[Montérégie, Boucherville] SÉPAQ Iles-de-Boucherville

Bon à savoir

Adresse - 55 Île Sainte Marguerite, Boucherville, QC J4B 5J6

Chiens acceptés en laisse seulement

Prix - 8,75$/adulte, 17 ans et moins, gratuit

Type de sentiers : Boucle

Durée - 1h15

Difficulté des sentiers : Sentiers plats

Notre visite en janvier 2020

En cette belle journée d’hiver, ma maman et moi avons décidés de nous rendre à la SÉPAQ la plus près de la maison histoire de profiter du temps doux. On paie notre droit d’entrée et débutons notre marche dans les sentiers entretenus mécaniquement.

Sur place, nous avons croisé beaucoup de sportifs ; fatbike, trotinette des neige, courreurs, skieurs. Nous avons aussi croisé des chiens, tous en laisse. On a également pu voir beaucoup de chevreuils !!

Nous avons apprécié la facilité des sentiers déneigés et le plat du terrain. Aucun caca nul part.

Les sentiers ne sont pas supers bien indiqués en soit. Sachez qu’il en existe un principal, qui fait le tour de l’île. Suffit de suivre le chemin le plus large et vous devriez être de mesure de faire la boucle complète : en partant du stationnement, dirigez-vous vers le bâtiment près du lac. Ensuite, on bifurque vers la gauche pour suivre la rive nord du l’île. On traverse l’île en passant à travers le chemin de voiture. Nous sommes alors rendus à la rive sud. Le sentier tire à sa fin lorsque le pont de bois est traversé ! Lorsque vous arriverez à l’endroit où se retrouvent beaucoup de table à pique-nique, vous pouvez retourner au stationnement ou encore poursuivre un peu plus longtemps. Le tour prend un peu moins de 2h tranquillement.

Notre visite en juin 2019

Je n’étais jamais allée dans les sentiers des Îles de Boucherville. En fait, je ne savais même pas par où entrer pour m’y rendre.

Comme c’est une SÉPAQ, il y a plusieurs restrictions quant aux sentiers accessibles. Celui où les chiens sont permis fait le tour de l’île. Il est également partagé avec les vélos. Le sentier est super plat et en gravier. Les poussettes et les personnes à mobilité réduites pourraient facilement s’y balader. Il y avait également des affiches de construction à un certain endroit qui bloquait une partie du sentier. Personnellement, je ne trouve pas que les sentiers sont supers bien indiqués. Il n’y a pas de carte pour te situé, peu d’indication dans le parc.

La vue est quand même intéressante : d’un côté des îles, de l’autre une vue sur l’autoroute. Les beaux sentiers à l’intérieur de l’île sont interdits aux chiens.

Niveau animaux : on a vu 4 chevreuils au loin qui broutaient élégamment. Il y avait un peu de moustiques mais qui restaient respectueux : des nuages de bibites mais qui ne te mangent pas.

Pour les installations, on a remarqué quelques fontaines d’eau pour humains à certains endroits. Il y a également des toilettes mais les chiens n’y sont pas permis. Il y a plusieurs distributeurs de sacs et des poubelles près du stationnement.

Ce qu’on a apprécié : le pont cute parfait pour des photos, la multitude d’endroits pour faire un pique-nique et la facilité des sentiers. Ce qu’on aime moins : le trafic toujours intense pour s’y rendre, le prix pour la longueur, le manque d’indications pour les sentiers et les moustiques.

62272137_428335941047028_86314514638700544_n.jpg

Article non commandité.