[Québec, St-Urbain] Mont Saint-Michel, ZEC des Martres

Bon à savoir

Adresse - Kilomètre 23,2 de la route 381, Saint-Urbain (Québec)

Chiens acceptés en laisse

Prix - 5$

Longueur - 6km

Difficulté - Intermédiaire

Période d’accès - Ouvert toute l’année

Notre visite en juin 2020

Les sentiers du mont du Dôme sont absolument à découvrir. Ce n’est que 2 kilomètres plus loin que le parc des Grands Jardins, et les sentiers sont beaucoup moins achalandés. Pourtant, la vue est assez semblable que ce fameux parc très populaire autant l’été que l’hiver! Ce qui est fabuleux des sentiers du mont du Dôme, c’est que les chiens sont acceptés partout.

Enregistrement obligatoire au bureau de la Traversée de Charlevoix (kilomètre 10,6 de la route 381) ou à l'entrée du sentier (formulaires disponibles sur place).

C’est par un matin de fin de semaine qu’on a décidé de s’aventurer pour la première fois dans ces sentiers. Au début, on ne savait pas qu’il y avait deux sommets principaux : Mont du Dôme et Mont Saint-Michel.

image00004.jpeg

Mont Saint-Michel

Sans le savoir vraiment, on a pris le chemin vers la droite à l’intersection après les chalets, car c’était celui-ci qu’on s’était fait conseiller par des randonneurs qui terminaient leur expédition. La montée n’est pas si difficile, environ 300 mètres de dénivelé. Étant la première vraie randonnée en montagne de Charlot, on voulait le ménager un peu. On a donc fait l’aller-retour du mont Saint-Michel qui donne plus ou moins 6km.

On a vu sur Internet que la boucle avec le mont du Dôme est d’environ 8km. Ce dont on s’est rendu compte une fois en haut, c’est qu’il faut redescendre le Mont Saint-Michel jusqu’à un lac situé entre les deux montagnes, et ensuite remonter le mont du Dôme. On en a conclu que c’était un peu trop pour cette fois-ci, et on reviendra faire seulement l’aller-retour du Mont du Dôme.

Peu importe le sentier que vous allez choisir, la vue dans cette région de Charlevoix est à couper le souffle autant l’été que l’hiver. Les sommets sont larges et on ne se pile pas dessus avec les autres randonneurs (malgré qu’on a croisé seulement un couple d’amies au sommet et c’est tout). On a vraiment adoré notre randonnée et les pitous aussi! On vous la recommande fortement, elle en vaut largement le détour!

image00010.jpeg

Article non commandité.