[Lanaudière, Rawdon] Chalets Lanaudière

Escapade dune fin de semaine à Rawdon, à moins d’une heure de Montréal, dans Lanaudière.

Certains le savent, je suis récemment déménagée dans Lanaudière, à Rawdon justement. Ce qui est exceptionnel, c’est qu’on avait été invité à passer une fin de semaine là, grâce à Chalets Lanaudière. Mettons que je trouvais ça bien moins exotique puisque j’habite maintenant à 11 minutes de là. Par contre, ça nous a permis de faire les touristes dans la région et de faire découvrir ma nouvelle ville à Alexandra. Nous serons accompagnées de Stéphanie et de Roxy, et de Ivery.

Notre hébergement

Endroits permis avec toutou près de Rawdon

Escapade à Rawdon

Jour 1

Je suis chez moi, mon sac est prêt. J’attends Alexandra qui arrive en autobus. L’arrêt est 2 rues plus loin. Elle aura le temps de zyeuter mon nouveau lieu d’habitation avant de nous rendre à Chalets Lanaudière.  L’autobus se rend au centre-ville de Rawdon, à partir de la station Radisson, au cas où toi aussi tu dois rejoindre des amis Lanaudois.

On est tout près, on se convainc d’arrêter avant la tombée du jour ; Le parc des Chutes Dorwin. Son ami de New York, Ivery, nous y rejoint aussi. Il passera la fin de semaine avec nous. On découvre alors ce petit parc à l’entrée de la ville. C’est vraiment un attrait intéressant  à visiter à Rawdon. Un sentier qui prend tout au plus 1h à faire, plusieurs points d’observation de belles chutes. Il y a plusieurs panneaux contradictoires concernant les chiens, mais tu peux y aller avec toutou, ne t’inquiète pas !

Après notre premier arrêt, on se rend à la noirceur, à Chalets Lanaudière. À l’accueil, nous recevons un service courtois. L’endroit est vraiment propre et on ne s’attendait pas à un «camping» aussi grand. Pour ceux qui connaissent le Camp Mariste, c’est là aussi ! Nous n’avions pas pensé apporter nos lampes de poche (oupsi !). On se perd donc sur les grands chemins, les doigts glacés. On arrive finalement pour découvrir notre petite cabane sur 2 étages. Très mignon, très propre. Tout est fourni ; eau potable, draps et oreillers, bois de chauffage. Les équipements de base sont disponibles aussi : vaisselle et coutellerie, rond de poêle, petit four, grille-pain, etc. La chambre est au 2e étage. Il faut monter grâce à un escalier japonais. Pour ce qui est de la salle de bain, le bloc sanitaire n’est pas très loin ! On laisse Alexandra s’imprégner des lieux. Guidoune et moi reviendront demain matin avec le petit déjeuner !

1) Parc des chutes Dorwin

2) Chalets Lanaudière

 Jour 2 

(Camille) En cette magnifique journée, on décide d’aller visiter les environs de Chalets Lanaudière.  Après un déjeuner inspiré d’Instagram (toast à l’avocat, fromage feta et pomme grenade avec un pouding au chia), on se prépare à partir. À environ 30 minutes se trouve la ville de Joliette. On y découvrira 3 parcs. Le premier, le sentier Riverain de base de roc est un incontournable de la région. Tous ceux qui ont vécu à Joliette connaissent l’île Vaisseaux et ses sentiers ! On te le suggère fortement. Une balade familiale ultra facile et claire. Bienvenue aux poussettes..

Ensuite, on se retrouve au parc Louis-Querbes. Disons que c’est un arrêt pique-nique. Ce parc regroupe plusieurs terrains sportifs, et offre une promenade de quelques minutes sur le bord de l’eau. Rien d’extraordinaire pour ceux qui n’ont pas à y pratiquer des sports.

Une magnifique découverte, par hasard. On se rend à Saint-Charles-Borromée. On trouve le parc à chiens et un sentier boisé. Le parc à chien est plus qu’ordinaire. On y était avec Roxy et Guidoune. Roxy a eu quelques soucis avec un gros chien, et on est parti pour éviter de la traumatiser. Nous nous sommes ensuite perdus dans le boisé du parc du Bois-Brulé. Un magnifique sentier qui semble peu utilisé (ou c’était juste à cause de la couverture de feuilles d’automne). Un parcours intéressant avec des affiches d’interprétation, des passerelles. On croit que c’est un endroit familial où marcher avec toute sa bande. Il est facile, avec quelques minis dénivelés, de beaux grands arbres. Ça redonne un souffle de nature en plein milieu de la ville.

On avait tellement faim.  

(Alexandra) À notre retour, nous nous sommes arrêtées prendre des fromages à la fromagerie Roy sur la rue principale de la ville de Rawdon, la rue Queen. L’endroit est très propre et plutôt grand, mais on avait l’impression que c’était un peu vide. On y retrouve plusieurs sortes de fromage québécois, mais aussi diverses confitures, des produits à l’érable, du cidre, etc. La dame qui nous a servi était vraiment fine et j’avais envie qu’elle devienne mon amie. Elle nous a conseillé trois fromages de la région de Lanaudière. En payant, j’ai vu qu’il y avait des crottes de fromage squick squick fancy; BBQ, herbes et ail.

