[Montréal, Saint-Michel] Parc Frédéric Back- Complexe environnemental

Bon à savoir

Adresse - 2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 6 km

Difficulté - Facile

Notre visite en Octobre 2020

Pendant une des journées encore chaude de l’automne, Camille et moi sommes allées faire une bonne marche au Parc Frédéric Back. Camille y était déjà allée souvent. Pour ma part, j’avais passé devant quelques fois en voiture mais je n’y étais jamais allée.

J’ai bien aimé ma promenade et voir les fameuses boules. Il y avait beaucoup de familles et de personnes qui prenaient des photos avec. Les sentiers sont plats et cela prend environ 2h faire tout le tour. Il y a aussi des jeux pour enfants et plusieurs poubelles tout le long du chemin. 

« Situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Frédéric-Back constitue une métamorphose unique, amorcée en 1995, d’une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement en un vaste espace vert. Il s’agit du plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par la métropole. Avec une superficie voisine de celle du parc du Mont-Royal, le parc Frédéric-Back CESM sera l’un des plus grands espaces verts de Montréal.

Le Complexe environnemental Saint-Michel, dont fait partie le parc, abrite un centre de tri, une centrale électrique et un site de compostage depuis plusieurs années. Des installations culturelles et sportives comme la TOHU, le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque, Le TAZ et le stade de soccer de Montréal y font également le bonheur des Montréalais. »

«Une attraction à ne pas manquer : les sphères recouvrant les puits de captage du biogaz, d’un design particulier, qui deviennent phosphorescentes à la tombée du jour ! En outre, dans le Boisé Est le visiteur circulera pour la première fois dans une partie de l’espace central du parc. »

«Parc zéro déchet : Pour assurer la propreté du site, on demande aux visiteurs de déposer leurs déchets dans un point de collecte situé en périphérie du parc. Aucun équipement de collecte de déchets ne se trouve au centre du parc. Merci de nous aider à maintenir ce parc propre.»

Notre visite en septembre 2019

Par une belle journée d’été, je voulais aller me balader avec Guidoune. Finalement, un orage nous retarde dans notre activité mais nous décidons de nous rendre au Parc Frederic Back et d’en faire le tour. Lors de notre dernière visite, le froid nous avait motivé à quitter. Le tour complet nous a pris 1h30 à faire !

Il faut savoir que le parc est divisé en 4 sections, mais qu’à mon avis, une seule en vaut la peine ! Le parc fait le tour du complexe environnemental, qui est en fait un gros tour. Il y a 2 sentiers parrallèles tout le long : celui en asphalte et un en terre.

Il y a une section en arrière de la TOHU, une derrière le TAZ et le stade de soccer. Il y a un coin avec des terrains de soccer extérieurs et des jeux pour enfants et finalement, la section avec les boules.

À mon avis, si tu fais de la course avec ton chien, c’est un super endroit. Pour y passer un peu de temps, seulement la section avec les boules vaut le détour.

À plusieurs endroit, on retrouve des affiches sur la présence de coyotes ! À faire attention.

Notre visite en avril 2019

J’avais remarqué des marcheurs derrière le Taz lorsque j’y passais en voiture. Enweille à la recherche de cet endroit à explorer. On se retrouve à la TOHU, et ensuite devant l’entrée des camions de déchets puis on ne trouve pas vraiment l’entrée du parc. Comme vous savez maintenant, je me perds partout et si ce n’est pas clairement indiqué, j’ai cette tendance à ne rien comprendre. J’ai fait trop de route pour me décourager cette fois. Je cherche une autre entrée et finalement, me stationne dans un coin de rue où il me semble possible d’entrer dans le parc.

On sort de l’auto pour commençons la balade. Il y a tellement de vent, et j’ai tellement envie de pipi. On marche, et tout à coup, on fait face à plein de boules menthe. Quessé ça ? L’envie devient insupportable et je dois retourner à la voiture en courant. Je conduis rapidement jusqu’au logement d’un ami. Sans rien lui dire, j’entre en courant, bottes aux pieds pour aller me soulager. Un peu bête comme entrée, je me fais pardonner en l’amenant avec moi découvrir ce parc à nouveau. Je me stationne à nouveau au même endroit et nous allons y marcher. On se promène rapidement mais apprécions la visite. J’y retournerai certainement pour marcher tout le parc. Un magnifique parc peu connu à découvrir !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.