[Mauricie, Trois-Rivières] Parc Laviolette

Bon à savoir

Adresse - 6455, rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières (Québec) G9A 5A6

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 1 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Sur place

Notre visite en janvier 2023

Un arrêt classique quand on est dans le coin.

2 nouvelles choses à savoir -

  1. Il y a vraiment beaucoup d’écureuils.

  2. Certaines personnes semblent utiliser les terrains sportifs inutilisés l’hiver comme parc canin. Il y a donc beaucoup de chiens.

Notre visite en décembre 2020

Toujours agréable d’aller se promener dans ce parc nous permettant d’accéder à une vue incroyable sur le pont Laviolette. Une petite marche brève et sympthique.

Un peu d’histoire

« Le nom du pont a été choisi en l’honneur du fondateur de Trois-Rivières, le sieur de Laviolette, qui avait été envoyé par Samuel de Champlain pour construire une habitation et un fort à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. La première habitation est construite le 4 juillet 1634. Trois-Rivières sera le troisième nouveau fort (Québec, 1608, et Fort de Richelieu, dans l’île de Sainte-Croix) de la colonie et servira en même temps de poste de traite de fourrures avec les Hurons, les Algonquins et les Montagnais.

Au début de la colonie, la traversée du fleuve Saint-Laurent entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle-de-Laval s’effectue en canot d’écorce pendant l’été et en raquette pendant l’hiver. Les communications sont souvent interrompues au printemps et à l’automne.

Différents modes de transports sont utilisés au cours des siècles pour effectuer la navette entre les deux rives. Jusqu’au début du XIXè siècle, des chaloupes dont la coque repose sur des patins, sont utilisées l’hiver. L’été, elles sont remplacées par les horseboats qui sont des bateaux mus à l’aide de chevaux grâce à une courroie sans fin actionnant des roues à aube. À partir de 1880, les traversiers à vapeur assurent le transport des passagers et des marchandises. Le Cité de Laviolette, construit en 1962 et d’une capacité de 80 automobiles, assurera le service de traversier jusqu’à décembre 1967. »

Notre visite en août 2020

On peut se promener dans le parc tout juste en dessous du très connu Pont Laviolette. Nous avons rapidement fait le tour d’une première partie situé près des plateaux sportifs. Il semblerait que le chemin se poursuit un peu encore plus loin. Comme il s’est mis à pleuvoir, nous avons écourté notre visite.

On retrouve des abreuvoirs, des bancs et plusieurs poubelles tout au long. Il y avait pas mal de monde puisque que deux équipes s’affrontaient sur le terrain de Baseball !


Article non commandité.