[Lanaudière, Saint-Michel-des-Saints] Auberge du Lac Taureau

Bon à savoir

Adresse - 1200 Chemin de la Baie-du-Milieu, Saint-Michel-des-Saints, QC J0K 3B0

Chiens permis dans l’hôtel

Sentiers sur place - 23 km

Site internet

La partie hôtel

On retrouve plusieurs sections d’hôtel, mais les chiens sont uniquement permis dans les chambres canines. On y retrouve alors une cage et quelques accommodations pour toutou !

La section plage avec son chien

Sur le site de l’auberge, on retrouve plusieurs plages. La plage principale n’accepte pas les chiens. Par contre, les chiens sont admis sur une autre section de la plage (qui a mon avis est presque plus belle!). Alors, on a des petites alcôves de plage avec des chaises Adirondack, ou encore une plus grande section. On peut patauger super longtemps puisque l’eau monte au milieu des cuisses sur une assez grande distance. Pour les plus courageux, l’eau est assez profonde pour de la nage un peu plus loin des berges.

Les 23km desentiers de randonnée

Lors de notre visite, nous avons exploré les sentiers qui se retrouvent sur une petite île, accessible en traversant le lac à la marche ou en embarcations. Nous les avons adoré ; nature et sauvage. Il y a également plusieurs kilomètres de sentiers qui partent près des bâtiments de l’auberge. Comme s’était une journée de +37, on a épargné Guidoune d’en faire plus !

Location d’embarcations

Il est possible de louer un canot, un kayak, un pédalo ou encore une planche de SUP. Ils n’ont pas de vestes de sauvetage pour chien ; on te conseille d’apporter la tienne. Aussi, n’oublie pas de placer ton animal au milieu de l’embarcation pour éviter que s’il bouge, il fasse tanguer dangereusement l’embarcation.

Cette fois, on avait décidé de mettre Guidoune en avant et Roxy au milieu. Misère. On entendait les gens rire au loin. Morale de l’histoire ; toujours la mettre au milieu et ne pas essayer d’avoir une belle photo de Guidoune qui regarde au loin en avant du canot sous peine de chavirer !

Se nourrir avec son chien

Le restaurant et la salle de déjeuner intérieurs ne sont pas accessibles avec son chien. Lorsqu’on veut y aller, il faut laisser son chien dans une cage dans la chambre. Par contre, il y a d’autres options possibles sur le site.

On retrouve un FoodTruck avec des hamburgers et toutes sortes de bonnes choses. On peut ensuite les manger sur la plage ou les tables à pique-nique tout près.

Il y a une terrasse (celle près de la réception, en entrant à l’hôtel sur la droite) . Les chiens y sont admis. On pourrait donc demander un repas to-go ou prendre un quelque chose au camion.

Depuis 2020, ils ont ajouté une section avec des BBQ. Il est possible d’acheter une boîte BBQ incluant divers items à cuisiner soi-même sur les 4 barbecues disponibles. Ton chien peut t’assister dans la cuisson ! Alors, tu peux manger dans ta chambre, sur la plage, la terrasse.

Parcours d’hébertisme

Il s’agit d’une nouveauté de l’été 2020 ; un petit parcours d’hébertisme entre la plage et le camion de nourriture. On y retrouve plusieurs obstacles parfaits pour un petit défi familial !

Whisky9.JPG

Notre visite en janvier 2020

Moi et mon copain avions envie d’un endroit au cœur de la nature pour échapper à notre train-train quotidien. Une condition : que Whisky nous accompagne! C’est à l’Auberge du Lac Taureau que notre choix s’est arrêté et nous avons a-d-o-r-é.

Si vous ne connaissez pas déjà l’Auberge, je vous explique. C’est un centre de villégiature dans la région de Lanaudière (entre Québec et Montréal) qui offre une panoplie d’activités à faire toute l’année. Pendant la saison hivernale, c’est la motoneige, les randonnées en traîneau à chiens et le fatbike qui volent la vedette! La location d’équipement de plein air est aussi comprise dans les frais de villégiature. On parle ici de louer gratuitement des raquettes, des patins et même des skis de fond! Bref, un séjour bien occupé nous attendait!

