[Bas St-Laurent, Saint-Pascal] Montagne à Coton

Bon à savoir

Adresse - 3Y0, Rang 2, Saint-Pascal, Quebec

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 1 km, linéaire

Difficulté - Facile, 150 marches

Période d’accès - Mai à octobre

Stationnement - Sur place

Notre visite en juin 2022

Lors de notre découverte de cette montagne, il y a 2 ans déjà, Guidoune et moi n’avions pas pu aller l’explorer comme elle est majoritairement composée d’escalier. C’est Stéphanie qui avait couru jusqu’en haut pour nous faire un petit compte-rendu.

Avec Lexie, je savais très bien qu’elle avait les capacités physiques d’y arriver, aucun problème à ce niveau. Par contre, allait-elle avoir le mental d’affronter d’autres randonneurs sans capoter ? Certainement, parce qu’on a croisé personne finalement, BONHEUR !

Le sentier débute sans chi-chi. Dès les premiers instants, on commence à monter des escaliers en faux plat. Tsé les escaliers supers longs mais pas haut, qui nous font toujours hésiter en une grande enjambée ou deux ? On arrive alors au premier pallier, où on retrouve une arche nous indiquant le chemin à prendre. Il y a aussi un banc et une poubelle.

Par la suite, la section des vrais escaliers commence. On retrouve 5 escaliers consécutifs, menant chacun à un belvédère, jusqu’au tout dernier, au sommet. Entre chacun, on marche sur un sentier rocheux et assez étroit.

Le belvédère au sommet est une grande plateforme donnant une vue 360 sur la région. C’est magnifique. Beaucoup d’espace, des poubelles et des bancs.

L’endroit est incroyable.

Bien que ce soit des marches et des escaliers, je pense que ce sentier est facile puisqu’il n’est pas vraiment long ; il est aussi possible de prendre de longues pauses à chacun des belvédères si on est essouflé.

Un peu d’histoire

Document sur a Montagne à Coton >>> Par ici

« Peu de gens savent qu’avant de s’appeler la Montagne à Coton, la célèbre montagne de Saint-Pascal s’est nommée Pointue. Sur le plan de la seigneurie de Saint-Louis-de-Kamouraska de 1826 par Joseph Hamel, on y voit que la montagne avait comme nom montagne Pointue, peut-on lire dans la brochure. En décembre 1872, toutefois, apparaît le nom Montagne à Coton pour la première fois sur un plan de petit format joint à un procès-verbal.

Le nom serait attribuable à un personnage qui s’est installé en 1850 sur la montagne pour y vivre, surtout pendant les étés, jusqu’en 1865. Il s’agirait de Johnny Lainé qui a construit une petite maison et une petite chapelle sur le plateau au sud-est de la croix.

Le surnom de Coton serait attribuable, probablement, à la maigreur du personnage. « C’est beaucoup un conte de l’écrivain Louis Fréchette qui a en quelque sorte popularisé le surnom Coton donné à l’ermite puis à la montagne ». »

Notre visite en juillet 2020

La Montagne à Coton n’est pas très longue à monter : pas plus de 2km.

Cependant, avec la chaleur qu’il faisait, ce n’était pas de tout repos! Après beaucoup d’escaliers, on arrive à un premier belvédère. Après une gorgée d’eau, on repart pour se rendre au sommet. Le chemin est un peu plus accidenté mais pas dangereux.

En haut, nous avons droit à une vue sur les terres et une table à piquenique est prête à accueillir les visiteurs. La descente est agréable, Roxy en a profité pour remplir son museau d’odeurs!

C’est une belle randonnée pour toute la famille!

104947183_700368057418835_4890405838148141167_n.jpg

Article non commandité.