[Centre-du-Québec, Sainte-Clotilde-de-Horton] La Citrouille Enchantée

Bon à savoir

Adresse - 1320 Rang Petit St Léopold, Sainte-Clotilde-de-Horton, QC J0A 1H0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit (certaines activités payantes)

Période d’accès - Voir l’ouverture via leur site internet

Stationnement - Sur place

Notre visite en octobre 2021

Pour notre cueillette annuelle de citrouilles et courges, nous avons décidé de tester un nouvel endroit. Nous nous sommes donc retrouvées, un matin très frais, dans les champs de la Citrouille enchantée. Parmi les premières sur place (et de la saison!), nous avons pu déambuler dans les rangées sans trop d’obstacles.

Sur place, il est possible de faire l’autocueillette de courges et potirons, en plus de plusieurs activités familiales idéales pour les familles.

Sur place, un gros golden nous a accueilli. Il était le responsable aux brouettes et a super bien fait son boulot ! On se prend une brouette, cueille et ensuite, on entre à l’intérieur pour payer nos récoltes.

Informations pratiques

La dernière admission au champs est à 15h30.

Le passeport vaccinal n’est pas exigé.

Il y a des activités payantes sur le site comme le tour de tracteur, le labyrinthe géant.

« À la fin de la saison, une partie des citrouilles et des courges non réclamées est donnée à Artha Récolte qui distribue de l'aide alimentaire aux organismes de la région. » [SOURCE]

Un peu d’histoire

« J'ai acquis la ferme en 2010. C'était une terre en friche qui avait été très peu cultivée depuis quelques années.

Très occupés par nos jeunes enfants et mon travail à Montréal, j'ai semé maïs-grain, soya et blé d’automne avec de très bons résultats. Ensemble, nous sommes créatifs et curieux. En 2018, nous avons implanté 2600 vignes de raisins de table. Nous avons décidé de mettre en valeur l'érablière et de construire une cabane à sucre. Avec les années, nos enfants ont grandi et ont commencé à voler de plus en plus loin du nid familial.

C’est à ce moment que nos voisins, Richard et Kathleen ont décidé de vendre leur terre pour se consacrer à d'autres activités. Ils n'avaient pas de repreneur et La Citrouille allait s'éteindre. Ils m'ont offert de prendre la relève de La Citrouille Enchantée, sur mes terres, puisque La Citrouille devait quitter celle qu'ils venaient de vendre.

Nous avons hésité.  Sommes-nous capables ? Il fallait tout reconstruire sur un nouveau site où il n'existait rien, pas même un chemin gravelé(!), recréer l'ambiance et l'expérience déjà acquise par la clientèle sur l'ancien site. Plusieurs entreprises auraient fermé pour bien moins que ça. Est-ce que le projet était trop grand pour nos capacités?

Animer la Citrouille Enchantée, ce n'est pas banal comme défi. Mais l'attrait de l'aventure, c'est aussi de s'y lancer! Alors… Nous avons décidé de continuer de faire vivre La Citrouille Enchantée sur notre ferme. Oui, en 2020... Quel défi! » [SOURCE]