[Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine, St-Anne-des-Monts] Mine d’agates de Mont Lyall

Bon à savoir

Adresse - Route 299 (Parc national de la Gaspésie, jonction Lac-Ste-Anne et Murdochville), Sainte-Anne-des-Monts, Québec

Chiens acceptés en laisse

Prix - 37$ pour la prospection + $ pour la coupe

Période d’accès - Juin à Septembre

Stationnement - Sur place

Site internet

Notre visite en juin 2020

Premières clientes de la saison ! Quelle chance nous avons eu d’être les toutes premières à choisir nos pierres.

En passant sur la route, on peut apercevoir une affiche pour monter à la mine. Le chemin pour se rendre jusqu’en haut est assez intense en roches et tout. N’ayez crainte, j’ai réussis à m’y rendre avec ma Ford Fiesta, donc vous devriez être corrects.

En haut, notre accueil a été fait de manière sèche. Je n’avais pas réservé, ils se préparaient pour la nouvelle saison etc. La dame de la boutique était très expéditive et semblait stressée. Après m’être retirée un instant et suivi ses consignes (lavage des mains obligatoire, chien en laisse et interdit dans la boutique) on a pu discuter de l’activité. À cause de la Covid, les réservations sont obligatoires et il faut payer d’avance via un virement à la mine. Finalement, elle était plus détendue.

En gros, on te remet un saut et une pioche. Tu montes une assez grosse côte en traînant ton baril. Elle n’était pas longue mais assez à pique. Pour ma part, on était les premières et ils étaient en train de retourner la terre d’un des deux champs. J’ai donc été obligé de me rendre au champ du belvédère. La vue est magnifique.

Il n’y a pas du tout d’ombre dans la section de la mine. Guidoune avait pas mal chaud et on a fait vite ! Par chance, il y a de l’eau potable dans la cabine à l’entrée et un petit ruisseau parfait pour pitou. Le réseau cellulaire n’entre pas.

La prospection

Dans cette mine à ciel ouvert, on peut y trouver des minéraux tels l'agate, l'améthyste, le quartz, la cornaline et le jaspe. Pour ma part, comme Guidoune avait vraiment chaud, j’en ai pris seulement 4 que j’ai ramené à la table de coupe.

Le jeune homme présent, avec ses beaux tatous, était très professionnel. Bien honnêtement, je ne me passionne pas pour les roches ni les minerais semi-précieux. J’ai donc fait la coupe d’une seule roche par curiosité. Pendant ce temps, Guidoune se baignait dans une petite rivière fraîche tout près.

Dans le 37$ est inclus le prix du baril de roches et toutes celles ramassées. On peut donc remplir sa chaudière à rabord et repartir avec toutes les roches. Par contre, si on veut couper nos pierres, il faut compter entre 5 et 30$ additionnel, par roche. Se faisant, ma grosse roche m’aura coûté 67$ au total (37$ pour l’entrée sur le site et 30$ pour la coupe). Je trouve que l’activité est donc assez chère. Je n’ai pas rapporté aucune autre roche comme je ne connais personne qui aurait pu me la scier.

J’ai fait cette activité, seule avec Guidoune, pendant que Stéphanie était en randonnée dans les Chic-Chocs. C’était ma seule option comme Guidoune ne peut plus trop faire de grands sentiers. On a aimé notre expérience. Par contre, on aurait pu prendre plus de temps, remplir notre sceau, demander plus d’explications. On a plutôt opté pour le short n’ sweet à cause de la chaleur. En 1 heure, on était de retour à l’auto.

Pour une activité familiale, pour des gens qui connaissent des personnes possédant une scie adaptée, ça peut être très cool et pas trop cher !


Article non commandité.