[Estrie, Ayer's Cliff] Sentier Tomifobia

Informations pratiques

Adresse - 3010-3308 Chemin de Boynton, Stanstead-Est, QC

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 19 km

Période d’accès - Toute l’année sauf pendant la chasse (octobre-novembre)

Stationnement - Plusieurs stationnement tout le long du sentier


  • Petite visite rapide pour partager ce superbe sentier avec Audrée. À ma grande surprise, il y avait pas mal de monde - en ski de fond, à pieds et en FatBike ! Tout le monde se partageait le sentier sans soucis.

    Lors de notre visite, les sentiers n’étaient pas tracés pour le ski de fond - mais je sais que lors d’une précédente visite, il y en avait ! À voir si c’est toujours un service offert.

    Ce lieu est magnifique, facile et idéal pour une très longue marche avec son chien - 19 km linéaire, y’a de quoi faire !

  • Les stationnements remplis ; on ne savait pas que le lieu était aussi populaire ! Tout comme la crémerie près de l’épicerie du village, pleine à craquer.

    Le sentier est vraiment populaire pour les cyclistes et les marcheurs ; tenez votre laisse assez courte pour éviter les accidents !

    On a bien aimé notre courte excursion sur le long sentier ; nous avons marché 1 km ; puis sommes revenues sur nos pas. Lexie avait pas mal chaud. Certaines sections sont à l’ombre, d’autres en plein soleil et mon chien noir ne tolère pas très bien les journées plus chaudes.

    L’endroit est ultra facile, assez long pour que ça vaille le déplacement mais on ne retrouve pas de points de vue en soi. La petite pinède au tout début est fort agréable.

  • Lors d’une de nos premières escapades avec le blogue, nous avions visité la ville de Ayer’s cliff. Alors, on nous avait parlé du sentier Tomifobia. Durant notre séjour, il pleuvait, faisait frette ; nous ne nous étions pas aventurés.

    Cet été, j’ai tenté de visiter ce sentier à nouveau avec Marilou. À ce moment, j’ai parcouru plusieurs kilomètres, regardé plusieurs cartes mentionnant des stationnements et des accès aux sentiers. Jamais nous n’avons trouvé une entrée accessible ; et surtout un endroit sécuritaire où laisser la voiture.

    Par une belle journée de lendemain je verglas, j’ai décidé de prendre la route pour Ayer’s cliff déterminée à trouver ce sentier. J’ai fait de sérieuses recherches rendue-là afin de trouver le point exact des stationnements.

    Je trouve finalement une affichette cachée dans les arbres. Je m’y glisse tranquillement. C’est alors que je remarque que mon cellulaire n’a plus trop de batterie, et que je n’ai pas mon chargeur. Enfin arrivée, je me devais d’aller visiter les lieux, en espérant que rien ne demande une utilisation de cellulaire !

    Guidoune et moi débutons notre randonnée. Le sentier est plat et super long. Une ligne droite ! On remarque des traces de ski de fond au sol. On marche une trentaine de minutes puis, j’ai un feeling que je devrais rebrousser chemin, ce que nous fîmes immédiatement. Eh ben, en voulant quitter le stationnement, ma voiture glisse sur la glace cachée sous la neige. Impossible de bouger de là ! J’essaie de me donner des swings mais rien n’y fait. Mon auto reste immobile. Je me rappelle alors que mon cellulaire est éteint. C’est vrai que c’est dur pousser son auto et donner du gaz en même temps ; et ce n’est pas Guidoune qui peut conduire tsé.

    Par chance, un homme en 4roues passe lors d’un petit moment de découragement. Je le hèle et vois qu’il ne s’arrête pas. Sans comprendre, bien plus loin, il fait un u-turn en driftant avec le 4 roues et arrive à notre rescousse. Ensemble, on a finalement réussi à bouger le véhicule. Je le remercie, lui souhaite la bonne année et me dirige à la station-service acheter une recharge de cellulaire. Toutes ces aventures pour 1h de marche dans un sentier linéaire plat.

    Je vais y retourner, à l’automne probablement pour essayer d’y marcher plus longtemps cette fois !

  • « Le Sentier Nature Tomifobia est une piste de 19 km longeant la rivière Tomifobia, entre la route 141 à Ayer’s Cliff et la route 247 à Beebe (Stanstead), au Québec, au coeur du patrimoine naturel et architectural des Cantons-de-l’Est.

    Sentiers Massawippi, un organisme à but non lucratif fondé en 1990, a aménagé le Sentier Nature Tomifobia sur une ancienne voie ferrée en 1993. Soutenu par les dons de ses membres et autres subventions, de même que par le travail de nombreux bénévoles, Sentiers Massawippi continue d’entretenir ce magnifique parc linéaire, dédié à la randonnée, au vélo et au ski de fond, ainsi qu’à l’éducation et à la préservation du patrimoine naturel et culturel.

    Tout en respectant notre devoir de préservation et de protection du milieu naturel, nous y avons aménagé plusieurs aires de pique-nique, ainsi que des abris aux deux extrémités, et des toilettes en été (au km 12, chemin Laflamme). Un accès facile à la rivière est aussi prévu pour les canoteurs (aussi au km 12). Nous avons également restauré un monument historique commémorant un accident survenu en 1895 sur le Chemin de fer de la Vallée de la Massawippi (au km 13,4).

    Le Sentier Nature Tomifobia rejoint la Route Verte à Magog, via la route 141 à Ayer’s Cliff et le Chemin Benoît, de même que la piste cyclable municipale de Stanstead (via la rue Principale), et celle se rendant à Newport au Vermont, via Beebe et la douane américaine.Bien que l’accès au Sentier soit gratuit, nous invitons tous les utilisateurs à devenir membres de Sentiers Massawippi, ou à faire un petit don. C’est grâce à tous ces dons que nous pouvons maintenir la qualité de la piste. »

Mai 2022


S’y rendre ?

 

Janvier 2020

81140459_3303363346405070_673621901905494016_n.jpg

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujets à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de partir et de respecter les règles en place.