[Laurentides, Wentworth-Nord] La Montfortaine et Sentier des Orphelins

Informations

Adresse – Pavillon récréatif et communautaire de Montfort, 160, rue Principale, Wentworth-Nord , Québec, Canada, J0T 1Y0

Prix – Gratuit

Durée – 2h00

Difficulté – Moyen

Période d’ouverture - Toute l’année mais le port du dossard est conseillé en période de chasse.

Site internet

Chiens acceptés en laisse

 

Commentaires

(Septembre 2018) Attention ! À notre arrivée, nous avons tout de suite été abordé par une dame. De sa voiture, elle a fait un u-turn en drift pour vite nous rejoindre. Elle nous explique alors : vous ne devez plus passer par le corridor aérobic pour monter dans la montagne. C’est interdit. Vous devez passer par la route.

Pourquoi lui demandais-je ? Eh bien, tu n’y croiras pas. Un homme est décédé. Un marcheur avec son chien sans laisse, se promenait sur le corridor aérobic. Un homme à vélo est arrivé à toute vitesse, a foncé/heurté le chien. L’homme est tombé et s’est cogné la tête. Il en est mort (on ne connait pas l’état du chien…). C’est assez tragique comme évènement et depuis, il y a énormément de patrouilleurs et de policiers qui surveillent le corridor. On envoie nos sympathies à la famille de cet homme.

Pour la randonnée, tu dois marcher sur la route pour t’y rendre. Tu as deux options : Tu marches sur le bord de la route pour environ 6 minutes vers le Sud (attention aux voitures, ça va vite et il n’y a pas de trottoirs). Tu te rends jusqu’au croisement de la Principale et de la rue Clark : c’est le début du sentier N1 sur la carte. Par contre, on n’a pas vraiment vu de parking ni de tables à pique-nique à cet endroit. Tu vas monter une petite côte en gravier, c’est comme si tu arrivais dans la cour de quelqu’un. L’affiche des sentiers est là. La montée dans la montagne est vraiment plus douce pour ce chemin.

Deuxième option : passer par le début N6. Pour se faire, tu vas vers le Nord, pour environ 2 minutes de marche sur la route. Tu prends à droite sur le Chemin Griffon. Il y aura un petit chemin dans les arbres juste à côté des poubelles. Tu pourras traverser là et arriver face au début des sentiers. Tu traverseras pour 1/2 seconde le corridor aérobic. Le dénivelé monte assez sec, mais rien de trop difficile.

Ça nous aura pris 1h30 faire : N6, N5, N4, C5, N3, N1 avec le retour par la route. Comme on n’avait pas pu voir les sentiers en hiver, on était bien curieuses de pouvoir enfin les explorer. C’est un sentier que je définirais de «Pas tant». C’est pas tant difficile, c’est pas tant long, c’est pas tant beau, il n’y a pas tant d’écureuils, pas tant de choses qui sortent de l’ordinaire. Le chemin que nous avons emprunté était bien balisé, mais n’offre aucun point de vue. Tu marches dans la forêt juste pour le plaisir, sans récompense visuelle. Les sentiers sont parsemés de roches avec de la mousse. Aussi, il y a des endroits boueux. On te le déconseille donc s’il pleut puisque ça pourrait être très glissant.

Le début du sentier jaune est plus sportif. Ensuite, le sentier vert était vraiment plus facile. Je pense que si tu veux un défi, tu devrais passer par le sentier jaune N6 au début, et après faire la boucle dans le sens anti-horaire. Je l’ai fait dans le sens horaire et je descendais toujours un peu (sentier vert). C’était amusant parce qu’on était seule dans le bois, que c’est propre et calme. Il faudrait explorer les autres sentiers voir !

(Janvier 2018) J'aurais aimé pouvoir donner des informations concernant ce parc. Il semble vraiment beau. Pour s'engager dans le chemin pour la randonnée pédestre, il suffit de suivre la piste de ski de fond : le corridor aérobique vers la maison bleue. Le sentier est très bien balisé. La raison du peu d'informations reliées à cette randonnée est que je n'ai pu me rendre très loin dans le sentier. Il venait de neiger et nous avions de la neige jusqu'aux genoux et Guidoune avait de la difficulté à avancer. Je suggère le port de raquettes, car les sentiers sont étroits et ne sont pas déneigés. C'est certain qu'on y retourne quand il y aura un peu moins de neige !

 
capture-d_ecc81cran-2018-01-09-acc80-18-59-35.png

La laisse a été retiré pour la photo uniquement / Cet article n’est pas commandité.

Promenades, TousCamille