[Montérégie, Shefford] Parc écologique Jean-Paul Forand

Bon à savoir

Adresse –167 Chemin Picard, Shefford, QC J2M 1J1

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit

Durée – 40 minutes (pour les sentiers des Fougères et de la Surette)

Difficulté – Facile

Notre visite en mars 2019

Un arrêt obligé quand on est dans la région. Un magnifique parc, gratuit qu’on adore visiter. Les sentiers étaient déneigés mécaniquement, ce qu’on adore en hiver. Nous avons trouvé un petit abris fait de branches, très mignon. Il y avait tellement de neige que les tables à pique-nique étaient complètement ensevelies. Lors de notre visite, il y avait beaucoup de gens, plusieurs chiens. Nous avons remarqué que certains étaient détachés au loin, mais n’en avons pas croisé directement.

Visite de Karianne en août 2018

Aujourd’hui Spot et moi sommes allés nous promener dans le merveilleux parc écologique Jean-Paul-Forand situé à Shefford.  Il est possible d’y faire de la randonnée et l’hiver du ski de fond et de la raquette. Plusieurs petits sentiers balisés offrent une longueur totale de 6,3km dans un parc qui est axé sur la protection de la nature. Lors de votre randonnée avec votre chien en laisse, vous pourrez croiser une petite chute, des ruisseaux, des marécages et des barrages de castor. Les chemins sont en paillis de bois se qui rend l’expérience encore plus agréable pour vous et pitou ! Le site offre une randonnée très agréable et accessible pour tous. Il y a quelques postes avec poubelles et sac à excréments pour votre compagnon. Des toilettes sèches sont offertes pour les randonneurs. Les ruisseaux offres des points d’eau où votre chien peut s’abreuver.

Notre visite en Décembre 2017

Le paysage est beau !  L'été on peut s'assoir et admirer les chutes. La promenade était facile et très agréable. Les indications pour les directions sont claires et visibles. Il n'y a qu'une seule poubelle qui est située à l'entrée du sentier avec une boîte de sac à crottes disponible (il faut que pitou fasse ses besoins au début, sinon un ami odorant se joint à votre groupe). Cela prend environ 1h15 pour faire l'entièreté du parc, mais malheureusement la p'tite Guidoune commençait à avoir froid aux papattes.


Installation sur place

Toilette sèche à l’entrée ; poubelles au début du sentier uniquement ; distributeur de sacs à crottes. Table à pique-nique en été.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.