[Montérégie, Farnham] Centre de la nature de Farnham

Bon à savoir

Adresse –1400, rue Yamaska Est, Farnham, Québec J2N2H3

Chiens acceptés en laisse

Prix –  Gratuit

Longueur - 2.4 km

Facilité d’accès –  Très facile.

Difficulté – Facile

Période d’accès- Toute l’année

Stationnement - Sur place

Site internet

Notre visite en mai 2020

Un endroit qu’on affectionne depuis longtemps. Nous y sommes retournées au courant de l’été et avons été agréablement surprises par les modifications apportées aux sentiers. Depuis la dernière visite de Guidoune en 2018, ils ont retiré les passerelles de bois qui étaient pourries afin de les remplacer par une version en métal. Les sentiers ont également subit une cure de rajeunissement puisqu’ils ont été recouvert d’une épaisse couche de gravier.

Il est toujours possible pour les chiens de faire trempette sur les abords de la rivière Yamaska. Nous ne conseillons par contre pas de les y laisser boire !

Toujours agréable, court et propre. Un petit oasis dans le coin.

La visite de Carolane en décembre 2019

Le Centre de la nature à Farnham est un coin très tranquille et peu fréquenté. Les sentiers, en graviers, zigzaguent à travers une belle forêt fournie, de quelques petits marais, et de la rivière Yamaska. Quelques tables de pique-nique et des poubelles sont disponibles sous un grand abri près du stationnement. Les sentiers sont d'une longueur totale de 2.4km, c'est à dire une balade de plus ou moins 45 minutes. Il n'y a aucun dénivelé: c'est un parcours assez facile.

Je m'y suis rendu un dimanche après-midi, c'est un lieu très calme et paisible. Nous avons croisés deux couples seulement durant notre balade d'une heure. La ville ne fournit pas de sac à crotte, il ne faut donc absolument pas les oublier. D'ailleurs, il n'y a pas de poubelle dans les sentiers.. Globalement, ce fût une belle trouvaille. Je vais assurément y refaire un tour.

Notre visite en Août 2018

De retour à ce boisé, maintenant durant l’été. C’est fou parce que comme il n’y a pas de cartes, je ne sais pas si la première fois j’avais vraiment tout bien visité. Et bien, cette fois, j’ai découvert quelques nouveaux endroits. On y a croisé 3 autres amis chiens, et un monsieur portant des gants noirs, fixant les arbres.  J’aime toujours bien ce boisé, mais j’avoue que ça ne vaut pas l’amour que j’y portais. Si tu es dans le coin, va z-y, ça vaut vraiment la peine. Par contre, on ne comprend pas trop les sentiers, mais en gros, ça nous a pris 45min, le temps de bien faire le sentier qui contourne le bois. J’imagine que si tu veux vraiment bien tout visiter, tu peux en avoir pour 1h30. On adore parce que c’est gratuit et très propre ; qu’il y a peu de gens et c’est très facile.  Par contre, il n’y a pas trop trop d’autres attraits dog friendly dans le coin !

Notre visite en Novembre 2017

Le sentier est sympathique. Il semble y avoir des équipements sportifs durant l'été. Notre visite a eu lieu à la fin du mois de novembre, et les équipements n'y étaient plus. Il y a plusieurs passerelles qui ne sont pas accessibles et semblent mal entretenues, mais elles ne font pas partie des sentiers principaux. Malgré que nous n'avons pas trouvé de cartes des sentiers, nous trouvons qu'il a été facile de se repérer : le sentier est bordé par l'eau d'un côté, et des maisons, des autres. Il n'y a pas réellement de poubelles ou de toilettes disponibles. Malgré tout, ce petit sentier est agréable pour une courte visite dans la région.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.