[Mauricie, Lac Édouard] Les sentiers d'A.D.E.L.E.

Bon à savoir

Adresse - Municipalité du Lac-Edouard

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit 

Difficulté - Facile

Longueur - 20 km

Ouverture - Toute l'année

Notre visite en août 2018

On avait le choix d’aller là, mais comme on ne trouvait pas trop d’infos, on a hésité longtemps (c’est-à-dire le temps de prendre mon café, et ma décision était prise). Mon oncle m’avait bel et bien prédit que la route pour s’y rendre était sinueuse ; et c’est confirmé. J’ai même eu un mal de cœur des collines sans fin de la route, je n’imagine pas les passagers. Arrivées dans la municipalité du Lac-Edouard, à 1h de route de LaTuque, on se rend à l’information touristique, la maison jaune en plein milieu de la ville. On pourra y récupérer une carte afin de nous guider. Pour notre part, nous avons fait 2 sentiers. Il faut savoir que les chiens doivent être en laisse, mais vous allez remarquer que Guidoune ne l’est pas, et c’est voulu et assumé. Pourquoi ? Parce que les sentiers étaient vraiment peu empruntés, parfois mal balisés, mais surtout, pas clairs. On l’a suivi, et elle nous a menés aux bons endroits à chaque fois. Le premier sentier nous a grandement surpris. Tu entres dans la forêt en passant par un tapis de mousse, avec de l’eau à remplir les chaussures.  On marche dans cette forêt âgée, vraiment incroyable. On était seules, dans un sentier un peu mélangeant. Il y avait des champignons partout aussi ! Ça donne un sentier féérique.

La 2e qu’on a marché, était encore moins emprunté. Le premier, le chemin n’était pas trop clair, mais quand même praticable. Le second, les fougères l’avaient enseveli. Il a vraiment fallu suivre le chien. Plusieurs arbres marqués du chemin étaient tombés. Le chemin qu’on a emprunté nous indiquait une vue panoramique. La table de pique-nique du haut laissait croire que peu de gens s’y sont assis récemment. On a trouvé la vue ordinaire, mais on pense que la section des sentiers où il y a une plage, le petit quai,  la tranquillité, les champignons sur place…. Ça vaut la peine.

On te déconseille ces sentiers si tu n’aimes pas te perdre. On te les conseille si tu es dans le coin,  que tu aimes les sentiers à découvrir, les sentiers qui ne sont pas tout beaux tout parfaits, mais bien plus amusants comme ça !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.