[Côte-Nord, Baie-Comeau] Parc des pionniers

Bon à savoir

Adresse - 72 Avenue Cabot, Baie-Comeau, QC G4Z 1M1

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 3 km

Difficulté – Sentiers plats

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement – Sur place

Notre visite en août 2020

« Le parc des Pionniers est un parc multifonctionnel où on retrouve une aire de jeux pour les enfants, un gym en plein air, une grande scène, un terrain de pétanque, des aires de pique-nique, une piste cyclable, des mégaphones géants, un sentier boisé, un kiosque à crème glacée et plus encore!

Ce parc est aussi l’hôte de nombreux événements durant la saison estivale comme le Festival Eau Grand Air et le Festival de la bière Côte-Nord grâce à sa grande scène extérieure. 

Des sculptures éphémères viennent aussi l’égayer quelque temps, puis laissent la place à d’autres qui feront son charme, l’instant d’une saison.

On fait d’une pierre deux coups en allant à la plage Champlain, accessible par le parc des Pionniers tout près de l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau. On peut également y mettre à l’eau un kayak ou son paddle board.

Ce parc, situé en bordure du Saint-Laurent, a été construit sur un ancien dépotoir d’écorces il y a une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, le sentier Arbori du parc des Pionniers est un écosystème ultra productif, rempli d’arbres, de fleurs et même d’une marre et d’une cascade pour les oiseaux.  

Les Baie-Comois sont fiers de cet endroit qui démontre qu’on peut toujours réhabiliter un lieu négligé si on s’y met tous ensemble pour qu’il devienne un lieu rassembleur. »

Il est également possible d’égayer sa visite avec un balado >>> Par ici

« Le projet du parc des Pionniers a été rendu possible grâce à la généreuse contribution financière du gouvernement fédéral de l'époque, dont le "p'tit gars de Baie-Comeau", Brian Mulroney, fut le premier ministre, de 1984 à 1993.

Sur les lieux, une aire de jeux pour les enfants côtoie un espace de conditionnement physique, où des équipements appropriés sont à la disposition des passants, des tables de pique-nique et un accès à la plage.

En hiver, devant un paysage à couper le souffle, une patinoire est aménagée tout autour du parc et offre aux amateurs une expérience de patinage toute en musique.

En été, la scène extérieure est propice à la tenue de spectacles et activités en tout genre. On s'y rassemble aussi pour la fête nationale du Québec et celle du Canada. »


La visite d’Amélie et Rémi

Le parc des pionniers, c’est l’endroit par excellence pour les Baie-Comois pour prendre une bonne bouffée d’air marin! À quelques minutes du centre-ville, vous y trouverez un grand parc bordé par le fleuve Saint-Laurent. Deux options de promenades s’offrent aux visiteurs: une au bord de l’eau et des sentiers au centre du parc. Tout le long de l’eau, on y retrouve des sculptures et œuvres d’artistes locaux et une vue exceptionnelle sur le port. À vélo ou à pieds, vous pourrez faire le tour de la baie pour vous rendre au quai. Dans les sentiers du parc, des petits chemins  vous mèneront à un étang à canards, que nos petits chasseurs apprécient à tout coup! Le parc étant de taille assez modeste, vous pourrez facilement faire le tour de ces deux options en 1-2h. Une petite plage rocheuse est aussi accessible derrière les terrains de tennis pour faire un peu de randonnée hors-piste ou simplement s’y assoir pour relaxer.

En été, vous pourrez y faire du vélo, une promenade à pieds, déguster une bonne crème glacée ou une poutine au foodtruck la poutinerie ou encore assister à des spectacles et festivals en tous genre: festival de la bière de la Côte-Nord, festival eau grand air, spectacles de la st-jean et de la confédération, il y en a pour tous les goûts. En hiver, la piste cyclable est dégagée et permets de s’y promener confortablement au bord de l’eau.


Article non commandité.