[Lanaudière, Mandeville] Parc des chutes du Calvaire

Bon à savoir

Adresse - 21-9 Chemin des Chutes, Mandeville, QC J0K 1L0

Chiens acceptés en laisse

Longueur - 3.9 km

Prix - Gratuit

Notre visite en juin 2019

Comme j’avais été charmée par ma première visite cet hiver, je voulais y retourner en été pour  admirer ces chutes à nouveau.

Cet hiver, le chemin pour s’y rendre était assez clair et dégagé. Cette fois, je me suis perdue et j’ai failli crever mes pneus, rester prise dans une côte bref, le classique. On te recommande vraiment de te stationner à l’entrée du parc, plutôt que par les entrées secondaires. Ta voiture me remercie déjà. En plus, c’est un chemin privé, et l’entrée n’est pas super bien indiquée.

Les chutes étaient tout aussi belles. J’avoue que cet hiver, avec la neige fraîchement tombée, c’était magique mais ça reste très beau. On n’a pas croisé trop de moustiques, ni aucun humain non plus.

On a trempé nos pattes près des chutes, mais attention à ne pas y tomber. La baignade est aussi interdites (avec le débit qu’il y a là, on comprend certainement!).

Les sentiers sont bien entretenus  et assez larges également. Les toilettes de la pourvoirie étaient accessibles aussi. Les poubelles y sont situées.  

Un endroit toujours autant agréable, qu’on te conseille si tu es dans le coin !

Notre visite en février 2019

Un endroit qu’on a tenté d’aller à tellement de reprises. La première fois, il y a 2 ans, quand on était dans le coin de St-Élie-de-Caxton. Alors, le GPS nous faisait nous rendre à la pourvoirie Aye Pe Wa, avec un chemin impraticable pour les voitures. J’ai essayé à nouveau d’y aller, et ce fût un second échec. Nous étions allées marcher à la Nature d’Alexis, et le GPS nous menait, encore une fois, à la pourvoirie. On n’y croyait pas. J’ai par la suite acheté des chaises usagées sur Kijiji à un monsieur qui habite à St-Alexis-des-monts. Je lui ai expliqué mon problème et voulait savoir si ces chutes existaient bel et bien. Sympathique Gille m’a tout dit. Il faut passer par Mandeville ! C’est le seul accès. Alors, si toi aussi tu passes par st-Alexis, tu ne pourras pas y arriver, faut plutôt passer par St-Gabriel-de-Brandon et Mandeville.

Pis là, on arrive. Le chemin indiqué demande de suivre une route sinueuse, enneigée. Je stresse un peu pour ma voiture pas du tout tout-terrain. On se stationne, clairement pas au stationnement principal, puis avançons dans le bois. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, et quelle surprise magnifique ! On capote. C’est tellement beau. Il avait neigé peu de temps avant, personne n’était passé. J’étais essoufflée à pu savoir comment me gérer. Une petite crise d’asthme sans pompe, la neige qui monte jusqu’au mollet, on est allée jusqu’à la pourvoirie et j’ai du déclarer forfait. Par contre, qu’elle belle aventure. Le soleil, les belles chutes, la neige blanche, incroyable. Il y a plusieurs points de vue, des tables à pique-nique. Les sentiers sont bien balisés avec des cartons sur la santé et la forme physique. Clairement, je me sentais interpelée. Quand tu arrives à la séparation avec la pourvoirie, il y a des salles de bains sèches et très propres. Il faut t’enregistrer pour y marcher, et il y a plusieurs kilomètres par là. Un endroit que j’ai vraiment aimé, et où je retournerai sans faute !

49332840_2253473171643345_3927751526382043136_n.jpg

Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.