[Québec, Beauport] Baie de Beauport
Bon à savoir
Adresse – 1 boulevard Henri-Bourassa, Québec (QC) G1J 1W8
Chien accepté en laisse ou en longe uniquement
Prix – 10$ pour le stationnement et 2$ par adulte. Gratuit pour les 15 ans et moins et les chiens.
Période d’accès – 14 mai au 5 septembre (pour l’année 2022)
Il y a également des abonnements saisonniers.
Notre visite en avril 2025
La baie de Beauport offre un visage tout à fait différent en hiver qu’en été.
Nous adorons nous y rendre en avril pour apprécier le contraste entre le sable et ce qui reste suite à la fonte des glaces. Si vous trouvez que la baie de Beauport est fraîche et venteuse en été, attachez votre tuque en hiver. Les vents sont décoiffants ! Des bottes de pluie sont aussi fortement recommandées. De la boue, il y en a (c’est une des choses que mes chiens adorent de cet endroit) !
Durant la grande saison hivernale, la baie reste accessible, mais sans raquettes, ce n’est pas gagné. De plus, avant la fonte, la glace recouvre tout le fleuve et nous limite l’accès (ce qui n’est pas toujours très sécuritaire non plus). Pour profiter à 100 % de cet endroit, il vaut mieux y aller du printemps à l’automne. Il nous arrive d’y aller en décembre, lors des premières neiges.
La grande étendue de sable de la baie est notre endroit de prédilection pour les jeux de rapport (balle, frisbee, bâton, …). Il est très agréable d’y faire baigner les chiens aussi en été.
Le règlement demande à ce que les chiens soient attachés sur le site. Si vous souhaitez offrir un peu de liberté à votre chien, il est préférable de vous y rendre hors saison, soit entre octobre et mai. Vous pouvez vous y aventurer de mai à septembre, mais la plage est beaucoup plus achalandée et surveillée. Dans ce cas, nous aimons bien nous y rendre tôt le matin ou plus tard le soir.
Le parking principal n’est pas ouvert en saison hivernale ; une grille vous empêchera d’y accéder. Il est habituellement « possible » de se stationner près de cette grille et de marcher ensuite jusqu’à la plage.
Maintenant que notre visite d’avril est faite, nous avons bien hâte d’aller y pique-niquer cet été.
Notre visite en mai 2022
La Baie de Beauport c’est... la plage en ville ! et l’un des endroits préférés de Wesley en période estivale.
Il s’agit d’une large plage de sable avec un accès au fleuve St-Laurent. On y retrouve également un petit espace boisé. La baignade n’est pas toujours recommandée pour les humains. Chaque matin l’eau est analysée afin de déterminer si nous pourrons nous tremper les pieds. Les résultats sont disponibles en temps réel sur leur site internet. Si vous demandez l’avis de Wesley, la baignade lui est permise en toute saison.
Que ce soit pour prendre une longue mache ou vous installer sur la plage et profiter du soleil toute la journée, vous serez ravis. Emmenez également pull ou couverte car un vent frais souffle souvent sur la baie. De plus, les levers et couchers de soleil sont particulièrement magnifiques !
Le site est souvent bondé lors des chaudes journées d’été, nous privilégions donc les visites en fin d’après-midi ou soirée. Nous vous recommandons également de vous y rendre lorsque la marée est basse. Il y a beaucoup plus d’espace pour marcher et s’amuser avec son compagnon canin en toute tranquillité. Même si les chiens doivent demeurer en laisse en tout temps, plusieurs propriétaires en profitent pour offrir un peu de liberté à leurs amis canins et les détachent. Il n’est donc pas rare de croiser une variété de chiens lousses avec des rappels tout aussi variables.
Nous vous invitons également à consulter le site internet de l’endroit afin de connaître les évènements qui peuvent s’y tenir et ainsi planifier votre visite.
Le pavillon d’accueil et les toilettes sont généralement accessibles lors de la haute saison, mais ce n’est pas toujours le cas en mai ou en septembre.
Le site est facile d’accès en voiture ou par la piste cyclable du Corridor du Littoral. La Baie de Beauport étant située dans une zone industrielle du port de Québec, il n’est pas rare de voir d’énormes porte-conteneurs circuler au loin sur le fleuve. Malgré cela, nos visites nous permettent toujours de décrocher du rythme effréné de nos vies et de relaxer un peu tout près de la ville !