[Lanaudière, Mascouche] Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche

Bon à savoir

Adresse – 1565 Mnt du Domaine, Mascouche, QC J7K 3C2

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix – Gratuit

Longueur – 2.6 km

Difficulté – Facile

Stationnement – Sur place

 Notre visite en juillet 2021

Un magnifique parc que j’ai découvert sur le tard. C’est fou comment je trouve toujours des nouveaux endroits à visiter même si je suis allée souvent dans la même ville !

Ce parc comprend un long escalier qui nous mène jusqu’à des passerelles en bois, et un accès à de l’eau. Il y a des vestiges de bâtiments mais ils ne sont pas accessibles.

Comme le parc est situé tout près de la piscine, on peut y aller pour nos besoins d’humain !

Un peu d’histoire

« Ce que l’on désigne comme étant le Domaine seigneurial est un vaste territoire de 287 ha. positionné à l’ouest du noyau villageois de Mascouche et coupé par la rivière Mascouche.

Ce site unique comprend encore aujourd’hui un manoir, un moulin et une maison de meunier. Un tel ensemble seigneurial se veut rare au Québec et il ne subsiste que deux domaines seigneuriaux dans la région de Lanaudière.

Le Domaine est riche d’une histoire qui remonte à l’an 900 à 1000 alors que des fouilles archéologiques attestent de la présence autochtone. Les rapides de la rivière Mascouche qui coulent à cet endroit étaient probablement un lieu d’arrêt, favorisant l’établissement de haltes ou de campements temporaires.

En 1647, la Compagnie de la Nouvelle-France concède une vaste étendue de terre le long du fleuve Saint-Laurent à Pierre Le Gardeur de Repentigny qui donne son nom à cette seigneurie. Sous le régime français, de nombreux propriétaires acquièrent la seigneurie et en redéfinissent les limites.

Cette nouvelle seigneurie, qui comprend le site de l’actuel Domaine de Mascouche, prendra alors le nom de La Chesnaye (Lachenaie). Un premier moulin à scie est construit entre 1751 et 1755 et un moulin à farine est construit vers 1766. Quant au manoir, il est construit vers 1795 par le seigneur Peter Pangman. En 1840, une église anglicane est construite à proximité du manoir (Grace Anglican Church) et des anglophones s’agglomèrent autour du Domaine, ce qui amènera la création du hameau de Mascouche Rapids. De 1785 à 1930, le Domaine seigneurial de Mascouche est un centre industriel typique des seigneuries du Bas-Canada. »