[Laurentides, Val-David ]Parc régional de Val-David Val-Morin

Bon à savoir

Adresse - 5966 Chemin du Lac-La Salle, Val-Morin, QC J0T 2R0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 8$ l’été et 10$ l”hiver/personne

Difficulté - Débutant à intermédiaire

Site Internet

Notre visite en avril 2019

Notre première visite remonte à la 2e semaine d’adoption de Guidoune. Alors, nous avions fait notre première escapade dans cette région justement. Un beau soleil, après la dernière tempête du printemps, Guidoune et moi devions sortir jouer dehors. On se rend là, parmi les premiers du matin. On paie notre droit d’entrée, qui est plus cher en hiver, malgré que les chiens soient permis dans moins d’endroits. Seulement les pistes de raquettes nous sont accessibles. On m’indique que je dois absolument porter des raquettes ou des crampons. Les bottes ne sont pas permises. On me suggère de louer des crampons au coût de 10$. Nous prendrons plutôt les raquettes dans l’auto.

Guidoune se fait de plus en plus vieille. Nous ne pourrons pas nous promener dans tous les sentiers, mais un seul totalisant 2h sera parfait pour elle. Nous allons donc jusqu’au sommet du mont Condor Ouest. Un sentier avec un peu de dénivelés et un point de vue aménagé avec des tables de pique-nique et des bancs. On profite un peu du soleil et on redescend. Les sentiers sont super bien balisés. Il est possible de marcher pendant des heures sur près de 30 km de sentiers de raquette en hiver et 60 km en été !

Nous n’aurons pas porté les raquettes du tout : elles seront restées sur mon dos. Je trouve ça sympathique de demander le port de raquettes ou de crampons pour éviter des blessures, mais obliger les gens… et donc leur en louer, car c’est le règlement… On te conseille donc d’apporter tes propres crampons ou raquettes. Il y a aussi la possibilité de faire du ski de fond, de l’escalade et du fat bike. Les chiens ne sont pas permis dans ces sentiers.

Les installations sur place se retrouvent dans les chalets d’accueil. Il y a alors des toilettes, des sacs à crotte et des poubelles. Tout le long du sentier, aucune poubelle. Assure-toi que ton chien ait fait ses besoins, sinon tu devras traîner sa crotte. Nous en avons croisé une laissée dans les sentiers, mais sinon tout était très propre. Il y a plusieurs entrées menant au parc qui mènent à divers secteurs.

On vous recommande vraiment ce parc pour la diversité des sentiers, la possibilité d’avoir accès à un point de vue en moins de 2 heures ; la possibilité de faire de très longues randonnées, l’entretien des sentiers, le personnel sympathique de l’accueil . N’oublie pas ton matériel de randonnée, des sous et de l’eau.

56997564_377631569632884_5434458695570292736_n.jpg

Notre visite en septembre 2017

Nous n'avons pas fait tous les sentiers, mais il y a beaucoup de potentiel. Attention : les sentiers sont parfois escarpés. On a vraiment aimé ce parc. On a marché dans les sentiers faciles à gauche du chalet d’accueil. C’était vraiment facile et les sentiers sont super larges. Il peut être marché en été comme en hiver. Nous y retournerons sans faute !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.

Promenades, TousCamille