[Lanaudière, Repentigny] Les sentiers de la Presqu'île

Bon à savoir

Adresse - 2001 Rue Jean Pierre, Repentigny, QC J5Z 0C3

Prix – 6$/adulte + 1.50$/chien

Chiens acceptés SANS laisse

Durée – 1h00 pour le sentier #2

Site internet

Difficulté – Facile

Notre visite en mai 2019

Probablement notre dernière visite d’ici l’hiver prochain. Les sentiers étaient fermés pendant plusieurs semaines à cause de la montée d’eau des marais dans les pistes. Plusieurs sentiers étaient également inondés. La dame de l’accueil te met en garde lors du paiement de l’admission à savoir si ton habillement est adéquat. Nous avons marché, suite à sa suggestion, sur le sentier de ski de fond plutôt que d’emprunter les sentiers habituels. C’est sur que c’est très intéressant puisque nous avons pu découvrir de nouveaux sentiers et décors. Guidoune a découvert un nid de couleuvres : il y en avait au moins une 15zaine ! Impressionnant.

Notre visite en mars 2019

Pendant la relâche scolaire, nous sommes allées faire un tour à la Presqu’île. Guidoune avait mal aux pattes, donc nous avons uniquement marché le sentier court, qui prend +/- 30 minutes. Des sentiers faciles et vraiment fréquentés. Durant les fins de semaine, il y a énormément de chiens et de gens. Si ton chien est réactif, prévois plutôt venir en semaine. Profitez-en avant la fonte des neiges !

Notre visite en novembre 2018

Une journée de pluie. On part de Rawdon, il neige. On arrive à Repentigny, il pleut. Je n’étais pas habillée en conséquence et Guidoune ne s’attendait pas à ça. Pour la première fois de nos visites, on a enfin vraiment suivi le sentier canin. Ça nous aura pris 1h45 de marche quand même rapide pour faire la boucle. À la pluie, on était frigorifiée. Tantôt de la grêle, tantôt de la slush, l’eau a pénétré les 3 couches de vêtements que je portais pour me rendre jusqu’à mon épiderme pas encore acclimaté à l’hiver. Guidoune était détrempée et la bave qui avait revolé sur son museau était gelée. Le sentier était très boueux puisqu’il avait plu la vieille, au grand bonheur de ce chien qui aime être sale. Mi-neige, mi-feuilles, le sentier ne savait où donner de la tête. Il y avait aussi de drôles d’odeurs tout au long du parcours. Je peux croire que c’était Guidoune et ses légendaires pets, ou des crottes laissées un peu partout qui dégelaient. On a vraiment adoré notre marche parce que ça nous a fait du bien d’être lousse pendant ce temps, mais les rhume & sinus ont sauvé le retour.

Notre visite en Mai 2018

 Les sentiers de la Presqu’île sont plus connus pour leurs sentiers d’hiver. Certains assument qu’ils sont fermés l’été, mais leur site et la dame mentionnent qu’ils sont ouverts à l’année. Je me questionnais donc de ces informations contradictoires. J’ai compris, lors de ma visite en fin mai, pourquoi. Ce sont les $% ?& de moustiques. Les sentiers sont dans des espaces marécageux, offrant ainsi un habitat extraordinaire aux maringouins.  Penser donc à apporter votre chasse-moustique si vous y faites une visite !

Notre visite en mars 2018

Ce sentier est, à mon avis, très très fun. Il est vraiment facile, bien balisé, avec des options différentes bien précises pour le ski de fond, la raquette ou la marche, histoire d'éviter de scrapper les pistes des autres. Il n'est pas trop court, ni trop long pour une balade. On y retrouve quelques chalets privés et une érablière. Ça fait petit village, c'est cute. Il y a quelques poubelles au long du parcours. À noter qu'il faut aussi payer 1,50 par chien, en plus du 5$ pour les humains. Ce qui est vraiment bien, c'est que la laisse n'est pas obligatoire ! Enfin un endroit où Guidoune peut se dégourdir à sa guise !

Visite de Anna et Pima en décembre 2017

Une belle escapade en nature à une quarantaine de minutes de Montréal. Les endroits qui permettent les chiens sans laisse ne sont pas nombreux, alors les sentiers de la presqu’ile sont un de nos endroits préférés pour aller marcher la fin de semaine! Une belle forêt avec des érables, cèdres et sapins! La forêt est magique durant l’hiver avec les couleurs vertes des conifères et le blanc de la neige! Bien évidemment, les couleurs durant l’automne sont splendides aussi! À éviter durant les journées chaudes d’été parce que les moustiques sont incroyablement intenses! Les sentiers se divisent en forêt avec des panneaux très faciles à suivre. Une marche facile, avec des sentiers plats, qui dure environ une heure. On aime rencontrer les gens et leurs pitous qui sont toujours amicaux. Assurez-vous que votre chien a un bon rappel et amusez-vous!


Installation sur place

Poubelles dans les sentiers, toilettes, stationnement sur place. Entrée payante. Tracés de ski de fond interdits aux chiens. Bancs à l’accueil.


Article non commandité.

Promenades, TousCamille