[Laurentides, Blainville] Les sentiers La Patte Champêtre

 
 

Bon à savoir

Adresse - 453 Chemin de la Côte-Saint-Louis E, Blainville, QC J7C 0V2

Durée- environ 45 minute, 1h si vous prenez vraiment votre temps

Horaire - Lundi au vendredi 7h -18h
               Samedi et dimanche 9h - 17h

Prix –   5$

Notre visite en juillet 2018

La Patte Champêtre possède 33 arpents de terrain boisé qu’ils utilisent principalement pour promener les chiens qui sont en pension chez eux. Le boisé est également utilisé pour le skijoring, le bikejoring et le canicross.

Les sentiers sont ouverts au public mais il est requis de passer à l’accueil avant d’entrer dans le boisé, d’une part pour payer la randonnée, et d’autre part pour s’informer des règles à suivre et signifier votre présence. On vous informera s’il y a d’autres visiteurs sur le terrain au moment de votre visite et quel genre de chiens sont avec eux. Pour votre sécurité, si après être partie pendant plusieurs heures et que vous n’êtes pas de retour, des personnes iront vous chercher et s’assurer que tout va bien. Le contrôle des entrées dans le boisé permet d'informer les personnes qui travaillent au centre et sont en train de promener des groupes de chiens ou de faire des promenades individuelles qu’il y a un visiteur.

Certains chiens en pension à la Patte Champêtre sont en «réhabilitation» ou sont nerveux, alors il vaut mieux pour la sécurité de tous, de savoir lorsqu’il y a un visiteur avec un chien libre. Il se peut que la personne à l’accueil vous dise de patienter quelques instants avant d’entrer, s’il y a un chien en «réhabilitation» qui se promène avec son gardien.

Les chiens sont permis sans laisse. Les sentiers ne sont pas tracés et entretenus comme des sentiers de montagnes fréquentés par plusieurs promeneurs. Ce ne sont pas des sentiers en terre battue ou petites roches. Il peut y avoir de la bouette dépendant des saisons et de la température,  des branches et parfois des arbres dans le passage. Il n’y a pas encore de carte mais les sentiers sont bien identifiés avec des flèches et plusieurs poubelles (bac de compostage beiges) sont accrochées aux arbres pour le dépôt des crottes de pitou .

Lors de notre visite, j’ai eu la brillante idée de mettre des souliers blancs et Camille, des sandales. Il y avait beaucoup de bouette alors mes souliers n’étaient plus vraiment blancs. Camille a simplement fini pieds nus puisque la boue a avalé une de ses sandales (Elle fait dire que c’est très confo pour y marcher nus pieds puisque ce n’est pas un sentier aménagé, et que ces pieds sont très doux maintenant).  Il y a beaucoup de maringouins l’été alors on vous conseille du chasse-moustique pour vous et pour pitou.

La promenade en tant que telle n’est pas très difficile ou très longue. Guidoune courait, bondissait et reniflait partout. Le fait que la surface du sentier n’est pas compactée mais présente plutôt de la terre souple devait être bien confortable pour ses papattes. Nous avons croisé 2 crapauds et parait-il qu’il y a beaucoup de couleuvres non vénéneuses .

Ce fût une promenade agréable mais si vous venez de Montréal 1 heure de route est un peu long par rapport au temps consacré à la promenade. On vous conseillerait d’aller faire un tour au parc canin Côte Saint-Louis et prendre un café au Café L’enclos, pour une activité plus complète. Vous serez accueillis par les charmantes personnes de la Patte Champêtre et vivrez un moment agréable avec votre chien. Bonne promenade !


Article non commandité.