[Lanaudière, Joliette] Parc Riverain Base-de-Roc

Bon à savoir

Adresse - Boulevard Base-de-Roc, Joliette, QC, J6E 5P3

Chiens acceptés en laisse

Prix -  Gratuit

Longueur - 3.5 km

Durée - 1hr15

Site internet

Notre visite en mai 2019

La neige est enfin toute partie ! Notre dernière visite avant été  un fiasco à cause de la neige et de la glace super intense. Pour une fois, on pouvait marcher à la vitesse qu’on veut pour faire le tour, sans essayer d’éviter les accidents. On se promène, le sentier est mou et imbibé. La rivière est très agitée et c’est super paisible de la regarder suivre son cours. On fait quelques arrêts sur les nombreux bancs disponibles. Le tour au grand total nous aura pris 2h. On passe le premier pont vert, puis on marche en suivant l’eau sur des sentiers mouillés. On s’arrête près de la petite plage, parfois on se gâte aussi et on descend sur le bord de la rivière pour y faire trempette. On monte la côte puis marchons sur le bord de la rue. On se rend au second pont, celui en grosse corde, plus moderne. On s’y balade sans stress. Finalement, après le dernier sentier serpentant dans une côte, on se retrouve à un autre stationnement. Pour le retour vers notre voiture, il faudra marcher le bord de la route pendant un petit moment. Si tu y vas la fin de semaine, tu remarqueras beaucoup de gens marcher sur les trottoirs de la grande route : ce son des gens qui vont ou qui viennent de ces sentiers ! Pour de vrai, je suis un peu déçue de savoir que la moitié du sentier se fait sur un trottoir, mais c’est un endroit que j’aime bien aller quand même ! La durée est bonne, c’est super bien aménagé, il y a plusieurs bancs et poubelles ; c’est gratuit et super facile. Tu croiseras beaucoup de monde et beaucoup de chiens sur place. Attention, pas d’abreuvoir, donc prévoir de l’eau pour tous.

Notre visite en Janvier 2019

Enfin, on trouve l’autre pont ! On y est retourné, juste pour enfin voir le pont de l’île Vaisseau ! Je ne pouvais pas me résoudre à marcher ce sentier sans me rendre jusqu’à cette île, avec tous les souvenirs que ma mère me racontait de son enfance là. On a trouvé un autre stationnement, dans un nouveau projet domiciliaire de maisons modernes toutes semblables. Cet endroit est très agréable, comme vous avez surement lu ci-dessous. Au total, tout le sentier est une bonne promenade, assez facile, avec 2 ponts et des points de vue intéressants sur le cour d’eau. À essayer absolument !

Camille en visite en décembre 2018

Un jour comme ça, il y avait tempête. J’ai du resté à la maison, pognée par le trop de neige dans les rues de mon village. Mon plan était à l’eau, je ne pourrais pas aller me promener trop loin. Quelques jours passent et je suis toujours amère de ma journée de congé forcé. Bien qu’on ce soit reposé, nous on voulait aller jouer dehors. Cette journée-ci, il pleut, il grésille, c’est du gros n’importe quoi météorologique. On y va pareil. On se rend à ce sentier, à moins de 30 minutes de la maison. Il arrête de pleuvoir pendant ce temps. Sur place, encore de la neige dans les arbres, mais un sentier mou et glissant. On a failli tomber dans l’approche descendante du pont vert, tout comme à la remontée. On a apprécié le sentier, qu’on a marché du Parc Goerges-Rondeau jusqu’à l’Avenue du Littoral. Avec notre marche lente de neige molle, l’aller-retour nous aura quand même pris une bonne heure et demie ! On a croisé plusieurs personnes et leur chien, des marcheurs de tous âges. Tout au long du sentier, poubelles et bancs pour une pause. Un endroit paisible pour une balade familiale. Nous nous sommes arrêtées pour prendre le temps d’apprécier la petite chute. L’été, ça doit être magnifique. 

Alexandra en visite en octobre 2018

Le Parc Riverain fut notre première destination lors de notre escapade à Rawdon. À cause de notre horaire chargé en activités, nous n’avons malheureusement pas pu explorer tout le sentier de ce merveilleux parc. Lorsqu’on est arrivées, un mariage se préparait à côté du terrain de tir à l’arc.

La partie du sentier que nous avons exploré était vraiment simple et facile. Les indications sont claires et précises et le sentier est bien dégagé. Puisque nous y sommes allés l’automne, nous avons pu voir les différentes couleurs des arbres. On a traversé un petit pont (vous savez que j’aaadoorrreee les ponts). De l’autre côté, il y avait un abreuvoir pour humain et pour chien! Nous avons croisé plusieurs chiens ! Le sentier est très agréable et paisible puisqu’une bonne partie longe la rivière l’Assomption.

Il y a deux stationnements et plusieurs poubelles tout au long du sentier. À l’entrée, il y a une toilette chimique et des sections pour le tir à l’arc (attention à pitou!). Il y a également une piste cyclable.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.