaient magnifiques et de bonne taille. Certaines étaient mêmes gigantesques comparées à celles d’épicerie. Plusieurs variétés de pommes étaient aussi au rendez-vous. Nous avons commencé notre collecte de pommes avec nos propres sacs réutilisables et avons réalisés par la suite qu’il aurait été préférable de prendre ceux mis à disposition pour les visiteurs du verger car ils permettent de mieux juger la quantité cueillie. Le personnel était très chaleureux et le verger offre une variété de produits dérivés de la pomme. Beignets, tartes, confitures, jus, cidres de tout genre, ce n’est pas le choix qui manque! Une soixantaine de dollars plus tard, nous repartions avec un sac de pommes, un pot de confiture et deux bouteilles de cidres. Je crois que nous y sommes allés alors que l’équipe commençait justement une préparation de jus ou cidre quelconque car une douce odeur de jus de pommes flottait dans l’air.

Pandore et Faust ont adorés l’expérience. Ils ont trottés à travers les vergers de fond en comble (oui oui on trottait derrière eux, au bout des laisses) et ont bien reniflé partout où ils le pouvaient. L’endroit était très propre et calme (pas sur un boulevard passant). Nous allons  probablement y retourner l’année prochaine, en espérant pouvoir vous dire comment c’est sans pandémie.


Article non commandité.