[Centre-du-Québec, Laurierville] Camp des copains

Bon à savoir

Adresse - 46°17'03.9"N 71°38'30.5"W

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 2 km

Difficulté - Facile

Notre visite en mars 2021

Un endroit charmant et insoupçonné. On retrouve une affiche sur le bord d’une route très passante. C’est d’ailleurs sur cette route que vous laisserez votre véhicule. On ne retrouve pas de stationnement pour le sentier en soi.

On marche alors sur environ 1,2 kilomètre à travers une sympathique forêt pour se rendre jusqu’à un camp de fortune aménagé par des bénévoles au fil du temps.

Ce sentier et le camp traversent divers terrains privés et c’est un privilège de pouvoir y passer gratuitement. En plus, les sentiers sont aménagés en hiver grâce à l’aide de la communauté.

Cet endroit a d’abord été conçu par des amateurs de ski de fond dans les années 1974 ; qui ont à l’époque « aménagé un camp «Les Chiboukis» sur le terrain appartenant à M. Armand Côté. Quelques années plus tard, on prolongea les pistes jusqu’au rang Scott à un nouveau relais qui porta le nom «Le Bidon». Les pistes étaient alors tracées avec une motoneige équipée d’une niveleuse et d’un traceur. C’est à l’été 1986, que MM. Jean-Jacques Gingras, Arthur Manningham, Philias Martel et Jules-Émile Samson déménagent le camp sur le terrain appartenant à M. Yvon Mercier, situé à environ 1.6 km du village pour plus d’accessibilité à tous nos skieurs de plus en plus nombreux (naissait alors le Camp des Copains). Vers 1992, l’Âge d’or prit la responsabilité du chalet sous l’habile direction de MM. Arthur Manningham et Philias Martel durant plusieurs années pour entretenir et tracer une distance de 21 km. Le chalet portant le nom de Camp des Copains prit une nouvelle orientation, toujours sous la responsabilité des bénévoles. Mentionnons que les frères Fortin, les jumeaux, comme on les appelle, ont été un support bien apprécié dans l’entretien du chalet. Les sentiers sont aménagés pour des randonnées à pied pour jeunes et moins jeunes. (Source Livre du 150e, page 277). »

Lors de notre passage, nous n’avons pas croisé de skieurs. Un endroit fort charmant à visiter ! On retrouve une poubelle près du camps mais aucune autre sur le terrain.

Article non commandité.