[Montréal, Ile-Sainte-Hélène] Parc Jean Drapeau

Bon à savoir

Adresse - 1 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal, QC H3C 1A9

Chiens acceptés en laisse

Prix - Accès gratuit. Stationnement payant par horodateur.

Période d’accès - Toute l’année

Longueur - 10 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Plusieurs endroits. Payant par horodateur

Notre visite en avril 2024

Découvrez les sentiers du Parc Jean-Drapeau à Montréal, une escapade pittoresque offrant une variété d'expériences de plein air. Explorez des sentiers pédestres et cyclables offrant des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent et la skyline de Montréal.

Plongez dans la nature grâce à un sentier écologique et des panneaux d'interprétation mettant en valeur l'histoire et la biodiversité locales. Profitez d'activités récréatives comme la course à pied, le vélo et la raquette en hiver.

Avec un accès facile aux attractions phares du parc, comme la Biosphère et le Circuit Gilles-Villeneuve, les sentiers du Parc Jean-Drapeau combinent harmonieusement nature, culture et divertissement au cœur de Montréal.

122148324_354488592289413_6199443850800021139_n.jpg

Notre visite en octobre 2020

On avait entendu dire que le stationnement du parc Jean Drapeau était fermé à cause du COVID… finalement, ce n’était pas le cas. Comme quoi, on ne peut pas toujours se fier au ouï-dire.

On a découvert un petit pont blanc très cute, qu’on n’avait pas vu lors de notre première visite. Je pense que ce parc a encore plus a offrir que ce que j’ai vu lors de mes deux visites. Il faudra clairement que j’y retourne !!

Notre visite en décembre 2019

On avait vraiment envie d’aller visiter cet endroit, qu’on connaissait l’été avec ses festivals, activités sportives et son métro tsé. Par contre, nous n’étions jamais allé nous balader avec Guidoune à travers les sentiers de l’île.

Nous avons donc pris la voiture, une journée de semi-verglas. Disons que les sentiers étaient pas mal désert et la voiture a pu monter et descendre la côte à partir du pont de peine et de misère.

En près de 1h30, nous avons marché de la ronde jusqu’à la Biosphère en passant par le bord du fleuve et les sentiers boisés. J’ai personnellement été surprise par la beauté des lieux : des vestiges historiques et des bâtiments plus modernes ; tout comme l’accès au bord de l’eau (et ses grands vents).

On a été super déçu par la saleté de certains espaces qui étaient couverts de divers déchets. Nous n’avons pas vu de crottes ; mais pas non plus de poubelles !

En été, on pense que c’est encore mieux, puisqu’on retrouve des fontaines d’eau un peu partout, ainsi que des salles de bains accessibles. Les installations étaient fermées pour l’hiver lors de notre passage.

Sommes toutes, nous avons été charmé par l’endroit. Il est possible de prolonger significativement la promenade en allant jusqu’à l’Île Notre-Dame !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.