Sur les conseils de la fromagère, on est ensuite allées acheter du pain à la Boulangerie la Rawdonnoise. La boulangerie est petite et a un vibe de friperie des années 90. C’était la fin de la journée alors il n’y avait pas autant de choix que le matin. On a pris deux baguettes pour les fromages. Les baguettes étaient fermes et croustillantes comme on aime. Camille y est retourné dimanche pour acheter notre déjeuner; des croissants, un croissant aux amandes, une torsade au chocolat et un pain au fromage. Le pain au fromage était DELICIOSOOOOO!

(Camille) Pour compléter notre menu, nous sommes aussi arrêtés à la boucherie l’Ère Bête et à la maison du chocolat. La viande du boucher était excellente (moi qui en mange 2 fois par année n’avais pas de comparatif, mais on m’a dit qu’elle était très bonne). Le lieu en soi n’est pas particulièrement charmant. Ils sont plutôt de base dans la décoration, mais serve le but de leur commerce ; vendre de la viande.

La maison du chocolat est tenue par une vieille dame qui semble faire du chocolat depuis bien trop longtemps. La boutique est un peu malaisante. Le mobilier, la disposition et les comptoirs sont tous très étrangement agencés. Nous avons pris une boite de chocolats mélangés. On ne les a pas particulièrement aimés. Ils sont bons, mais pas plus que ça. Notre découverte a été les grains de café enrobés ! Si tu passes par là, on te conseille d’y prendre un petit sac.  

De retour à Chalets Lanaudière, on fait un feu. Plusieurs s’obstinent sur la méthode pour le partir. Stéphanie l’experte s’en charge rapidement afin d’éviter les débordements. Ivery s’occupe à sa manière de partir le BBQ extérieur. Je m’affaire en cuisine afin de préparer le repas. Alexandra s’occupe des chiens, tout le monde à sa tâche. Quelques coupes de vin plus tard, on se raconte des histoires autour du feu, on jase et se confie. La nuit sera bonne.

1) Parc Riverain

2) Louis Querbes

3) PAC St-Charles Borromé

4) Parc du Bois Brûlé

5) Fromagerie Roy - 3585 Rue Queen, Rawdon, QC, J0K 1S0

Boulangerie la Rawdonnoise - 3669 Rue Queen, Rawdon, QC, J0K 1S0

Boucherie L’Ère bête

La maison du chocolat

Jour 3

Mine de rien, on trouve qu’on n’aura pas passé assez de temps sur le terrain de Chalets Lanaudière. Il y a tellement à faire, mais on se sentait peut-être trop paresseux la veille.  On se promène alors à travers les magnifiques terrains de Chalets Lanaudière. On monte jusqu’au belvédère, ce qui prend environ 10 min. On se promène sur le bord du lac, où tu peux utiliser gratuitement des embarcations (et ton chien y est permis !) quand tu es client des chalets/cabane/yourte. On voulait s’aventurer sur l’eau, malgré les 3˚  extérieur, mais le vent trop fort nous a convaincus que le pédalo n’allait jamais pouvoir revenir au quai. On est ensuite allées nous promener sur un long sentier facile, qui a abouti à une petite cascade très intéressante. Somme toute, on a vraiment adoré les sentiers là. On pourrait facilement y passer 2 jours à les explorer. On te les conseille fortement.

Il était temps de quitter, mais nous sommes arrêtés à une dernière activité tout près de Chalets Lanaudière : La terre des Bisons. Cette ferme d’élevage de Bisons te permet de marcher sur un court sentier pour 5$. Celui-ci prend environ 45 minutes maximum. Tu croiseras entre autres des bisons, mais aussi des Wapitis. Ils sont intéressants à regarder, car on n’en voit pas souvent ! Pour une activité familiale différente, ça peut être un endroit intéressant. 

Ivery part en direction de New York, Alexandra vers Rosemont et Stéphanie pour Villeray. Guidoune et moi les regardons partir, contentes de cette belle fin de semaine entre copains.

1) Chalets Lanaudière

2) Terre des bisons

 

Autres activités possibles

Les sentiers Multifonctionnels de Lanaudière, 7 km gratuit pour les débutants.

Aux 4 sommets, 16 km à 10$, de débutant à avancé.

Les 15 km sentiers mélangeants de l’Abbeye Val-Notre-Dame (en profiter pour arrêter à la boutique des moines, acheter divers produits déicieux).

Le parc régional des chutes-Montre-à-peine-et-des-Dalles, un sentier payant ouvert de Mai à Octobre.

L’hiver, il est possible de se promener dans les sentiers de Ski Montcalm gratuitement, pour des sentiers de débutants à avancé.

 

Les non-non

Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur de Fromagerie Roy, de la Boulangerie la Rawdonnoise, de la Boucherie L’Ère bête et de la maison du chocolat.

Les chiens sont interdits au parc des Cascades de Rawdon, ainsi qu’à la plage municipale, au parc Nichol.

Les chiens sont interdits à la halte municipale de St-Liguori.

Vue du belvédère de Chalets Lanaudière

Vue du belvédère de Chalets Lanaudière