[Québec, Québec] Parc naturel du Mont-Bélair

Bon à savoir

Adresse  - 10, rue de la Découverte (Arrondissement de La Haute-Saint-Charles), Québec, G3K 1W6

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 55 km

Période d’accès - Ouvert toute l’année

Notre visite en juin 2020

C’est un soir de semaine que moi et Charlot, avec notre amie Laurie et Mowgli, on a décidé d’explorer les sentiers du parc naturel du Mont-Bélair. Notre but n’était pas de monter celui-ci, mais plutôt d’explorer les 8km de sentiers autour du lac Boivin. Sachez qu’il est possible d’atteindre le sommet (485m d’altitude) par les pistes de ski et plus d’une soixantaine de sentiers.

On avait prévu faire plus ou moins 5 km de randonnée, une petite balade tranquille, question que nos chiens fassent connaissance! Au final, on s’est perdu et on a fait 12.5 km. Je peux vous dire qu’après tout ce temps passé dans ces sentiers, Charlot croit que Mowgli est rendu son nouveau meilleur ami! (Je dois préciser ici qu’on est deux filles avec un sens d’orientation assez nul, donc il ne nous en faut pas beaucoup pour se perdre.)

L’entrée des sentiers se fait par la base plein La Découverte, où il y a quelques installations (parc clôturé, terrains d’amusement, toilettes, etc.) qui étaient évidemment fermées à cause du foutu covid-19. On prend le sentier A qui se rend au Marais du lac Boivin, à environ 1 km de l’entrée principale. On a ensuite fait 2 fois le tour du Marais (sachez qu’il a seulement 3 endroits où il a des cartes avec des indications claires d’où on est situé. Notre deuxième tour n’était donc pas voulu, mais tout de même très agréable pour les yeux!). Il y avait deux postes d’observation sur la boucle, dont un qui ne semblait pas accessible.

On a poursuivi notre chemin par le sentier E, et de retour sur le A pour se rendre à une tour d’observation. On ne s’attendait pas à grand-chose, mais au final, la tour était vraiment cute et bien aménagée! C’est par après que ça se corse. Au lieu de reprendre le chemin par lequel on est arrivé, on a bifurqué dans un sentier qui n’est même pas sur la carte. Ce sentier menait à un stationnement donc on était certaine que c’était NOTRE stationnement. Hélas, une fois sur place avec une seule vanne de stationnée là, on s’est vite rendu compte qu’on était complètement à l’opposé de la sortie. On a donc rebroussé chemin avec un pas un peu plus rapide pour ne pas se faire prendre par la noirceur.

Quelle aventure! Ça nous a tout de même permis de découvrir de fond en comble les sentiers de ce merveilleux parc naturel. On a croisé une seule petite famille et un joggeur, après plus de 3h dans le parc. Si vous voulez de la tranquillité, je vous le conseille! En plus, les paysages sont superbes avec des sentiers qui se faufilent ici et là dans le marécage. Jugez-en vous-même par les photos!

image00005.jpeg