Premièrement, sachez que l’Auberge est simplement magnifique autant de l’intérieur que de l’extérieur. L’architecture est d’un style rustique en bois rond qui nous plonge dans une ambiance « fin de semaine au chalet ».

Sur place, il y a un Bistro pour les lunchs du midi et les cocktails, et il y a un restaurant gourmand pour les repas du soir et les petits-déjeuners. Évidemment, les chiens ne sont pas permis dans les airs de salle à manger.

Nous avions accès (toujours sans Whisky) à l’espace piscines & bains qui est situé en plein cœur de l’Auberge. Il y avait une piscine intérieure ainsi qu’une piscine extérieure chauffée à l’année. Des bains-tourbillon et des saunas étaient aussi à notre disposition pour alterner notre circuit de détente. La vue sur la terrasse donne directement sur l’étang en avant de l’Auberge et plus loin, nous pouvions apercevoir le lac Taureau gelé. Magnifique!

Whisky12.JPG

CHAMBRE CANINE

Pour amener Whisky avec nous, il suffit de demander un surclassement dans une chambre canine. Faites-le lors de votre réservation, car pour l’instant, ils n’ont que 11 chambres canines! Les frais sont d’environ 37,50$ par nuitée (prix de 2020), mais sachez que si vous êtes membre du Club Câlin Mondou, vous pouvez obtenir ce surclassement gratuitement! (Visitez le site pour plus d’information sur cette gratuité).

La condition pour apporter votre chien est que vous devez accepter de le laisser en cage lorsque vous quittez votre chambre. L’Auberge fournit les cages pour les chiens de 80 livres et moins. Si votre chien pèse plus de 80 livres, vous devez simplement apporter votre propre cage. Pour notre part, Whisky pèse 75-80lbs donc leur plus grosse cage était parfaite pour lui! Le service de l’entretien ménager l’avait déjà monté dans notre chambre avant qu’on arrive, accompagnée par deux gamelles et un coussin pour dormir. Un accueil de roi!

ACTIVITÉS AVEC TOUTOUS

À côté de la deuxième patinoire où les gens jouent souvent au hockey, il y a un parc canin complètement clôturé où l’on peut laisser nos chiens courir librement. Évidemment, il faut ramasser tout besoin laissé par notre chien.

Pendant l’hiver, les sentiers sont occupés par tous les amateurs de plein air. Il est possible de faire de la randonnée pédestre ou en raquette avec notre chien, mais il faut prendre garde aux skieurs et aux traîneaux à chiens. Nous nous sommes informés au Pavillon de l’Animation sur le bord de l’étang, et le personnel a pu bien nous indiquer quel sentier emprunter. On a du choix : plus de 23 kilomètres de sentiers sont entretenus autant l’été que l’hiver!

On a vu aussi des gens partir en fatbike avec leur chien en laisse. Il y a un sentier praticable seulement l’hiver pour les fatbikes qui se rend jusqu’à une petite île non loin de l’Auberge. La route pour s’y rendre est amusante et le trajet dure près de 3 km : il faut passer sur le lac gelé avant de pouvoir faire la boucle en terre ferme sur l’île. Pour sa part, Whisky n’est pas encore assez bien dressé pour effectuer ce genre d’activité. Ce sera pour une prochaine fois!

Bref nous avons adoré notre séjour et Whisky aussi! Il a pu pleinement dépenser son énergie dehors dans les sentiers et jouer avec quelques amis en chemin. Il a même vu son premier troupeau de chevreuils! (oui, oui, il y en avait 6!) Nous adorons créer des moments mémorables en compagnie de Whisky et l’Auberge était vraiment l’endroit idéal pour ce court séjour hivernal.


Cet article n’est pas commandité.