[Montérégie, Mont-Saint-Grégoire] Érablière Charbonneau

Bon à savoir

Adresse - 45 Chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire, QC J0J 1K0

Chiens acceptés à l’extérieur et dans le sentier seulement en laisse, interdits dans le verger.

Prix - Contribution en achetant à la boutique

Difficulté - Facile-intermédiaire

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en janvier 2022

Première à marcher suite à une grosse bordée de neige bien fluffy ; je me suis guidée des feuilles d’érables oranges qui marquent le chemin (voir les photos de notre première visite en 2021).

Lors de notre premier passage, nous n’avions pas pu nous rendre bien loin dans le sentier, puisque Guidoune n’était plus en mesure de monter les escaliers. Ce sentier est d’ailleurs composé de 2 longs escaliers de bois.

La première section se fait entre le stationnement et le premier escalier. On retrouve plusieurs boucles tantôt plus dégagés, tantôt avec de plus grosses roches. On y aperçoit plusieurs graffitis de mauvais goûts (genre des tags de jeunes qui n’ont rien à faire!). L’escalier est un peu chambranlant.

Arrivé en haut, on a une courte deuxième section plus intense. Le dénivelé est plus prononcé mais sur une très courte distance. Je ne connais pas l’état du sol, comme il était bien recouvert de neige !

Finalement, on fait face à un immense cap rocheux et au dernier escalier. Il mène directement à la plateforme du sommet. Au loin, on a une belle vue sur la ville de Mont-Saint-Grégoire et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tout au long du sentier, on remarque, sur la droite, une clôture. Elle délimite le sentier privé de l’érablière du sentier règlementé par CIME haut-Richelieu, où les chiens ne sont pas autorisés. Afin de conserver l’accès longtemps, même si c’est tentent au sommet, veuillez demeurer dans la section de l’érablière et rapporter vos déchets.

Il y a près d’un an, lors de notre découverte de ce lieu, on retrouvait deux petites cabanes près du stationnement. Cette fois-ci, je remarque plutôt que les cabanes ont été troqué par un gigantesque parc Arthabaska ! Les chiens n’y sont pas permis mais c’est une belle activité familiale à découvrir sans pitou.

L’accès au sentier est gratuit. Par contre, je vous encourage fortement à aller dans leur boutique pour vous gâter et ainsi, payer votre droit de passage. Pour moi, c’est une honnête contribution qui, en plus, me rend très heureuse. Vous retrouverez des mets préparés, de l’alcool et plusieurs desserts tous aussi délicieux ! Une bière, de la tire ou une tourtière, comme billet d’entrée, je trouve ça tout à fait parfait !

Notre visite en février 2021

Un endroit enchanteur pour toute la famille !

D’abord, on retrouve la section érablière. On peut en hiver, y prendre une pause près d’un feu extérieur. On peut aussi se rendre à la boutique (les chiens n’y sont pas admis) pour faire le plein de bines, de sirop et de toutes sortes de gourmandises. Pour ma part, j’ai pris des cornets et du sucre à la crème. Alexandra a pris un pain au fromage ! Tout était excellent : le sucre à la crème est plutôt sec, comme je les aime, et les cornets sont 2 couleurs, beurre et tire d’érable.

Autour de la boutique, on peut apercevoir des modules d’arbres en arbre et des jeux pour enfants. Ça semble être un vrai royaume pour les familles !

Le sentier se retrouve de l’autre côté de la route. Une carte est située à l’entrée du sentier. Nous n’avons pas pu l’explorer au complet puisqu’il y a une série de marches au milieu, et que Guidoune ne peut plus monter des escaliers. Il semblerait qu’on aille accès à une partie du Mont Saint-Grégoire. Ce mont n’est pas admis aux chiens lorsqu’on passe par le réseau officiel (l’entrée se situe sur la même route que l’érablière). Afin de ne créer de confusion, n’oubliez pas de rester sur les sentiers de l’érablière seulement !

Il n’y a pas de poubelles ni d’abreuvoir du côté du sentier. Comme il est gratuit, passer à la boutique prendre un petit quelque chose afin de les encourager et de nous permettre de s’y promener encore longtemps.


Article non commandité.